Matthieu 28:1-20

Matthieu 28:1-20

La résurrection de Jésus

28 Or après le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie allèrent voir le tombeau.

2 Et voici, il se fit un grand tremblement de terre, car un ange du °Seigneur, étant descendu du ciel, s'approcha et roula la pierre et s'assit sur elle.

3 Or son aspect était comme un éclair et son vêtement blanc comme la neige.

4 Et de la peur qu'ils en eurent, les gardiens se mirent à trembler et devinrent comme morts.

5 Mais l'ange, prenant la parole, dit aux femmes : « Pour vous, n'ayez pas peur, car je sais que vous cherchez Jésus le crucifié.

6 Il n'est pas ici, car il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez, voyez l'endroit où il1 était couché
1 plusieurs manuscrits portent : le Seigneur.

7 et allez rapidement dire à ses disciples qu'il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée ; là vous le verrez. Voici, je vous l'ai dit. »

8 Et s'éloignant rapidement du tombeau, avec crainte et une grande joie, elles coururent l'annoncer à ses disciples.

Apparition de Jésus ressuscité

9 Et1 voici, Jésus vint à leur rencontre, en disant : « Je vous salue. » Et elles, s'étant approchées de lui, saisirent ses pieds et se prosternèrent devant lui.
1 plusieurs manuscrits ajoutent : comme elles allaient pour l'annoncer à ses disciples.

10 Alors Jésus leur dit : « N'ayez pas peur ! Allez annoncer à mes frères qu'ils aillent en Galilée, et là ils me verront. »

Le récit des gardes

11 Et comme elles s'en allaient, voici, quelques hommes de la garde s'en allèrent dans la ville et rapportèrent aux principaux sacrificateurs toutes les choses qui étaient arrivées.

12 Mais s'étant rassemblés avec les anciens, ils tinrent conseil et donnèrent une bonne somme d'argent aux soldats,

13 en [leur] ordonnant : « Vous direz [ceci] : "Ses disciples sont venus de nuit et l'ont emporté1 pendant que nous dormions."
1 littéralement : volé.

14 Et si le gouverneur vient à en entendre parler, nous [le] persuaderons et nous ferons en sorte que vous ne soyez pas inquiétés. »

15 Et eux, ayant pris l'argent, firent selon les instructions qu'ils avaient reçues. Et cette parole s'est répandue parmi les Juifs jusqu'à aujourd'hui.

Apparition de Jésus en Galilée – Mission confiée aux disciples

16 Et les onze disciples allèrent en Galilée sur la montagne où Jésus leur avait commandé [de se rendre].

17 Et l'ayant vu, ils se prosternèrent devant lui ; mais quelques-uns doutèrent1.
1 ou : hésitèrent.

18 Alors Jésus, s'étant approché, leur parla, en disant : « Toute autorité m'a été donnée dans le ciel et sur la terre.

19 Allez donc et faites disciples toutes les nations, les baptisant au1 nom2 du Père et du Fils et du Saint Esprit,
1 ou : pour le. 2 « nom » est au singulier dans le texte original ; cela montre l'unité du Père, du Fils et du Saint Esprit.

20 leur enseignant à garder tout ce que je vous ai commandé. Et voici, moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à l'achèvement du siècle. »

C'est le matin triomphant de la résurrection. Par elle, Dieu rend un témoignage éclatant à la perfection de la victime, à l'entière satisfaction qu'il trouve dans l'œuvre accomplie. Les gardiens postés au sépulcre, loin de pouvoir s'opposer à ce prodigieux événement, en sont les témoins involontaires… et terrifiés (Ps. 48:6 ps 48.1-8). Mais les sacrificateurs, totalement endurcis, achèteront la conscience de ces hommes comme précédemment celle de Judas.

Les femmes au tombeau reçoivent le message de l'ange. Le cœur rempli à la fois de crainte et de joie, elles s'empressent d'aller le communiquer. Alors elles rencontrent le Seigneur lui-même.

Puis Jésus apparaît à ses onze disciples, au rendez-vous qu'il leur a fixé en Galilée. Il leur donne un «ordre de route» aux v. 19 et 20, une mission d'autant plus importante qu'elle est la dernière volonté de Celui qui la leur confie. Toute l’autorité royale que l’homme lui a refusée, Dieu la lui a donnée dans le ciel et sur la terre et ses disciples ont charge de la faire reconnaître. Mais Jésus donne aussi une promesse aux siens. Elle n'a manqué et ne manquera aucun jour à aucun racheté. «Je suis avec vous tous les jours». Ainsi finit comme il avait commencé l'Évangile d'Emmanuel: Dieu avec nous (ch. 1 v. 23 mt 1.18-25).