Jérémie 21:1-14

Jérémie 21:1-14

Le roi Sédécias envoie des messagers pour consulter Jérémie, lequel leur annonce la prise de Jérusalem

21 La parole qui fut [adressée] à Jérémie de la part de l'Éternel, lorsque le roi Sédécias envoya vers lui Pashkhur, fils de Malkija, et le sacrificateur Sophonie, fils de Maascéïa, [et] qui disait :

2 « Consulte l'Éternel pour nous, je te prie, car Nebucadretsar1, roi de Babylone, nous fait la guerre. Peut-être que l'Éternel agira pour nous selon tous ses actes merveilleux et que Nebucadretsar2 s'éloignera3 de nous. »
1 Nebucadretsar : forme babylonienne de Nebucadnetsar. 2 littéralement : il. 3 littéralement : montera loin.

3 Et Jérémie leur dit : « Vous direz ainsi à Sédécias :

4 "Ainsi dit l'Éternel, le Dieu d'Israël : Voici, je retourne [contre vous] les instruments de guerre qui sont dans vos mains, avec lesquels vous combattez le roi de Babylone et les Chaldéens qui vous assiègent en dehors des murailles, et je les rassemblerai vers le centre de cette ville.

5 Et moi, je vous combattrai avec une main étendue et avec un bras puissant, et avec colère, et avec fureur, et avec une grande indignation.

6 Alors je frapperai les habitants de cette ville, les hommes et les bêtes. Ils mourront d'une grande peste."

7 Et après cela, déclare l'Éternel, je livrerai Sédécias, roi de Juda, et ses serviteurs et le peuple — à savoir ceux qui, dans cette ville, auront survécu à la peste, à l'épée et à la famine — entre les mains de Nebucadretsar, roi de Babylone, et entre les mains de leurs ennemis, et entre les mains de ceux qui cherchent leur vie. Et il les frappera au tranchant de l'épée. Il n'aura pas pitié d'eux et n'épargnera pas et n'aura pas compassion.

8 « Et tu diras à ce peuple : "Ainsi dit l'Éternel : Voici, je mets devant vous le chemin de la vie et le chemin de la mort.

9 Celui qui restera dans cette ville mourra par l'épée et par la famine et par la peste. Mais celui qui en sortira et se rendra aux Chaldéens qui vous assiègent vivra et aura sa vie pour butin.

10 Car j'ai mis ma face contre cette ville pour [lui faire] du mal et non du bien, déclare l'Éternel. Elle sera livrée entre les mains du roi de Babylone et il la brûlera par le feu."

11 « Et concernant la maison du roi de Juda, écoutez la parole de l'Éternel !

12 "Maison de David, ainsi dit l'Éternel : Rendez la justice avec équité dès le matin et délivrez de la main de l'oppresseur celui dont les biens sont pillés, de peur que ma fureur ne sorte comme un feu et ne brûle, sans qu'il y ait personne pour l'éteindre, à cause de l'iniquité de vos actions.

13 « Voici, je suis contre toi qui habites la vallée, le rocher de la plaine1, déclare l'Éternel, [contre] vous qui dites : 'Qui descendra contre nous et qui viendra dans nos habitations ?'
1 ailleurs : plateau.

14 Et je vous punirai selon le fruit de vos actions, déclare l'Éternel, et j'allumerai un feu dans sa forêt et il consumera tout ce qui est autour d'elle." »

Les prophéties de Jérémie ne nous sont pas rapportées dans l'ordre dans lequel elles ont été prononcées. Celle-ci nous transporte au temps du dernier règne de Juda. Attaqué par son voisin redoutable, Nebucadnetsar, le roi Sédécias a envoyé deux délégués au prophète pour le prier de consulter l'Éternel. De fait c'était bien ce qu'il avait de mieux à faire. Mais en réalité lui et son peuple recherchaient la délivrance sans repentance préalable, feignant d'ignorer cette condition indispensable. Car Dieu ne donne pas l'une sans l'autre. Après tout ce qu'avait dit Jérémie dans les précédents chapitres, une telle demande était presque de l'insolence. Aussi l'Éternel répond-il de la façon la plus sévère. Non seulement le roi de Babylone, mais Lui-même combattra contre Juda. Il va frapper d'une grande peste les hommes et les bêtes, comme autrefois les troupeaux des Égyptiens (Ex. 9:1-7 ex 9.1-7). Pourtant, à côté de ce chemin de la mort, il restait encore pour ce peuple un chemin de la vie… mais qui passait nécessairement par la confession de ses péchés et la soumission à la volonté de Dieu. Ce chemin est encore ouvert; chacun de nous s’y est-il engagé?