Jérémie 44:24-30; 45:1-5

Jérémie 44:24-30; 45:1-5

24 Et Jérémie dit à tout le peuple et à toutes les femmes : « Écoutez la parole de l'Éternel, [vous,] tout Juda qui êtes dans le pays d'Égypte :

25 Ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël, en disant : "Vous et vos femmes, vous avez parlé de votre bouche et vous avez réalisé de vos mains ce que vous avez dit : 'Nous accomplirons certainement nos vœux que nous avons faits, en brûlant de l'encens à la reine des cieux et en lui répandant des libations.' Vous acquitterez certainement vos vœux et vous accomplirez certainement vos vœux.

26 C'est pourquoi, écoutez la parole de l'Éternel, [vous,] tout Juda qui habitez dans le pays d'Égypte : Voici, j'ai juré par mon grand nom, dit l'Éternel : Mon nom ne sera plus mentionné dans la bouche d'aucun homme de Juda, dans tout le pays d'Égypte. Personne ne dira : 'Le Seigneur, l'Éternel, est vivant !'

27 Voici, je veille sur eux pour [leur] malheur et non pour [leur] bien. Et ils seront exterminés, chaque homme de Juda qui est dans le pays d'Égypte, par l'épée et par la famine, jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.

28 Et ceux qui échapperont à l'épée retourneront depuis le pays d'Égypte dans le pays de Juda, un petit nombre d'hommes. Et tout ce reste de Juda, ceux qui sont venus dans le pays d'Égypte pour y séjourner, sauront de qui s'accomplira la parole, de moi ou d'eux.

29 Et ceci sera pour vous le signe, déclare l'Éternel, que j'interviendrai contre vous dans ce lieu, afin que vous sachiez que mes paroles s'accompliront certainement contre vous, pour [votre] malheur.

30 Ainsi dit l'Éternel : Voici, je livre le Pharaon Hophra, roi d'Égypte, entre les mains de ses ennemis et entre les mains de ceux qui recherchent sa vie, comme j'ai livré Sédécias, roi de Juda, entre les mains de Nebucadretsar, roi de Babylone, son ennemi, celui qui recherchait sa vie." »

Jérémie encourage Baruc de la part de l'Éternel

45 La parole que Jérémie le prophète adressa à Baruc, fils de Nérija, lorsqu'il écrivait ces paroles dans un livre, sous la dictée1 de Jérémie, dans la quatrième année de Jehoïakim, fils de Josias, roi de Juda, [et] qui disait :
1 littéralement : de la bouche.

2 Ainsi dit l'Éternel, le Dieu d'Israël, à ton sujet, Baruc :

3 « Tu as dit : "Malheur à moi, car l'Éternel a ajouté le chagrin à ma douleur ! Je me suis fatigué dans mon gémissement et je n'ai pas trouvé de repos."

4 C'est ainsi que tu lui diras : "Ainsi dit l'Éternel : Voici, ce que j'avais construit, je le renverse, et ce que j'avais planté, je l'arrache — et [cela pour] tout ce pays.

5 Et toi, tu rechercherais pour toi de grandes choses ? Ne les recherche pas ! Car voici, je fais venir le malheur sur toute chair, déclare l'Éternel, mais je te donnerai ta vie pour butin, dans tous les lieux où tu iras." »

Jérémie a fait le rappel des abominables péchés du peuple. Il a pris note de l'outrageuse réponse de cette assemblée de rebelles. Il en tire maintenant les conclusions. Elles sont effrayantes! À l'exception d'un fort petit nombre, ce peuple va périr en Égypte sous le coup des calamités qui l'attendent (et dont «la reine des cieux» sera bien incapable de les protéger). Il n'en sera plus jamais question.

Mais, dans ces temps de ruine générale, il est consolant de constater que «le Seigneur connaît ceux qui sont à Lui» (2 Tim. 2:19 2tm 2.14-21). Tout un petit chapitre est consacré à Baruc. L'Éternel a pour lui une parole personnelle, tout à la fois de remontrance et de réconfort. Cet homme a été — avec Jérémie qu'il n'a pas quitté — l'objet de calomnies et d'accusations publiques (ch. 43 v. 3 jr 43.1-3). Toutefois ce qui importait, c'était ce que Dieu pensait de lui (2 Tim. 2:15 2tm 2.14-21). Baruc, descendant de famille princière, avait peut-être espéré jouer un rôle, prendre la tête d'un peuple humilié et restauré. Aussi le découragement l'a-t-il atteint (v. 3; Prov. 24:10 pv 24.10). Mais l'Éternel l'exhorte: «Tu chercherais pour toi de grandes choses? Ne les cherche pas» (v. 5). De notre part non plus, le Seigneur n'attend pas de grandes choses… à l'exception d'une chose très grande à ses yeux: la fidélité (comp. Apoc. 3:8 ap 3.7-13).