Osée 9:1-17

Osée 9:1-17

Annonce de la déportation d'Israël

9 Israël, ne te réjouis pas jusqu'à la jubilation, comme les peuples ! Car tu t'es prostitué, abandonnant ton Dieu. Tu as aimé le salaire [de la prostitution] dans toutes les aires de battage du blé.

2 L'aire de battage et le pressoir ne les nourriront pas, et le vin nouveau trompera leur attente.

3 Ils n'habiteront pas dans le pays de l'Éternel, mais Éphraïm retournera en Égypte et mangera en Assyrie ce qui est impur.

4 Ils ne feront pas de libations de vin à l'Éternel et leurs sacrifices ne lui seront pas agréables. Ce sera pour eux comme le pain de deuil. Tous ceux qui en mangeront se souilleront. Car leur pain est pour eux-mêmes1, il n'entrera pas dans la Maison de l'Éternel.
1 littéralement : pour leurs âmes.

5 Que ferez-vous le jour de l'assemblée et le jour de la fête de l'Éternel ?

6 Car voici, ils sont partis à cause de la dévastation. L'Égypte les rassemblera, Moph1 les enterrera. Ce qu'ils ont de précieux [en objets] d'argent, l'ortie en prendra possession, la ronce [sera] dans leurs tentes.
1 ailleurs : Noph (Memphis).

7 Ils arrivent, les jours de l'intervention, ils arrivent, les jours de la récompense ! Israël le saura. Le prophète est insensé, l'homme inspiré1 est fou, à cause de la grandeur de ton iniquité et de la grandeur de ton hostilité.
1 littéralement : l'homme de l'esprit.

8 Éphraïm est [comme] un guetteur auprès de mon Dieu. Le prophète est un filet d'oiseleur sur toutes ses voies ; l'hostilité est dans la maison de son Dieu.

9 Ils se sont enfoncés dans la corruption comme aux jours de Guibha. Il se souviendra de leur iniquité, il interviendra à cause de leurs péchés.

10 J'ai trouvé Israël comme des raisins dans le désert. J'ai vu vos pères au commencement comme la première figue sur un figuier. Eux-mêmes sont allés à Baal-Péor et se sont voués à cette honteuse [idole] et sont devenus abominables comme leur amant.

11 Quant à Éphraïm, leur gloire s'envolera comme un oiseau : plus de naissance, plus de grossesse, plus de conception !

12 Même s'ils élevaient leurs fils, je les en priverais avant qu'ils ne soient des hommes. Oui vraiment, malheur à eux lorsque je me serai retiré loin d'eux !

13 Éphraïm, quand je l'ai vu, a été [comme] une Tyr1 plantée dans une campagne agréable ; mais Éphraïm doit mener dehors ses fils au meurtrier.
1 ou : comme je le vois jusqu'à Tyr, a été.

14 Donne-leur, Éternel… Que donneras-tu ? Donne-leur un ventre qui avorte et des seins desséchés !

15 Toute leur méchanceté est à Guilgal, car là, je les ai haïs. À cause de la méchanceté de leurs actions, je les chasserai loin de ma Maison. Je ne continuerai pas à les aimer. Tous leurs princes sont des rebelles.

16 Éphraïm a été frappé, leur racine s'est desséchée, ils ne porteront pas de fruit. Même s'ils donnent naissance, je ferai mourir le fruit précieux de leur ventre.

17 Mon Dieu les a rejetés, car ils ne l'ont pas écouté. Alors ils seront errants parmi les nations.

Les événements historiques qui correspondent à ces prophéties sont racontées dans les ch. 15 v. 8 à ch. 17 v. 18 du 2ème Livre des Rois. Les derniers souverains d’Israël avaient cru de bonne politique de s’appuyer alternativement sur l’Égypte et sur l’Assyrie (v. 3; comp. ch. 7 v. 11, 12 os 7.11-12 et 2 Rois 17:4 2r 17.1-5). Ce fut précisément leur perte. De leur côté, les réchappés de Jérusalem et de Juda cherchèrent refuge en Égypte (à Noph ou Moph), plutôt que de rester «dans le pays de l’Éternel» comme les en conjurait Jérémie (v. 6; Jér. 42:10, 19 jr 42.7-20). Hélas, ne leur ressemblons-nous pas? Que de fois, en présence d’une difficulté, nous recherchons de l’aide auprès des hommes plutôt qu’auprès du Seigneur (Ps. 60:13 ps 60.13-14). Éphraïm devait être privé de fils, demeurer stérile et sans fruit pour Dieu, comme le figuier que le Seigneur a maudit (v. 16; Marc 11:12-14 mc 11.12-14). Cette prophétie s’est accomplie par la dispersion actuelle des dix tribus jusqu’à leur rétablissement pour le règne de 1 000 ans. Quant aux Juifs proprement dits (Juda et Benjamin), leur sort depuis le rejet du Messie est d’être «errants parmi les nations» (v. 17; Deut. 28:64, 65 dt 28.63-66). N’ayant pas connu le temps où ils ont été «visités» en grâce (Luc 19:44 fin lc 19.41-44), ils devaient être visités par le jugement (v. 7).