Marc 1:14-28

Marc 1:14-28

Jésus prêche l'Évangile de Dieu

14 Mais après que Jean eut été livré, Jésus vint en Galilée, prêchant l'Évangile1 de Dieu,
1 plusieurs manuscrits ajoutent : du royaume.

15 et disant : « Le temps est accompli et le royaume de Dieu s'est approché. Repentez-vous et croyez à l'Évangile. »

Appel de quatre disciples

16 Et comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, le frère de Simon, lesquels jetaient un filet dans la mer, car ils étaient pêcheurs.

17 Et Jésus leur dit : « Venez à ma suite1 et je vous ferai devenir pêcheurs d'hommes. »
1 littéralement : derrière moi.

18 Et aussitôt, ayant laissé les filets, ils le suivirent.

19 Puis, allant un peu plus loin, il vit Jacques, le [fils] de Zébédée et Jean son frère. Et ils [étaient] dans le bateau, réparant les filets.

20 Et aussitôt il les appela ; et ayant laissé leur père Zébédée dans le bateau avec les travailleurs journaliers1, ils s'en allèrent à sa suite2.
1 littéralement : gens à gages. 2 littéralement : derrière lui.

Guérison d'un démoniaque dans la synagogue

21 Et ils entrent dans Capernaüm. Et aussitôt, étant entré le [jour du] sabbat dans la synagogue, Jésus1 se mit à enseigner.
1 littéralement : il.

22 Et ils étaient frappés d'étonnement par son enseignement, car il les enseignait comme ayant autorité et non comme les scribes.

23 Or il se trouvait justement1 dans leur synagogue un homme possédé d'un2 esprit impur. Et il s'écria,
1 littéralement : Et aussitôt il y avait. 2 possédé de : entièrement sous la puissance de cet esprit, caractérisé par lui.

24 en disant : « Qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus Nazarénien1 ? Es-tu venu pour nous détruire ? Je te connais, [je sais] qui tu es : le Saint de Dieu. »
1 c.-à-d. : de Nazareth.

25 Mais Jésus le menaça, en disant : « Tais-toi et sors de lui ! »

26 Et l'esprit impur, l'ayant secoué violemment et ayant crié d'une voix forte, sortit de lui.

27 Alors ils furent tous effrayés, de sorte qu'ils discutaient entre eux, en disant : « Qu'est-ce que cela ? Une nouvelle doctrine ? Car il commande avec autorité, même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. »

28 Et sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.

Jésus ayant paru, le ministère de Jean le Baptiseur se trouve par là même terminé.

Le royaume de Dieu s'est approché; le Roi en personne se trouve au milieu de son peuple. Et il fait une proclamation qui se résume à deux commandements toujours actuels: «Repentez-vous et croyez à l'évangile». Le Seigneur lit dans le cœur de chacun la réponse donnée à cette pressante invitation. Puis, à ceux qui l'ont écoutée et reçue, il adresse un autre appel individuel à servir à sa suite: «Venez après moi», dit-il aux quatre disciples dont il connaît les dispositions intérieures. «Et aussitôt ils le suivent». Ils vont avoir le privilège d’accompagner Jésus tout au long de son ministère, d’être ainsi ses témoins de tout ce qu’ils ont vu et entendu (1 Jean 1:1 j 1.1-4), ses disciples, apprenant de Lui (Matt. 11:29 mt 11.28-30), ceci étant la condition pour être aussi plus tard ses apôtres, autrement dit ses envoyés (Jean 20:21 j 20.19-23) pour prêcher l’évangile dans le monde!

À Capernaüm, Jésus guérit un homme possédé d'un esprit impur qui se trouve dans la synagogue même, preuve caractéristique du terrible état de ruine dans lequel Israël était tombé. Dès le début du ministère du Seigneur, Sa puissance est aux prises avec celle de Satan — à laquelle on croit si peu — et qui agit sur les corps aussi bien que sur les âmes.