Matthieu 6:1-18

Matthieu 6:1-18

Pratique de la justice

6 « Prenez garde de ne pas pratiquer votre justice1 devant les hommes pour être vus par eux ; autrement vous n'avez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.
1 le mot justice désigne ici la pratique des œuvres religieuses chez les Juifs : l'aumône, la prière, le jeûne.

2 Quand donc tu fais l'aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, pour être glorifiés par les hommes. En vérité, je vous [le] dis, ils ont reçu leur récompense.

3 Mais toi, quand tu fais l'aumône, que ta [main] gauche ne sache pas ce que fait ta [main] droite,

4 afin que ton aumône soit [faite] dans le secret. Et ton Père qui voit dans le secret te [le] rendra.

5 « Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, car ils aiment prier en se tenant debout dans les synagogues et aux coins des rues, afin qu'ils soient vus des hommes. En vérité, je vous [le] dis, ils ont reçu leur récompense.

6 Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre1 et, ayant fermé ta porte, prie ton Père qui [est là] dans le secret ; et ton Père qui voit dans le secret te [le] rendra.
1 littéralement : ta resserre à provisions ; c'est la pièce la plus retirée de la maison.

7 Et quand vous priez, ne répétez pas de vaines paroles comme les gens des nations, car ils s'imaginent qu'ils seront exaucés1 en parlant beaucoup.
1 littéralement : écoutés.

8 Ne leur ressemblez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous ne le lui demandiez.

9 Vous donc, priez ainsi : "Notre Père, [toi] qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié ;

10 que ton règne vienne ; que ta volonté qui est faite dans le ciel le soit aussi sur la terre.

11 Donne-nous aujourd'hui le pain qu'il nous faut ;

12 et pardonne-nous nos offenses1, comme nous-mêmes, nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés2 ;
1 ou : remets-nous nos dettes. 2 ou : nous remettons à nos débiteurs.

13 et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal1."
1 ou : du Méchant.

14 Car si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi ;

15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes [leurs fautes], votre Père ne pardonnera pas non plus vos fautes.

16 « Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air sombre comme les hypocrites. Car ils donnent à leur visage un air épuisé pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. En vérité, je vous [le] dis, ils ont reçu leur récompense.

17 Mais toi, quand tu jeûnes, oins ta tête et lave ton visage

18 pour ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais [seulement] à ton Père qui [est là] dans le secret ; et ton Père qui voit dans le secret te [le] rendra.

Les aumônes (v. 1 à 4), les prières (v. 5 à 15) et les jeûnes (v. 16 à 18) sont trois principales manières par lesquelles les hommes pensent s'acquitter de leurs «devoirs religieux». Quand ces actes sont faits de manière à être remarqués par autrui, la considération qu'on en retire, tient déjà lieu de récompense (Jean 5:44 j 5.31-47). Hélas! Le cœur humain est si rusé qu'il se sert des meilleures choses pour se donner de l'importance. Les dons les plus généreux, pourvu qu'on les voie, peuvent aller de pair avec le pire égoïsme; la contrition peut être sur le visage… et le contentement de soi-même au fond du cœur.

Le Seigneur nous enseigne comment prier. Il ne s'agit en aucune façon d'un acte méritoire, mais de l'humble présentation de nos besoins à notre Père céleste, dans le secret de notre chambre. Nos prières ne sont-elles pas trop souvent des phrases machinales, de fastidieuses répétitions (voir Eccl. 5:2 ec 5.1-3)? Oui, même cette belle prière enseignée par le Seigneur à ses disciples (v. 9 à 13), parfaitement adaptée aux besoins du moment, est devenue pour beaucoup une vaine redite. L'enfant de Dieu a des privilèges que l'Israélite ne possédait pas. Il peut s'approcher en tout temps, par l'Esprit, du trône de la grâce au nom du Seigneur Jésus. En profitons-nous assez?