Daniel 12:1-13

Daniel 12:1-13

Fin de la vision – La grande détresse et la fin des temps des nations

12 « Et en ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, [celui] qui se tient auprès des1 fils de ton peuple. Et ce sera un temps de détresse tel qu'il n'y en a pas eu depuis qu'il existe une nation jusqu'à ce temps-là. Et en ce temps-là ton peuple sera délivré — quiconque sera trouvé inscrit dans le livre.
1 littéralement : [celui] qui se tient debout au-dessus des.

2 Et beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle et les autres pour la honte, pour être un objet d'horreur éternelle.

3 Et les sages brilleront comme brille la voûte céleste, et ceux qui ont enseigné la justice à la multitude [brilleront] comme les étoiles, pour toujours et éternellement.

4 « Et toi, Daniel, garde secrètes les paroles et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Beaucoup courront çà et là1, et la connaissance sera augmentée. »
1 ou : sonderont [tout].

5 Et moi, Daniel, je regardais et voici, deux autres [personnages] se tenaient, l'un ici, sur le bord du fleuve, et l'autre là, sur [l'autre] bord du fleuve.

6 Et l'un d'eux1 dit à l'homme habillé de lin qui était au-dessus des eaux du fleuve : « Quand [viendra] la fin de ces choses extraordinaires ? »
1 littéralement : il.

7 Alors j'entendis l'homme habillé de lin, [celui] qui était au-dessus des eaux du fleuve. Et il leva sa main droite et sa main gauche vers les cieux, et jura par celui qui vit éternellement que ce serait pour un temps fixé1, et des temps fixés, et une moitié [de temps]. Et lorsqu'il aura achevé de briser2 la force3 du peuple saint, toutes ces choses seront achevées.
1 période entre une fête et l'anniversaire qui suit (Lév. 23:2). 2 ou : disperser. 3 littéralement : la main.

8 Et moi, j'entendis, mais je ne compris pas. Et je dis : « Mon seigneur, quelle sera l'issue de ces choses ? »

9 Et il dit : « Va, Daniel ! Car ces paroles sont tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin.

10 Beaucoup seront purifiés et blanchis et épurés1. Mais les méchants agiront méchamment et aucun des méchants ne comprendra, mais les sages comprendront.
1 littéralement : affinés.

11 Et depuis le temps où le [sacrifice] continuel cessera et où l'abomination dévastatrice sera dressée, [il y aura] 1 290 jours.

12 Bienheureux celui qui attendra et qui arrivera jusqu'à 1 335 jours !

13 Mais toi, va jusqu'à la fin ! Et tu te reposeras et tu te tiendras debout pour [recevoir] ton lot, à la fin des jours. »

L’accomplissement des premiers événements de la prophétie est le gage que ceux qui sont annoncés pour le temps de la fin se produiront certainement. La période actuelle de la grâce est comme une longue parenthèse interrompant depuis bientôt 2 000 ans le cours de la prophétie. Elle donne maintenant à chacun l’occasion de se convertir pour se mettre à l’abri du jugement prochain.

Parmi le peuple de Daniel, «quiconque sera trouvé écrit dans le livre» sera délivré (v. 1 fin). Ceux qui sont appelés les sages ressusciteront pour la vie éternelle, les autres pour l’horreur d’une perdition éternelle. Alors s’achèveront les «temps déterminés» pour le jugement; le sort de chaque homme sera définitivement fixé et plus rien ne fera obstacle sur la terre au déploiement des conseils de Dieu. La prophétie, ne l’oublions pas, a toujours Israël pour objet. Même l’histoire des royaumes gentils y est envisagée par rapport au peuple élu. Cependant les pensées de Dieu ont d’abord pour centre invariable la gloire de Christ. C’est pourquoi elles sont scellées et cachées pour les méchants, tandis que les sages sont invités à les comprendre. Et nous les comprendrons aussi dans la mesure où nous aurons à cœur cette gloire du Seigneur Jésus.