Marc 9:1-13

Marc 9:1-13

La Transfiguration

9 Puis il leur dit : « En vérité je vous [le] dis, parmi ceux qui se tiennent ici, quelques-uns ne feront certainement pas l'expérience de la mort avant d'avoir vu le royaume de Dieu venu avec puissance. »

2 Alors, six jours après, Jésus prend avec [lui] Pierre et Jacques et Jean, et il les conduit seuls à l'écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux.

3 Et ses vêtements devinrent brillants, d'une extrême blancheur, tels qu'il n'y a pas de blanchisseur sur la terre qui puisse blanchir ainsi.

4 Et Élie leur apparut avec Moïse, et ils parlaient avec Jésus.

5 Alors Pierre, répondant, dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici. Aussi, faisons trois tentes, une pour toi et une pour Moïse et une pour Élie. »

6 Car il ne savait que dire1, parce qu'ils étaient épouvantés.
1 ou : ce qu'il disait.

7 Puis il arriva une nuée qui les couvrit1, et il y eut une voix venant de la nuée : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le ! »
1 comme en Exode 40:34-35.

8 Et aussitôt, ayant regardé de tous côtés, ils ne virent plus personne, sinon Jésus seul avec eux.

Jésus parle de sa résurrection

9 Et comme ils descendaient de la montagne, il leur commanda de ne raconter à personne ce qu'ils avaient vu, sinon lorsque le Fils de l'homme serait ressuscité d'entre les morts.

10 Et ils gardèrent cette parole, se demandant entre eux ce que signifiait « ressusciter d'entre les morts ».

Question des disciples au sujet d'Élie

11 Puis ils l'interrogèrent, en disant : « Pourquoi les scribes disent-ils qu'il faut qu'Élie vienne d'abord ? »

12 Et il leur dit : « En effet, Élie vient d'abord et rétablit toutes choses. Comment alors est-il écrit, concernant le Fils de l'homme, qu'il souffrira beaucoup et sera chargé de mépris ?

13 Mais je vous dis qu'Élie aussi est venu et ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu, comme il est écrit à son sujet. »

Selon la promesse du v. 1, trois disciples sont maintenant admis à contempler par avance «le royaume de Dieu venant avec puissance». Ce royaume est représenté par le Roi lui-même, en qui ils reconnaissent Jésus, leur maître, revêtu de majesté et de gloire resplendissante. Celui qui habituellement voilait cette gloire et la cachait sous l'humble «forme d'esclave», la découvre un moment aux regards des siens éblouis et stupéfaits (Ps. 104:1 ps 104.1-9). Alors une voix sort de la nuée; elle est aussi pour nous: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le». Plus une personne a de grandeur et de dignité, plus ses paroles ont d'importance. Or celui que nous sommes invités à écouter n'est autre que le Fils bien-aimé de Dieu. Prêtons à son enseignement une attention d'autant plus grande (Héb. 12:25 hb 12.25-29; rapprocher aussi Héb. 1:1, 2 hb 1.1-4 et 2:1 hb 2.1-4).

Si bon qu'il fasse sur la montagne (v. 5), il est nécessaire d'en redescendre, et le Seigneur fait comprendre aux trois disciples que ce qu'ils ont vu n'aura son accomplissement que plus tard. Ni Jean — qu'Élie représentait — ni Lui-même, n'ont été reçus. C'est pourquoi il est nécessaire maintenant qu'il passe par la croix et souffre beaucoup avant d'entrer dans sa gloire.