Ecclésiaste 9:1-18

Ecclésiaste 9:1-18

Le sage ne peut pas comprendre les voies de Dieu et se contente de jouir des biens que Dieu lui accorde

9 C'est pourquoi j'ai appliqué mon cœur à toutes ces choses, et en examinant tout cela, [j'ai vu] que les justes et les sages et leurs travaux sont dans la main de Dieu. L'homme ne connaît ni l'amour ni la haine. Tout est devant eux.

2 Tout arrive également à tous : un même événement [arrive] au juste et au méchant, au bon et au pur et à l'impur, à celui qui sacrifie et à celui qui ne sacrifie pas. L'homme de bien est comme le pécheur, celui qui prête serment comme celui qui craint le serment.

3 C'est un mal dans tout ce qui se fait sous le soleil, qu'un même événement [arrive] à tous. Et aussi, le cœur des fils des hommes est plein de mal et la folie est dans leur cœur durant leur vie. Et après cela [ils vont] vers les morts.

4 Car, pour celui qui est lié à tous les vivants, il y a de l'espoir, parce qu'un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort.

5 Car les vivants savent qu'ils mourront ; mais les morts ne savent rien du tout ; et il n'y a plus pour eux de salaire, car leur mémoire est oubliée.

6 Leur amour aussi et leur haine et leur jalousie ont déjà péri, et ils n'ont plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil.

7 Va, mange ton pain avec joie et bois ton vin d'un cœur heureux ; car Dieu a déjà pris plaisir à tes œuvres.

8 Qu'en tout temps tes vêtements soient blancs et que l'huile ne manque pas sur ta tête.

9 Jouis de1 la vie avec la femme que tu aimes, tous les jours de ta vie de vanité, [vie] qui2 t'a été donnée sous le soleil, tous tes jours de vanité. Car c'est là ta part dans la vie et dans ton travail que tu as fait avec peine sous le soleil.
1 littéralement : Vois ; comparer avec 2:1, etc. 2 d'autres rapportent le « qui » à « femme ».

10 Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le selon ton pouvoir ; car il n'y a ni œuvre, ni réflexion, ni connaissance, ni sagesse dans le Shéol1 où tu vas.
1 Shéol : expression très vague désignant le séjour des âmes séparées du corps.

Le malheur arrive subitement

11 Je me suis retourné et j'ai vu sous le soleil que la course n'est pas pour ceux qui sont agiles ni la bataille pour les hommes forts, ni le pain pour les sages, ni les richesses pour ceux qui sont intelligents, ni la faveur pour ceux qui ont de la connaissance. En effet, le temps et les circonstances les atteignent tous.

12 Car l'homme ne connaît même pas son temps, comme les poissons qui sont pris au filet de malheur et comme les oiseaux qui sont pris au piège. Comme eux, les fils des hommes sont enlacés au temps du malheur lorsque celui-ci tombe sur eux subitement.

La sagesse du pauvre

13 J'ai vu aussi cette sagesse sous le soleil, et elle a été grande pour moi.

14 Il y avait une petite ville et peu d'hommes s'y trouvaient. Et un grand roi vint contre elle et l'assiégea et construisit de grandes tours contre elle.

15 Or il s'y trouva un homme pauvre [et] sage qui délivra la ville par sa sagesse. Mais personne ne se souvint de cet homme pauvre.

16 Alors j'ai dit : « Mieux vaut la sagesse que la force. Mais la sagesse du pauvre est méprisée et ses paroles ne sont pas écoutées. »

17 Les paroles des sages sont écoutées dans la tranquillité, plus que le cri de celui qui gouverne parmi les sots.

18 Mieux vaut la sagesse que les instruments de guerre, mais un seul pécheur détruit beaucoup de bien.

«Tout arrive également à tous…» déclare le v. 2. Dans la vie de chacun, Dieu permet une succession d'événements — que nous appelons, suivant le cas, heureux ou malheureux — afin de voir si l'un d'eux fera se tourner vers Lui le cœur de sa créature. Par ailleurs le Seigneur n'a jamais promis que les épreuves seraient épargnées au croyant après sa conversion. Mais les diverses circonstances de la vie, qu'elles affectent notre santé, notre travail ou notre famille, sont l'occasion de montrer en quoi la foi chrétienne change notre manière de les traverser. Après un échec à un examen par exemple, où le jeune inconverti parlera de malchance ou d'injustice, l'enfant de Dieu, lui, reconnaîtra la main sûre et sage de son Père céleste. «La course n'est pas aux agiles, ni la bataille aux hommes forts» (v. 11; comp. Rom. 9:16 rm 9.14-16). C'est l'homme de Dieu qui les remporte. 2 Tim. 4:7 2tm 4.5-8 nous présente un pauvre vieillard prisonnier qui avait achevé la course et combattu le bon combat.

La parabole de l'homme pauvre et sage (v. 13 à 15) porte nos regards sur Jésus. Il nous a délivrés de notre puissant Ennemi (comp. Héb. 2:14, 15 hb 2.14-18). Ne soyons pas maintenant ingrats ni oublieux comme les habitants de la petite ville, et écoutons Ses paroles (v. 15, 16; 1 Cor. 11:24 1cr 11.23-29).