Proverbes 30:1-14

Proverbes 30:1-14

Paroles et prières d'Agur

30 Paroles d'Agur, fils de Jaké, l'oracle prononcé1 par [cet] homme à Ithiel, à Ithiel et à Ucal.
1 c.-à-d. : dit dans le sens de la diction d'un oracle.

2 Certes, moi, je suis le plus stupide des hommes et je n'ai pas l'intelligence d'un homme,

3 et je n'ai pas appris la sagesse, et je ne possède pas la connaissance du Saint1.
1 ou : des saints ; ou : des choses saintes.

4 Qui est monté dans les cieux et qui en est descendu ? Qui a rassemblé le vent dans le creux de ses mains ? Qui a enserré les eaux dans un manteau ? Qui a établi toutes les limites de la terre ? Quel est son nom et quel est le nom de son fils si tu le sais ?

5 Toute parole de °°Dieu1 est pure2 ; il est un bouclier pour ceux qui se réfugient3 en lui.
1 hébreu : Éloah ; voir Deut. 32:15. 2 littéralement : affinée (par le feu). 3 ou : mettent leur confiance.

6 N'ajoute pas à ses paroles, de peur qu'il ne te reprenne, et que tu ne sois trouvé menteur.

7 Je te demanderai deux choses ; ne me les refuse pas avant que je ne meure :

8 Éloigne de moi la fausseté et la parole de mensonge ; ne me donne ni pauvreté ni richesse ; accorde-moi1 le pain qui m'est nécessaire,
1 littéralement : fais-moi déchirer.

9 de peur que, étant rassasié, je ne te renie et ne dise : « Qui est l'Éternel ? » Et de peur que je ne sois appauvri et que je ne vole et que je ne porte atteinte1 au nom de mon Dieu.
1 ou : ne m'attaque.

10 Ne calomnie pas un serviteur auprès de son maître, de peur qu'il ne te maudisse et que tu n'en portes la peine.

11 Il est une génération qui maudit son père et qui ne bénit pas sa mère,

12 une génération pure à ses [propres] yeux et qui n'est pas lavée de sa saleté1,
1 littéralement : ses excréments.

13 une génération — que ses yeux sont hautains et ses paupières élevées ! —

14 une génération dont les dents sont des épées et les mâchoires des couteaux, pour dévorer les affligés de dessus la terre et les nécessiteux parmi les hommes.

Jusqu'ici Dieu a parlé par Salomon, le plus sage parmi les sages. Mais, comme pour montrer que Son Livre ne doit rien à l'intelligence humaine, Il se sert à présent d'Agur, un homme qui se reconnaît lui-même plus stupide que personne.

S'étant ainsi présenté (verset 2) et ayant confessé sa profonde ignorance, Agur commence par poser des questions fondamentales: qui est le Créateur; qui est son Fils; comment accéder au ciel? Pour y répondre, il a fallu que Dieu se révèle, descende Lui-même de ce ciel où l'homme ne pouvait monter et communique ses glorieux conseils dans sa Parole affinée (verset 5; comparer les questions du verset 4 avec Jean 3:13 j 3.5-16; Éphésiens 4:10 ep 4.4-16; Marc 4:41 mc 4.35-41; Luc 1:31, 32 lc 1.26-33).

Agur connaît son esprit limité, mais il sait aussi que son cœur est pervers et il adresse à Dieu une double prière:

  1. Que la vanité (la recherche de soi, de la bonne opinion des hommes) et la parole de mensonge soient éloignées de lui.
  2. Qu'il reste dépendant, car il mesure les dangers et de la richesse et de la pauvreté. Sages requêtes, dont nous pouvons nous inspirer!

Sans illusion sur lui-même, Agur connaît aussi les principes du monde: révolte, propre justice, orgueil, oppression (versets 11 à 14). Notre «génération» s'est-elle améliorée par rapport à la sienne?