Jérémie 52:1-16

Jérémie 52:1-16

Appendice historique : Siège et destruction de Jérusalem par Nebucadnetsar – Déportation du peuple et jugement de ses rois

52 Sédécias était âgé de 21 ans lorsqu'il commença à régner1 et il régna 11 ans à Jérusalem. Et le nom de sa mère était Hamutal, fille de Jérémie, de Libna.
1 date : 599 av. J.-C.

2 Or il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, selon tout ce qu'avait fait Jehoïakim.

3 C'est alors que la colère de l'Éternel se manifesta contre Jérusalem et Juda, jusqu'à les rejeter loin de sa face. Et Sédécias se révolta contre le roi de Babylone.

4 Alors il arriva, dans la 9e année de son règne, au 10e mois, le 10e [jour] du mois, que Nebucadretsar, roi de Babylone, vint contre Jérusalem, lui et toute son armée. Et ils dressèrent leur camp contre elle et construisirent contre elle des tours de siège, tout autour.

5 Et la ville fut assiégée1 jusqu'à la 11e année du roi Sédécias.
1 littéralement : entra en siège.

6 Au 4e mois, le 9e [jour] du mois, la famine était forte dans la ville et il n'y avait pas de pain pour le peuple du pays.

7 Et la brèche fut faite à la ville. Et tous les hommes de guerre s'enfuirent et sortirent de la ville, de nuit, par le chemin de la porte qui était entre les deux murailles, près du jardin du roi. Or les Chaldéens étaient près de la ville, tout autour. Et ils s'en allèrent par le chemin de l'Araba1.
1 araba : aride ; ce mot désigne la contrée déserte qui longe le Jourdain depuis sa sortie du lac de Génésareth, et qui se continue jusqu'à la mer Rouge.

8 Mais l'armée des Chaldéens poursuivit le roi et ils atteignirent Sédécias dans les plaines de Jéricho. Et toute son armée se dispersa loin de lui.

9 Alors ils capturèrent le roi et le firent monter à Ribla, dans le pays de Hamath, vers le roi de Babylone. Et Nebucadretsar1 prononça des jugements contre lui.
1 littéralement : il.

10 Puis le roi de Babylone fit égorger les fils de Sédécias sous ses yeux et fit aussi égorger tous les chefs de Juda à Ribla.

11 Et il fit crever les yeux de Sédécias et le fit lier avec deux chaînes de bronze. Et le roi de Babylone le conduisit à Babylone et le fit mettre en prison jusqu'au jour de sa mort.

12 Et au 5e mois,1 le 10e [jour] du mois — c'était la 19e année du roi Nebucadretsar, roi de Babylone — Nebuzaradan, chef des gardes, qui se tenait devant le roi de Babylone, arriva à Jérusalem.
1 date : 588 av. J.-C.

13 Alors il brûla la Maison de l'Éternel et la maison du roi et toutes les maisons de Jérusalem. Et il brûla par le feu toutes les grandes maisons.

14 Et toute l'armée des Chaldéens qui était avec le chef des gardes démolit toutes les murailles [qui étaient] autour de Jérusalem.

15 Et les plus pauvres du peuple, et le reste du peuple, ceux qui étaient restés dans la ville, et les transfuges qui s'étaient rendus au roi de Babylone, et le reste de la population1, Nebuzaradan, chef des gardes, les déporta.
1 littéralement : la foule.

16 Mais Nebuzaradan, chef des gardes, laissa une partie des pauvres du pays comme vignerons et comme cultivateurs.

Ce chapitre 52 ne fait plus partie des «paroles de Jérémie» (ch. 51 v. 64 jr 51.63-64). De même que le ch. 39, il expose les événements qui ont mis fin au royaume de Juda, et il reproduit à peu de chose près le ch. 25 du 2ème livre des Rois 2r 25.1-30.

L'heure du jugement a sonné; il frappe à la fois Jérusalem, son temple (v. 17 à 23), son roi, ses habitants. La ville est prise, Sédécias et son armée cherchent en prenant la fuite à échapper au filet qui se referme. Mais ce n'est pas aux Chaldéens, c'est à Dieu qu'ils ont affaire. Conduit à Ribla auprès de Nebucadnetsar, le roi de Juda a les yeux crevés, punition réservée aux vassaux félons, et, lié de chaînes de bronze, il prend le chemin de l'exil. Jusqu'à la fin de sa vie misérable, il gardera comme dernière vision le spectacle atroce de ses fils égorgés. Un mois plus tard, le chef des gardes revient à Jérusalem pour brûler et démanteler systématiquement la ville rebelle et faire un tri parmi la population. Le v. 15 mentionne des transfuges. Quelques-uns avaient donc écouté Jérémie.

Ces choses ne sont pas écrites — et répétées — à cause de leur intérêt historique, mais pour l'instruction de nos âmes, afin de nous servir d'avertissement (1 Cor. 10:11 1cr 10.6-11). «Vous donc, bien-aimés, sachant ces choses à l'avance, prenez garde…» (lire 2 Pier. 3:17, 18 2p 3.17-18).