Proverbes 17:15-28

Proverbes 17:15-28

15 Celui qui justifie le méchant et celui qui condamne le juste sont tous les deux une abomination pour l'Éternel.

16 À quoi sert une somme d'argent dans la main d'un sot pour acheter la sagesse, alors qu'il est dépourvu de sens ?

17 L'ami aime en tout temps et un frère est né pour la détresse.

18 L'homme dépourvu de sens frappe dans sa main1 [et] se porte garant pour son prochain.
1 geste d'engagement commercial ou financier.

19 Celui qui aime les querelles aime la transgression ; celui qui rehausse son portail recherche la ruine.

20 Celui qui est pervers de cœur ne trouvera pas le bien ; et celui qui use de détours avec sa langue tombera dans le malheur.

21 Celui qui donne naissance à un sot aura du chagrin et le père d'un insensé1 ne se réjouira pas.
1 littéralement : stupide, méchant.

22 Le cœur joyeux fait du bien à la santé, mais un esprit abattu dessèche les os.

23 Le méchant accepte un pot-de-vin donné sous le manteau1 pour faire dévier les voies de la justice.
1 littéralement : tiré du sein ; c.-à-d. : tiré du pli de la tunique qui servait de poche.

24 La sagesse est en face de l'homme intelligent, mais les yeux du sot sont aux extrémités de la terre.

25 Un fils insensé1 est un chagrin pour son père et une amertume pour celle qui lui a donné naissance.
1 ailleurs : sot.

26 Certes, il n'est pas bon de punir le juste et de frapper les notables à cause de [leur] droiture.

27 Celui qui a de la connaissance retient ses paroles et un homme qui a de l'intelligence est d'un esprit calme.

28 Même le fou qui se tait est réputé sage ; celui qui ferme ses lèvres [est] un homme intelligent.

«C'est vraiment une grande grâce de la part de Dieu que d'appliquer la sagesse divine à tous les détails de la vie de l'homme, au milieu de la confusion que le péché a produite» (J.N.D. Études sur la Parole, Proverbes). D'où notre responsabilité de mettre cette sagesse en pratique dans notre vie quotidienne! Elle nous est donnée pour être vécue, et l'homme intelligent la garde «en face» de lui (verset 24; Ecclésiaste 2:14 ec 2.14). Le sot, au contraire, disperse son imagination au bout de la terre en chimères et vaines convoitises. Nous pensons à l'enfant prodigue dissipant follement les biens de son père dans un pays éloigné. Et quel chagrin un fils insensé cause à ses parents! (versets 21, 25). Imitons Salomon, l'auteur de ce livre qui avait su demander pour lui-même «un cœur intelligent qui comprenne» (1 Rois 3:9, note 1r 3.7-9).

Celui qui se porte caution est un faux ami. Il se fie inconsidérément à son prochain et incite ce dernier à s'attendre à lui (verset 18; Jérémie 17:5 jr 17.5-8). Le verset 17 en revanche nous donne le moyen de reconnaître un ami véritable. C'est dans les difficultés qu'il se révèle, et que nous découvrons ce qu'est un frère. «L'ami aime en tout temps...». Qui mérite mieux ce nom que le Seigneur Jésus? (Jean 15:13 j 15.9-17). «Il est notre Ami suprême, dit le cantique... — Son cœur seul jamais ne se lasse — Immense amour!»