Matthieu 26:17-30

Matthieu 26:17-30

La dernière Pâque

17 Et le premier jour des Pains sans levain, les disciples s'approchèrent de Jésus, en disant : « Où veux-tu que nous te préparions [ce qu'il faut] pour manger la Pâque ? »

18 Et il dit : « Allez à la ville chez Untel et dites-lui : "Le maître1 dit : 'Mon temps est proche ; je ferai la Pâque chez toi avec mes disciples.'" »
1 c.-à-d. : maître qui enseigne.

19 Alors les disciples firent comme Jésus le leur avait ordonné et ils préparèrent la Pâque.

20 Et le soir étant venu, il se mit à table avec les Douze.

21 Et comme ils mangeaient, il dit : « En vérité, je vous dis que l'un d'entre vous me livrera. »

22 Alors, étant profondément attristés, ils commencèrent à lui dire, l'un après l'autre : « Serait-ce moi, Seigneur ? »

23 Et lui, répondant, dit : « Celui qui aura trempé la main avec moi dans le plat, c'est lui qui me livrera.

24 Le Fils de l'homme s'en va selon ce qui est écrit à son sujet, mais malheur à cet homme par qui le Fils de l'homme est livré ! Il aurait été bon pour cet homme qu'il ne soit pas né. »

25 Et Judas qui le livrait, répondant, dit : « Serait-ce moi, Rabbi ? » Il lui dit : « Tu l'as dit toi-même. »

Institution de la Cène

26 Et comme ils mangeaient, Jésus, ayant pris du pain et ayant béni, [le] rompit et [le] donna aux disciples et dit : « Prenez, mangez, ceci est mon corps. »

27 Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâces, il [la] leur donna, en disant : « Buvez-en tous.

28 Car ceci est mon sang, celui de l'alliance1, qui est versé pour un grand nombre, pour le pardon des péchés.
1 plusieurs manuscrits portent : la nouvelle alliance.

29 Mais je vous dis que je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne, jusqu'à ce jour où je le boirai nouveau1 avec vous dans le royaume de mon Père. »
1 pas « de nouveau », mais d'une manière différente, d'une autre sorte.

30 Et ayant chanté des hymnes1, ils sortirent [pour aller] au mont des Oliviers.
1 ou : une hymne.

On peut penser à ce qu'ont été les sentiments du Seigneur en mangeant cette Pâque avec ses disciples. Elle était la figure de ce dont lui-même allait être la réalité. Encore quelques moments et le saint Agneau de la Pâque serait sacrifié (1 Cor. 5:7 1cr 5.7-8). Mais il lui restait d'abord à donner à ses disciples une marque toute particulière de son amour. Chaque année, depuis la grande nuit de l'exode, la Pâque annonçait en figure une œuvre à venir. Désormais la Cène rappellera chaque premier jour de la semaine au croyant que cette œuvre est accomplie. Toutes les fois que nous la célébrons, nous annonçons la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne (1 Cor. 11:26 1cr 11.23-30).

Après leur avoir distribué le pain, Jésus donne aussi la coupe aux siens en leur disant: «Buvez-en tous». Oui, il veut que chacun d'eux participe avec lui à ce repas d'amour (sauf Judas qui est sorti: Jean 13:30 j 13.21-30). En sont-ils dignes? Pierre va le renier; tous les autres s'enfuiront. Malgré cela Jésus leur dit — et dit encore à ses rachetés: «Buvez-en tous». Puis il leur explique la valeur inestimable de son sang qui va être versé «pour un gran nombre, pour la rémission des péchés». Lecteur, êtes-vous parmi ce «grand nombre»? S'il en est ainsi, quelle sera votre réponse au désir exprimé par le Seigneur Jésus (comp. Ps. 116:12-14 ps 116.12-14)?