Ésaïe 22:12-25

Ésaïe 22:12-25

12 Alors, en ce jour-là, le Seigneur, l'Éternel des armées, [vous] appela à pleurer et à vous lamenter, et à [vous] raser les cheveux, et à vous revêtir d'un sac.

13 Mais voici l'allégresse et la joie ! On tue des bœufs et l'on égorge des moutons, on mange de la viande et l'on boit du vin : « Mangeons et buvons, car demain nous mourrons ! »

14 Et l'Éternel des armées a révélé à mes oreilles : « Certainement, cette iniquité ne vous sera pas pardonnée1 jusqu'à ce que vous mouriez ! », dit le Seigneur, l'Éternel des armées.
1 littéralement (hébraïsme) : Si [jamais] cette iniquité vous est pardonnée (ailleurs : expiée).

15 Ainsi dit le Seigneur, l'Éternel des armées : « Va, entre auprès de cet intendant, auprès de Shebna qui est [établi] sur la maison, [et dis] :

16 "Qu'as-tu ici et qui as-tu ici pour que tu te creuses ici un tombeau, [comme celui] qui creuse son tombeau sur la hauteur et se taille une habitation dans le rocher ?

17 Voici, l'Éternel te jettera par la force d'un homme puissant et t'enveloppera entièrement.

18 T'enroulant en pelote, il te roulera comme une boule dans un pays spacieux1. Là tu mourras et là seront les chars de ta gloire, ô honte2 de la maison de ton seigneur !
1 littéralement : large des deux mains. 2 ou : ils seront la honte.

19 Et je te chasserai de ton poste et je te renverserai1 de ta position."
1 littéralement : il (Dieu) te renversera.

20 Alors il arrivera, en ce jour-là, que j'appellerai mon serviteur Éliakim, fils de Hilkija.

21 Et je le revêtirai de ta tunique, et je fixerai ta ceinture autour de lui, et je mettrai ta domination dans sa main. Et il sera pour père aux habitants de Jérusalem et à la maison de Juda.

22 Puis je mettrai la clé de la maison de David sur son épaule ; et il ouvrira et personne ne fermera, et il fermera et personne n'ouvrira.

23 Et je l'enfoncerai comme un clou dans un lieu sûr et il sera un trône de gloire pour la maison de son père.

24 Et l'on suspendra sur lui toute la gloire de la maison de son père : les descendants et les collatéraux, tous les petits objets, depuis les coupes jusqu'aux jarres de toutes sortes.

25 En ce jour-là, déclare l'Éternel des armées, le clou enfoncé dans un lieu sûr sera ôté et sera brisé et tombera ; et le fardeau qui y est [suspendu] sera retranché1, car l'Éternel a parlé. »
1 littéralement : coupé.

Une réaction des gens du monde quand une calamité les menace consiste, selon les v. 8 à 11 es 22.1-11, à s'entourer de toutes les précautions humaines. Mais une autre attitude est pire: c'est le complet laisser-aller. Ici, par une épreuve, l'Éternel vient d'inviter Israël à pleurer et à s'humilier; Il lui a en quelque sorte «chanté des complaintes» (Matt. 11:17 mt 11.16-19). Or, non seulement le peuple ne s'est pas lamenté, mais le voilà qui s'abandonne à l'allégresse et à la joie! Cette philosophie dite matérialiste a beaucoup d'adeptes dans notre siècle tourmenté! Puisque l'existence est si brève — disent ces insensés — et que nous sommes à la merci d'une catastrophe, profitons justement du moment présent le plus joyeusement possible. C'est ce que résume la courte phrase: «Mangeons et buvons, car demain nous mourrons». L'apôtre la cite aux Corinthiens comme pour leur dire: S'il ne devait pas y avoir de résurrection, alors en effet nous n'aurions plus qu'à vivre comme des bêtes, dans l'unique jouissance de l'instant qui passe (1 Cor. 15:32 1cr 15.32-34; Luc 17:27 lc 17.26-30).

Les v. 15 à 25 mettent de côté l'intendant infidèle, image de l'Antichrist, pour introduire le fils de Hilkija, Eliakim (celui que Dieu établit), belle figure du Seigneur Jésus (v. 22 à 24; comp. Apoc. 3:7 ap 3.7-13).