22
Après ces choses, Jésus vint avec ses disciples dans le pays de Judée. Et il séjourna là avec eux et baptisait.
23
Et Jean aussi baptisait à Énon, près de Salim, parce qu'il y avait là beaucoup d'eau. Et l'on venait et l'on était baptisé.
24
Car Jean n'avait pas encore été jeté en prison.
25
Il y eut alors une discussion entre des disciples de Jean et un Juif au sujet de la purification.
26
Ils vinrent donc trouver Jean et lui dirent : « Rabbi, celui qui était avec toi de l'autre côté du Jourdain, à qui tu as toi-même rendu témoignage, voilà qu'il baptise et tous viennent à lui. »
27
Jean répondit et dit : « Un homme ne peut rien recevoir, à moins que cela ne lui soit donné du ciel.
28
Vous-mêmes vous me rendez témoignage que j'ai dit : "Ce n'est pas moi qui suis le Christ, mais je suis envoyé devant lui."
29
Celui qui a l'épouse est l'époux ; mais l'ami de l'époux, qui se tient là et l'entend, est tout réjoui1 à cause de la voix de l'époux. Cette joie qui est la mienne est donc complète.
1 littéralement : se réjouit avec joie.
30
Il faut que lui grandisse et que moi, je diminue.
31
Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous1. Celui qui est de la terre2 est de la terre et parle [comme étant] de la terre. Celui qui vient du ciel [est au-dessus de tous1] ;
1 ou : de tout. 2 de la terre, dans tout le verset, a le sens de : ayant par nature son origine ici-bas.
32
[et] de ce qu'il a vu et entendu, de cela il rend témoignage, mais personne ne reçoit son témoignage.
33
Celui qui a reçu son témoignage a certifié1 que Dieu est vrai.
1 littéralement : marqué d'un sceau.
34
En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu1 ne donne pas l'Esprit avec mesure.
1 littéralement : il.
35
Le Père aime le Fils et a mis1 toutes choses entre ses mains.
1 littéralement : donné.
36
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais celui qui ne veut pas croire1 au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu reste sur lui.
1 ou : qui n'obéit pas.
Les disciples de Jean éprouvent un peu de jalousie en voyant leur maître perdre son importance au profit d'un autre (v. 26; ch. 4 v. 1 j 4.1-3). À l'exception de deux d'entre eux (dont André) qui avaient quitté Jean pour suivre Jésus (ch. 1 v. 37 j 1.35-37), ces hommes n'avaient pas compris quelle était précisément la mission du précurseur. Il était l'ami de l'Époux. Et ce qui provoquait le mécontentement de ses disciples rendait au contraire sa joie complète (v. 29); il était heureux de s'effacer devant le Seigneur. Sa belle réponse devrait être gravée comme une devise dans chacun de nos cœurs: «Il faut que lui grandisse et que moi je diminue» (v. 30). Cette parole est l'occasion pour Jean d'exalter le Seigneur Jésus: Il est au-dessus de tous, non par l'autorité que les foules lui reconnaissent, mais parce qu'Il vient du ciel (v. 31). Et il n'en vient pas comme un ange, mais comme l'objet de toutes les affections du Père, son héritier (Héb. 1:2 hb 1.1-4). Une telle visite met l'humanité entièrement à l'épreuve et la partage en deux groupes: ceux qui croient au Fils: ils ont dès maintenant la vie éternelle. Quant à ceux qui ne croient pas, terrible pensée, la colère de Dieu reste sur eux! De quel côté vous trouvez-vous (ch. 20 v. 31 j 20.26-31)?
Nouveau témoignage de Jean le Baptiseur
22 Après ces choses, Jésus vint avec ses disciples dans le pays de Judée. Et il séjourna là avec eux et baptisait.
23 Et Jean aussi baptisait à Énon, près de Salim, parce qu'il y avait là beaucoup d'eau. Et l'on venait et l'on était baptisé.
24 Car Jean n'avait pas encore été jeté en prison.
25 Il y eut alors une discussion entre des disciples de Jean et un Juif au sujet de la purification.
26 Ils vinrent donc trouver Jean et lui dirent : « Rabbi, celui qui était avec toi de l'autre côté du Jourdain, à qui tu as toi-même rendu témoignage, voilà qu'il baptise et tous viennent à lui. »
27 Jean répondit et dit : « Un homme ne peut rien recevoir, à moins que cela ne lui soit donné du ciel.
28 Vous-mêmes vous me rendez témoignage que j'ai dit : "Ce n'est pas moi qui suis le Christ, mais je suis envoyé devant lui."
29 Celui qui a l'épouse est l'époux ; mais l'ami de l'époux, qui se tient là et l'entend, est tout réjoui1 à cause de la voix de l'époux. Cette joie qui est la mienne est donc complète.
1 littéralement : se réjouit avec joie.
30 Il faut que lui grandisse et que moi, je diminue.
31 Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous1. Celui qui est de la terre2 est de la terre et parle [comme étant] de la terre. Celui qui vient du ciel [est au-dessus de tous1] ;
1 ou : de tout. 2 de la terre, dans tout le verset, a le sens de : ayant par nature son origine ici-bas.
32 [et] de ce qu'il a vu et entendu, de cela il rend témoignage, mais personne ne reçoit son témoignage.
33 Celui qui a reçu son témoignage a certifié1 que Dieu est vrai.
1 littéralement : marqué d'un sceau.
34 En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu1 ne donne pas l'Esprit avec mesure.
1 littéralement : il.
35 Le Père aime le Fils et a mis1 toutes choses entre ses mains.
1 littéralement : donné.
36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais celui qui ne veut pas croire1 au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu reste sur lui.
1 ou : qui n'obéit pas.
Les disciples de Jean éprouvent un peu de jalousie en voyant leur maître perdre son importance au profit d'un autre (v. 26; ch. 4 v. 1 j 4.1-3). À l'exception de deux d'entre eux (dont André) qui avaient quitté Jean pour suivre Jésus (ch. 1 v. 37 j 1.35-37), ces hommes n'avaient pas compris quelle était précisément la mission du précurseur. Il était l'ami de l'Époux. Et ce qui provoquait le mécontentement de ses disciples rendait au contraire sa joie complète (v. 29); il était heureux de s'effacer devant le Seigneur. Sa belle réponse devrait être gravée comme une devise dans chacun de nos cœurs: «Il faut que lui grandisse et que moi je diminue» (v. 30). Cette parole est l'occasion pour Jean d'exalter le Seigneur Jésus: Il est au-dessus de tous, non par l'autorité que les foules lui reconnaissent, mais parce qu'Il vient du ciel (v. 31). Et il n'en vient pas comme un ange, mais comme l'objet de toutes les affections du Père, son héritier (Héb. 1:2 hb 1.1-4). Une telle visite met l'humanité entièrement à l'épreuve et la partage en deux groupes: ceux qui croient au Fils: ils ont dès maintenant la vie éternelle. Quant à ceux qui ne croient pas, terrible pensée, la colère de Dieu reste sur eux! De quel côté vous trouvez-vous (ch. 20 v. 31 j 20.26-31)?