Daniel 2:31-49

Daniel 2:31-49

Le rêve de la grande statue est révélé par Daniel

31 « Toi, ô roi, tu regardais et voici, [tu voyais] une grande statue1. Cette statue était très grande et son éclat extraordinaire. Elle se tenait devant toi et son aspect était terrible.
1 ou : image.

32 La tête de cette statue était en or pur ; sa poitrine et ses bras en argent ; son ventre et ses cuisses en bronze ;

33 ses jambes en fer ; ses pieds en partie en fer et en partie en argile.

34 Tu étais en train de regarder lorsqu'une pierre se détacha sans [l'intervention d'aucune] main. Et elle frappa la statue dans ses pieds en fer et en argile, et elle les broya.

35 Alors furent broyés ensemble le fer, l'argile, le bronze, l'argent et l'or, et ils devinrent comme la bale de l'aire de battage en été. Et le vent les emporta et l'on ne trouva aucune trace d'eux. Et la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne et elle remplit toute la terre.

36 C'est là le rêve et nous en dirons l'interprétation devant le roi.

L'interprétation du rêve est faite par Daniel

37 « Toi, ô roi, tu es le roi des rois à qui le Dieu des cieux a donné la royauté, la puissance et la force et la gloire.

38 Et partout où habitent les fils des hommes, il a mis entre tes mains les bêtes des champs et les oiseaux des cieux, et il t'a fait dominer sur eux tous. Toi, tu es la tête d'or.

39 Et après toi s'élèvera un autre royaume, inférieur au tien1, puis un troisième [et] autre royaume, en bronze, qui dominera sur toute la terre.
1 littéralement : à toi.

40 Et le quatrième royaume sera puissant comme le fer. De même que le fer broie et écrase tout, et que le fer brise toutes ces choses, il broiera et brisera.

41 Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie en argile de potier et en partie en fer, le royaume sera divisé. Et il y aura en lui [quelque chose] de la dureté du fer, selon que tu as vu le fer mêlé à l'argile grasse.

42 Et les orteils des pieds étaient en partie en fer et en partie en argile, [car] le royaume sera en partie puissant et en partie fragile.

43 Et comme tu as vu le fer mêlé à l'argile grasse, ils se mêleront par des alliances humaines1, mais ils n'adhéreront pas l'un à l'autre, de même que le fer ne se mêle pas à l'argile.
1 littéralement : par une semence d'homme.

44 Et dans les jours de ces rois, le Dieu des cieux fera surgir un royaume qui ne sera jamais détruit, et ce royaume ne passera pas à un autre peuple. Il broiera et détruira tous ces royaumes, mais lui-même subsistera pour toujours.

45 Comme tu as vu une pierre se détacher de la montagne sans [l'intervention d'aucune] main et broyer le fer, le bronze, l'argile, l'argent et l'or, le grand Dieu fait connaître au roi ce qui arrivera dans la suite1. Et le rêve est certain et son interprétation est sûre. »
1 littéralement : après cela.

Nebucadnetsar reconnaît le grand Dieu

46 Alors le roi Nebucadnetsar tomba sur sa face et se prosterna devant Daniel et ordonna de lui présenter une offrande et des parfums.

47 Le roi répondit à Daniel et dit : « En vérité, votre Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des rois et le révélateur des mystères, puisque tu as pu révéler ce mystère. »

48 Alors le roi éleva Daniel [en dignité] et lui fit beaucoup de grands dons, et l'établit gouverneur sur toute la province de Babylone et préfet en chef sur tous les sages de Babylone.

49 Et Daniel fit une demande au roi et il établit Shadrac, Méshac et Abed-Nego sur les services de la province de Babylone. Et Daniel [se tenait] à la porte du roi.

Dans un raccourci saisissant, l’histoire des nations est présentée au roi par cette étrange statue d’un homme, constituée de la tête aux pieds par des métaux différents. La tête d’or représente le premier empire universel, celui de Babylone, après que Dieu eut retiré son trône du milieu d’Israël. Brillante, mais de courte durée, cette monarchie fit place au royaume médo-perse (la poitrine d’argent) auquel succéda à son tour l’empire grec d’Alexandre (le ventre et les cuisses de bronze). Enfin les jambes et les pieds du personnage évoquent un quatrième royaume fort comme le fer, brutal, destructeur, dans lequel il n’est pas difficile de reconnaître l’empire romain. Son histoire, depuis les invasions barbares où il prit fin dans sa première forme, est actuellement interrompue par ce qu’on a appelé «la parenthèse de l’Église». Mais selon la prophétie, l’empire romain doit bientôt se reconstituer pour un peu de temps. Il y aura en lui un élément de faiblesse figuré par le mélange d’argile et de fer (les dix rois distincts de la bête romaine; Apoc. 17:12 ap 17.7-13) qui le rendra vulnérable (v. 41, 42). Alors la pierre détachée sans l'action d'aucune main, c’est-à-dire l’introduction du royaume de Christ, mettra fin à la domination de «l’homme qui est de la terre» (Ps. 10:18 ps 10.16-18) pour le bonheur de celle-ci.