Matthieu 19:27-30; 20:1-16

Matthieu 19:27-30; 20:1-16

Récompense promise aux douze apôtres

27 Alors Pierre, répondant, lui dit : « Voici, nous, nous avons tout quitté et nous t'avons suivi ; qu'en sera-t-il donc pour nous ? »

28 Et Jésus leur dit : « En vérité, je vous dis que lors de la régénération, quand le Fils de l'homme s'assiéra sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez assis, vous aussi, sur douze trônes, jugeant les douze tribus d'Israël.

29 Et quiconque aura quitté maisons ou frères, ou sœurs, ou père, ou mère, ou enfants, ou champs, à cause de mon nom, recevra le centuple et héritera de la vie éternelle.

30 Mais beaucoup de premiers seront derniers et beaucoup de derniers seront premiers. »

Parabole du maître de la vigne et de ses ouvriers

20 « En effet, le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin pour embaucher des ouvriers pour sa vigne.

2 Et étant tombé d'accord avec les ouvriers pour un denier1 par jour, il les envoya dans sa vigne.
1 denier : pièce de monnaie romaine.

3 Or, étant sorti vers la troisième heure, il en vit d'autres qui se tenaient sur la place publique à ne rien faire.

4 Et il dit à ceux-là : "Allez, vous aussi dans la vigne et je vous donnerai ce qui sera juste".

5 Et ils s'en allèrent. [Or,] étant sorti encore vers la sixième heure et vers la neuvième heure, il fit de même.

6 Puis étant sorti vers la onzième heure, il en trouva d'autres qui se tenaient là, et il leur dit : "Pourquoi vous tenez-vous ici tout le jour à ne rien faire ?"

7 Ils lui disent : "Parce que personne ne nous a embauchés." Il leur dit : "Allez, vous aussi, dans la vigne !"

8 Et le soir étant venu, le maître de la vigne dit à son intendant : "Appelle les ouvriers et paie-leur le salaire, en commençant par les derniers [et] jusqu'aux premiers."

9 Et lorsque ceux de la onzième heure furent venus, ils reçurent chacun un denier.

10 Puis, quand les premiers furent venus, ils croyaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun un denier.

11 Et l'ayant reçu, ils murmuraient contre le maître de maison,

12 en disant : "Ces derniers ont travaillé une heure et tu les as faits égaux à nous qui avons supporté le poids du jour et la grosse chaleur."

13 Mais lui, répondant, dit à l'un d'eux : "Mon ami, je ne te fais pas tort ; n'es-tu pas tombé d'accord avec moi pour un denier ?

14 Prends ce qui est à toi et va-t'en ! Mais je veux donner à ce dernier autant qu'à toi.

15 Ne m'est-il pas permis de faire ce que je veux de ce qui m'appartient ? Ou ton œil est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?"

16 Ainsi, les derniers seront premiers et les premiers seront derniers.1 »
1 plusieurs manuscrits ajoutent : Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.

Cette question qui préoccupait tant les disciples, savoir qui serait premier et dernier dans le royaume des cieux est illustrée par une nouvelle parabole. Nous serions assez disposés peut-être à prendre le parti des ouvriers mécontents et à trouver injuste la façon dont agit ce maître. Mais considérons le récit de plus près. Les ouvriers du matin étaient «tombés d'accord» avec le propriétaire (v. 2, 13). Ils estimaient leur travail à un certain prix. Au contraire les suivants ont fait confiance au maître pour fixer «ce qui sera juste» (v. 4, 7). Ils n'ont pas à le regretter. Dans le royaume des cieux, la récompense n'est jamais un droit. Tous sont des esclaves inutiles selon Luc 17:10 lc 17.5-10; personne ne mérite rien. Tout dépend de la grâce souveraine de Dieu et chacun reçoit ce qu’il lui faut pour vivre, indépendamment de son travail. D'autre part, les ouvriers de la onzième heure ne sont-ils pas en réalité les moins favorisés de tous? Ils ont manqué l'occasion et la joie de servir ce bon maître pendant la plus grande partie de la journée. «Jésus est le meilleur maître» — dit un cantique — servons-le dès notre enfance, c'est à lui qu'on ne peut être ni trop tôt ni trop longtemps.»

Dans l'histoire des voies de Dieu, les premiers ouvriers tombés d'accord avec le maître représentent Israël sous le régime de l'alliance; ceux de la onzième heure nous parlent des «nations», objets de la grâce de Dieu.