Actes 15:22-41

Actes 15:22-41

Lettre des frères de Jérusalem, adressée aux assemblées des nations

22 Alors il sembla bon aux apôtres et aux anciens, avec toute l'assemblée, de choisir parmi eux des hommes et de les envoyer à Antioche1 avec Paul et Barnabas, [à savoir] Judas appelé Barsabbas et Silas, hommes [qui étaient des] conducteurs parmi les frères.
1 Antioche de Syrie.

23 Et ils écrivirent eux-mêmes1 [la lettre en ces termes] : « Les apôtres et les anciens [et les] frères, aux frères d'entre les nations qui sont à Antioche et en Syrie et en Cilicie : Salut !
1 littéralement : par leur main.

24 Puisque nous avons appris que quelques-uns [qui sont sortis] de chez nous — auxquels nous n'avions pas donné d'ordres — vous ont troublés par des discours, bouleversant vos âmes,

25 il nous a semblé bon, étant d'un commun accord, de choisir des hommes et de les envoyer vers vous avec nos bien-aimés Barnabas et Paul,

26 hommes qui ont donné leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ.

27 Nous avons donc envoyé Judas et Silas qui vous annonceront de vive voix1 les mêmes choses.
1 littéralement : par parole.

28 Car il a semblé bon à l'Esprit Saint et à nous de ne vous imposer aucune autre charge que ces choses qui sont nécessaires :

29 s'abstenir des choses sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous évitez avec soin ces choses, vous aurez bien agi. Portez-vous bien. »

30 Eux donc, ayant pris congé, descendirent à Antioche. Et ayant rassemblé la multitude, ils remirent la lettre.

31 Alors, l'ayant lue, ils se réjouirent de cet1 encouragement.
1 littéralement : le.

32 Et Judas et Silas, qui eux aussi étaient prophètes, exhortèrent les frères par de nombreux discours et les fortifièrent.

33 Puis, après être restés là quelque temps, ils furent renvoyés en paix par les frères vers ceux qui les avaient envoyés.

35 Mais Paul et Barnabas séjournèrent à Antioche, enseignant et annonçant1 avec beaucoup d'autres aussi la parole du Seigneur.
1 littéralement : annoncer la bonne nouvelle.

Deuxième voyage de Paul

36 Et quelques jours après, Paul dit à Barnabas : Retournons maintenant visiter les frères dans chacune des villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur, [pour voir] comment ils vont.

37 Or Barnabas voulait aussi prendre avec [eux] Jean appelé Marc.

38 Mais Paul jugeait bon de ne pas prendre avec eux celui qui les avait abandonnés dès la Pamphylie et qui n'était pas allé à l'œuvre avec eux.

39 Il y eut donc [entre eux] un vif désaccord, de sorte qu'ils se séparèrent l'un de l'autre et que Barnabas, prenant Marc auprès [de lui], fit voile pour Chypre.

40 Mais Paul, ayant choisi Silas, partit après avoir été recommandé par les frères à la grâce du Seigneur.

41 Et il parcourait la Syrie et la Cilicie, fortifiant les assemblées.

Les apôtres et les anciens réunis à Jérusalem se sont occupés avec diligence de la question dont on les avait saisis. Toute l'assemblée s'est trouvée d'accord avec les conclusions de Jacques (v. 22 et 25). Et la lettre qu'ils envoient par les mains de Judas et de Silas vient rassurer et consoler les frères d'Antioche qui avaient été bouleversés (v. 24). En même temps la visite des deux serviteurs de Dieu contribue beaucoup à l'édification de l'Assemblée (v. 32). Ainsi les efforts de l'Ennemi pour jeter le trouble et pour diviser ont finalement produit des effets opposés. La foi des disciples a été fortifiée et les liens de la communion entre les assemblées ont été resserrés. Une fois de plus le méchant a été trompé par son œuvre (Prov. 11:18 pv 11.18).

Toute difficulté étant réglée, le travail du Seigneur peut reprendre. La sollicitude de Paul pour les assemblées constituées lors de son premier voyage l'engage à en entreprendre un second pour voir «comment vont» spirituellement les frères (comp. 2 Cor. 11:28 2cr 11.23-28). Mais cette fois Barnabas n'ira pas avec Paul. Un désaccord au sujet de Marc son neveu en est la cause. Plus tard ce dernier retrouvera la confiance de l'apôtre et lui sera «utile pour le service» (Col. 4:10 cl 4.10-11; 2 Tim. 4:11 2tm 4.9-12).