Jérémie 34:1-22

Jérémie 34:1-22

Prophétie sur le sort réservé à Sédécias

34 La parole qui fut [adressée] à Jérémie de la part de l'Éternel, lorsque Nebucadnetsar, roi de Babylone, et toute son armée, et tous les royaumes de la terre qui étaient sous la domination de sa main, et tous les peuples, combattaient Jérusalem et toutes ses villes, [et] qui disait :

2 « Ainsi dit l'Éternel, le Dieu d'Israël : Va et tu parleras à Sédécias, roi de Juda, et tu lui diras : Ainsi dit l'Éternel : Voici, je livre cette ville entre les mains du roi de Babylone et il la brûlera par le feu.

3 Et toi, tu n'échapperas pas à sa main, car certainement tu seras pris et tu seras livré entre ses mains, et tes yeux verront les yeux du roi de Babylone, et il te parlera face à face1, et tu iras à Babylone.
1 littéralement : sa bouche parlera à ta bouche.

4 Seulement, écoute la parole de l'Éternel, Sédécias, roi de Juda ! Ainsi dit l'Éternel à ton sujet : Tu ne mourras pas par l'épée.

5 Tu mourras en paix et, comme on a brûlé [des aromates] pour tes pères, les premiers rois qui ont été avant toi, de même on en brûlera pour toi et on se lamentera sur toi, [en disant] : "Hélas, Seigneur !" Oui, j'ai dit cette parole, déclare l'Éternel. »

6 Alors Jérémie le prophète dit à Sédécias, roi de Juda, toutes ces paroles à Jérusalem.

7 Et l'armée du roi de Babylone combattit Jérusalem et toutes les villes de Juda qui restaient, Lakis et Azéka. Car c'étaient les villes fortifiées qui restaient parmi les villes de Juda.

Les esclaves libérés par le peuple sont de nouveau asservis – Menaces de l'Éternel contre le peuple

8 La parole qui fut [adressée] à Jérémie de la part de l'Éternel, après que le roi Sédécias eut fait un pacte avec tout le peuple qui était à Jérusalem pour leur proclamer la liberté.

9 Chacun devait renvoyer libre son serviteur et chacun sa servante, homme hébreu ou femme israélite, afin que personne ne fasse plus servir son frère, un Judéen.

10 Et tous les princes et tout le peuple qui étaient entrés dans ce pacte acceptèrent1 de renvoyer libres chacun son serviteur et chacun sa servante, pour ne plus les obliger à servir. Ils acceptèrent1 de les renvoyer.
1 littéralement : écouter avec obéissance.

11 Mais ensuite ils revinrent en arrière et firent revenir les serviteurs et les servantes qu'ils avaient renvoyés libres, et ils les forcèrent à être serviteurs et servantes.

12 Alors la parole fut [adressée] à Jérémie de la part de l'Éternel, en disant :

13 « Ainsi dit l'Éternel, le Dieu d'Israël : Moi, j'ai fait une alliance avec vos pères le jour où je les ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison d'esclavage1, en disant :
1 littéralement : des esclaves.

14 "Au bout de sept ans vous renverrez chacun son frère, l'Hébreu qui se sera vendu à toi1. Il te servira six ans, puis tu le renverras libre de chez toi." Mais vos pères ne m'ont pas écouté et n'ont pas incliné leur oreille.
1 ou : qui t'aura été vendu.

15 Et vous, vous étiez revenus aujourd'hui, et vous aviez fait ce qui est droit à mes yeux en proclamant la liberté, chacun à son prochain, et vous aviez fait une alliance devant moi, dans la Maison qui est appelée de mon nom.

16 Mais vous êtes revenus en arrière et vous avez profané mon nom. Et vous avez fait revenir chacun son serviteur et chacun sa servante que vous aviez renvoyés libres de leur personne, et vous les avez forcés à être vos serviteurs et vos servantes.

17 C'est pourquoi, ainsi dit l'Éternel : Vous ne m'avez pas écouté pour proclamer la liberté chacun à son frère et chacun à son prochain. Voici, je proclame contre vous, déclare l'Éternel, la liberté de l'épée, de la peste et de la famine. Et je ferai de vous un sujet de terreur pour tous les royaumes de la terre.

18 Et je livrerai les hommes qui ont transgressé mon alliance, qui n'ont pas gardé les paroles de l'alliance qu'ils avaient faite devant moi, en coupant le veau en deux et en passant entre les pièces.

19 [Je livrerai] les princes de Juda et les princes de Jérusalem, les eunuques et les sacrificateurs et tout le peuple du pays, qui sont passés entre les pièces du veau.

20 Je les livrerai entre les mains de leurs ennemis et entre les mains de ceux qui recherchent leur vie, et leurs cadavres deviendront une nourriture pour les oiseaux des cieux et pour les bêtes de la terre.

21 Et je livrerai Sédécias, roi de Juda, et ses princes entre les mains de leurs ennemis et entre les mains de ceux qui recherchent leur vie et entre les mains de l'armée du roi de Babylone, qui s'est retirée loin de vous.

22 Voici, je donne un ordre, déclare l'Éternel, et je les fais revenir contre cette ville. Et ils l'attaqueront, et la prendront, et la brûleront par le feu. Et je ferai des villes de Juda un lieu dévasté, sans [aucun] habitant. »

Pendant que se déroule le siège de Jérusalem, l'Éternel charge Jérémie d'un message personnel pour le roi Sédécias (v. 2 à 6), sans doute celui auquel fait allusion le ch. 32 v. 3 jr 32.1-6. Dieu promet au roi de l'épargner et de lui accorder une mort paisible. Les v. 8 et 9 nous apprennent en effet que les intentions de cet homme n'étaient pas mauvaises. Il était même animé d'une certaine bienveillance envers Jérémie (ch. 38 v. 10, 16 jr 38.7-19). Mais il manquait totalement de force de caractère. Il n'avait pas l'énergie que la foi donnera à Néhémie dans une occasion comparable (voir Néh. 5 nh 5.1-19). Après avoir décrété la mise en liberté de tous les serviteurs hébreux, Sédécias n'est pas capable de faire respecter longtemps cette décision. Alors l'Éternel rappelle quelles sont à ce sujet les instructions précises de la Loi, dont les pères déjà n'avaient tenu aucun compte. Et nous nous souvenons des enseignements concernant le serviteur qui, par amour, ne veut pas sortir libre, beau type du Seigneur Jésus (Ex. 21:2-6 ex 21.2-6).

Dieu va se servir de la méchante action de ces hommes pour illustrer le châtiment qu'il leur réserve. Il va agir comme eux, c'est-à-dire leur retirer la liberté qu'il leur avait jadis accordée et les assujettir au roi de Babylone (Luc 6:38 lc 6.27-38).