Jean 9:35-41; 10:1-6

Jean 9:35-41; 10:1-6

L'aveugle guéri rencontre Jésus

35 Jésus apprit qu'ils l'avaient chassé dehors et, l'ayant trouvé, il1 dit : « Toi, crois-tu au Fils de l'homme2 ? »
1 plusieurs manuscrits ajoutent : lui. 2 plusieurs manuscrits portent : Fils de Dieu.

36 Il répondit et dit : « Et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui ? »

37 Jésus lui dit : « Et tu l'as vu et celui qui te parle, c'est lui. »

38 Alors il dit : « Je crois, Seigneur ! » Et il se prosterna devant lui.

39 Puis Jésus dit : « Moi, je suis venu dans ce monde pour un jugement, afin que ceux qui ne voient pas voient et que ceux qui voient deviennent aveugles. »

40 Quelques-uns des Pharisiens qui étaient avec lui entendirent ces choses et lui dirent : « Et nous, sommes-nous aussi aveugles ? »

41 Jésus leur dit : « Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché. Mais maintenant, vous dites : "Nous voyons !" [Alors] votre péché subsiste.

Le berger, les brebis et le portier

10 « En vérité, en vérité, je vous [le] dis, celui qui n'entre pas par la porte dans l'enclos des brebis, mais qui y monte par ailleurs, celui-là est un voleur et un bandit.

2 Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis.

3 À celui-ci le portier ouvre et les brebis écoutent sa voix. Puis il appelle ses propres brebis, chacune par son nom1, et il les mène dehors.
1 littéralement : par chaque nom.

4 Quand il a mis dehors toutes ses propres [brebis], il marche devant elles et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix 

5 Or elles ne suivront certainement pas un étranger, mais elles fuiront loin de lui parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers. »

6 Jésus leur dit cette comparaison, mais ils ne comprirent pas quelle était [la portée de] ce qu'il leur disait.

C'est pour son bonheur que l'aveugle guéri est chassé dehors par les pharisiens. Car il y rencontre Celui qui a été rejeté avant lui et qui est aussi sorti du temple à la fin du chapitre précédent. Maintenant cet homme va pouvoir faire un grand pas en avant dans la vérité et connaître non seulement le pouvoir de Jésus, mais sa Personne: Celui en qui il avait discerné un prophète (v. 17) est «le Fils de Dieu» (v. 35 à 37). Beaucoup se contentent de savoir qu'ils sont sauvés, mais restent ignorants quant au Sauveur. Peut-être parce qu'ils sont encore retenus dans les systèmes religieux, n'ayant pas fait l'expérience de la présence du Seigneur là où Il l'a promise (Matt. 18:20 mt 18.15-20). Tout en prétendant voir clair, ces pharisiens se laissent aveugler par leur haine et par leur orgueil religieux. Au ch. 8, ils ont rejeté la Parole du Seigneur; au ch. 9, c'est son œuvre dont ils ne veulent pas. Aussi n'a-t-Il plus rien à faire avec eux. Il appelle par leur nom ses propres brebis, les mène dehors, va devant elles. Mais ne peuvent-elles pas se tromper, suivre un étranger qui les égarera? Oh non! Elles ont un moyen infaillible pour reconnaître Celui auquel elles appartiennent: sa voix bien connue. Est-elle familière à chacun de nos lecteurs?