Osée 2:3-19

Osée 2:3-19

Jugement d'Israël et promesses de bénédictions futures

3 « Dites à vos frères : "Ammi1 !" et à vos sœurs : "Rukhama2 !"
2 Ammi : mon peuple. 2 Rukhama : miséricorde ; ou : celle qu'on aime.

4 « Accusez votre mère, accusez ! Car elle n'est pas ma femme et je ne suis pas son mari. Et qu'elle retire ses prostitutions de son visage et ses adultères d'entre ses seins,

5 de peur que je ne la déshabille entièrement1 et que je ne la place là comme au jour de sa naissance, et que je ne la mette comme un désert, et que je ne la rende comme une terre aride, et que je ne la fasse mourir de soif.
1 littéralement : déshabille nue.

6 Et je ne ferai pas miséricorde à ses enfants, car ce sont des enfants de prostitution.

7 En effet, leur mère s'est prostituée, celle qui les a conçus s'est couverte de honte. Car elle a dit : "Je veux aller après mes amants qui m'ont donné mon pain et mon eau, ma laine et mon lin, mon huile et ma boisson."

8 « C'est pourquoi, voici, je vais fermer ton chemin avec des ronces et j'élèverai une clôture. Et elle ne trouvera pas ses sentiers.

9 Et elle courra après ses amants, mais ne les atteindra pas, et elle les recherchera, mais ne les trouvera pas. Et elle dira : "Je veux aller pour retourner à mon premier mari, car à l'époque, c'était meilleur pour moi que maintenant."

10 Mais elle ne sait pas que c'est moi qui lui ai donné le blé et le vin nouveau et l'huile. Je lui ai multiplié aussi l'argent et l'or — ils l'ont employé pour Baal.

11 C'est pourquoi je reviendrai prendre mon blé en son temps et mon vin nouveau en sa saison. Et j'ôterai ma laine et mon lin qui devaient couvrir sa nudité.

12 Et maintenant, je découvrirai sa honte aux yeux de ses amants et personne ne la délivrera de ma main.

13 Et je mettrai fin à toutes ses joies, à ses fêtes, à ses nouvelles lunes et à ses sabbats et à toutes ses assemblées.

14 Et je détruirai sa vigne et son figuier, dont elle disait : "Ce sont là les salaires1 que mes amants m'ont donnés." Et j'en ferai une forêt et les bêtes des champs les dévoreront.
1 littéralement : le cadeau (comme prix de la prostitution).

15 Et j'interviendrai contre elle pour les jours des Baals, où elle leur brûlait de l'encens et se parait de son anneau de nez et de ses colliers, et allait après ses amants. Mais elle m'a oublié, déclare1 l'Éternel.
1 déclarer, dans le sens de la diction d'un oracle ; ici et ailleurs souvent dans les Prophètes.

16 « C'est pourquoi, voici, moi, je l'attirerai et je la mènerai au désert et je lui parlerai au cœur.

17 Et de là je lui donnerai ses vignes et la vallée d'Acor pour une porte d'espérance. Et là elle chantera1 comme dans les jours de sa jeunesse et comme le jour où elle monta du pays d'Égypte.
1 ou : répondra.

18 Et il arrivera, en ce jour-là, déclare l'Éternel, que tu m'appelleras : "Mon mari" et tu ne m'appelleras plus : "Mon baal1."
1 « baal » est à la fois un nom commun signifiant « maître », quelquefois « mari », et le nom propre du dieu adoré par les Cananéens.

19 Et j'ôterai de sa bouche les noms des Baals et on ne se souviendra plus de leur nom.

La cause d’Israël est indéfendable (v. 4; comp. És. 1:18 es 1.16-20). Après un réquisitoire accablant, Dieu prononce la sanction sur l’infidélité de ce peuple: «C’est pourquoi, voici, je vais fermer ton chemin…» (v. 8). «C’est pourquoi je reprendrai mon blé…» (v. 11). «C’est pourquoi…» et on pourrait s’attendre à un châtiment plus sévère encore. Mais qu’annonce le v. 16? «C’est pourquoi, voici, moi, je l’attirerai, et je la mènerai au désert, et je lui parlerai au cœur». Incomparable grâce de Dieu! Le péché des siens devient pour Lui l’occasion de déployer Son infinie miséricorde. Au lieu de chasser «l’épouse» ingrate et coupable, Il la prend par la main, et, seul à seul avec elle, s’adresse à elle de manière à toucher son cœur. Mais pourquoi mentionner cette sinistre vallée d’Acor? N’évoquait-elle pas le péché d’Acan et ses conséquences désastreuses (Jos. 7:26 js 7.24-26)? Eh bien! C’est elle que Dieu choisit pour en faire désormais «une porte d’espérance» (comp. És. 65:10 es 65.8-10). Et moralement, il en est de même pour nous. La vallée du trouble, le lieu où nous avons affaire à Dieu au sujet de nos fautes passées, devient «une porte d’espérance». Ainsi Dieu nous montre que la jouissance de la communion avec Lui a pour point de départ nécessaire la confession de nos péchés.