Matthieu 13:31-43

Matthieu 13:31-43

Parabole de la graine de moutarde

31 Il leur proposa une autre parabole, en disant : « Le royaume des cieux est semblable à une graine de moutarde qu'un homme prit et sema dans son champ.

32 Elle est, en fait, plus petite que toutes les semences, mais quand elle a pris sa croissance, elle est plus grande que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent s'abriter dans ses branches. »

Parabole du levain

33 Il leur dit une autre parabole : « Le royaume des cieux est semblable à du levain qu'une femme prit et cacha dans trois mesures de farine jusqu'à ce que tout soit levé. »

L'enseignement par les paraboles

34 Jésus dit toutes ces choses en paraboles aux foules, et il ne leur disait rien sans parabole,

35 afin que soit accompli ce qui a été annoncé par le prophète qui a dit : « J'ouvrirai ma bouche en paraboles, je proclamerai des choses qui ont été cachées depuis la fondation [du monde]. »1
1 Psaume 78:2.

Explication de la parabole de l'ivraie

36 Puis, ayant congédié les foules, il entra dans la maison. Et ses disciples s'approchèrent de lui, en disant : « Explique-nous la parabole de l'ivraie du champ. »

37 Et lui, répondant, dit : « Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme ;

38 et le champ, c'est le monde ; et la bonne semence, ce sont les fils du Royaume ; et l'ivraie, ce sont les fils du Méchant ;

39 et l'ennemi qui l'a semée, c'est le Diable ; et la moisson, c'est l'achèvement du siècle ; et les moissonneurs, ce sont des anges.

40 Ainsi, comme l'ivraie est ramassée et [entièrement] brûlée au feu, il en sera de même à l'achèvement du siècle.

41 Le Fils de l'homme enverra ses anges et ils ôteront de son royaume toutes les causes de chute et ceux qui commettent l'iniquité1,
1 iniquité, ici : marche sans loi, sans frein.

42 et ils les jetteront dans la fournaise de feu. Là seront les pleurs et les grincements de dents.

43 Alors les justes brilleront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles1, qu'il entende !
1 plusieurs manuscrits ajoutent : pour entendre.

Dans les six «paraboles du royaume» qui font suite à celle du semeur, le Seigneur expose quel va être le résultat de ses semailles dans ce monde. La parabole de la graine de moutarde devenant un grand arbre décrit la forme extérieure qu'a revêtue le royaume des cieux après le rejet du roi, tandis que celle du levain caché dans la pâte met l'accent sur un travail secret qui altère son caractère. C'est le temps de l'Église responsable. Après un très petit commencement (quelques disciples), le christianisme a eu le grand développement que nous lui connaissons. Mais son succès et son extension dans le monde ne sont nullement la preuve de la bénédiction et de l'approbation de Dieu et ne le mettent pas — bien au contraire — à l'abri des attaques de Satan. Il a été de bonne heure envahi par le mal (les oiseaux — cf. v. 4 et 19 mt 13.3-19 — et le levain).

Le mélange qui caractérise la chrétienté professante est illustré d'une autre manière par la parabole de l'ivraie du champ que le Seigneur explique ici. Nous savons que le nom de chrétien est porté aujourd'hui par tous ceux qui sont baptisés, qu'ils soient ou non des enfants de Dieu véritables. Le Seigneur supporte cet état de choses jusqu'au jour de la moisson (Apoc. 14:15, 16 ap 14.13-20). Il montrera alors par le sort final des uns et des autres ce qu'il pensait de chacun d'eux.