Matthieu 25:14-30

Matthieu 25:14-30

Parabole des talents

14 « En effet, [il en sera] comme un homme qui, partant à l'étranger, appela ses propres esclaves et leur confia ses biens.

15 Et à l'un il donna cinq talents1, à un autre deux, à un autre un, à chacun selon sa propre capacité2. Puis il partit aussitôt à l'étranger.
1 1 talent (d'argent) = 17,1 kg environ. 2 littéralement : puissance.

16 Celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla les faire valoir et [en] gagna cinq autres.

17 De même, celui [qui avait reçu] les deux [talents en] gagna deux autres.

18 Mais celui qui en avait reçu un s'en alla creuser [un trou dans] la terre et cacha l'argent de son maître1.
1 ordinairement : seigneur ; ici et versets suivants.

19 Or longtemps après, le maître de ces esclaves [re]vient et fait [ses] comptes avec eux.

20 Et celui qui avait reçu les cinq talents s'approcha et apporta cinq autres talents, en disant : "Maître, tu m'as confié cinq talents ; voici, j'ai gagné cinq autres talents."

21 Son maître lui dit : "[C'est] bien, bon et fidèle esclave ! Tu as été fidèle en peu de chose, je t'établirai sur beaucoup ; entre dans la joie de ton maître."

22 [Et] celui [qui avait reçu] les deux talents s'approcha aussi et dit : "Maître, tu m'as confié deux talents ; voici, j'ai gagné deux autres talents."

23 Son maître lui dit : "[C'est] bien, bon et fidèle esclave ! Tu as été fidèle en peu de chose, je t'établirai sur beaucoup ; entre dans la joie de ton maître."

24 Mais celui qui avait reçu un talent s'approcha aussi et dit : "Maître, je te connaissais, que tu es un homme dur, moissonnant là où tu n'as pas semé et récoltant là où tu n'as pas vanné.

25 Et ayant craint, je suis allé cacher ton talent dans la terre ; voici, tu as ce qui est à toi."

26 Alors son maître, répondant, lui dit : "Mauvais et paresseux esclave ! Tu savais que je moissonne là où je n'ai pas semé et que je récolte là où je n'ai pas vanné.

27 Tu aurais donc dû placer mon argent chez les banquiers et, à mon retour, j'aurais reçu ce qui est à moi avec l'intérêt.

28 Prenez-lui donc le talent et donnez-le à celui qui a les dix talents !

29 Car l'on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance ; mais à celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera enlevé.

30 Et jetez l'esclave inutile dans les ténèbres de dehors ; là seront les pleurs et les grincements de dents."

La parabole des dix vierges se rapportait à l'attente du Seigneur. Celle des talents considère le côté du service. La vie du chrétien après sa conversion revêt ce double caractère: «servir le Dieu vivant et vrai et attendre des cieux son Fils» (1 Thess. 1:9, 10 1th 1.6-10). Car attendre le Seigneur ne signifie pas se croiser les bras jusqu'à ce qu'il vienne. Au contraire chaque racheté a le privilège de pouvoir travailler pour Lui. Et il a reçu dans ce but, un certain nombre de talents qu'il est responsable de faire fructifier: santé, mémoire, intelligence, loisirs, biens matériels… Par-dessus tout il possède la Parole divine avec la connaissance qui y correspond (1 Cor. 2:12 1cr 2.6-16). Chers amis, même si nous sommes sauvés, nous pouvons ressembler plus ou moins au mauvais esclave. Sommes-nous sûrs de ne pas avoir égoïstement, paresseusement, et de toute manière malhonnêtement, enfoui l'un ou l'autre de ces dons qui appartiennent au Maître? Oui, qu'aurons-nous à lui rendre quand il viendra? Pourra-t-il nous faire entrer dans sa joie, celle de l'œuvre achevée et de l'amour satisfait, joie qui était aussi «devant lui»? (Héb. 12:2 hb 12.1-3). La récompense, notons-le, est la même pour les deux premiers esclaves. Ce qui a du prix pour le Seigneur, ce n'est pas tant les résultats (toujours peu de chose) que la fidélité.