Psaume 11

Psaume 11

Psaume 11

Le fidèle entouré d'ennemis se réfugie en l'Éternel

1 Au chef de musique. De David.
Je me réfugie1 en l'Éternel. Pourquoi dites-vous à mon âme : « Fuis [comme un] oiseau vers votre montagne ? »
1 ou : Je mets ma confiance.

2 Car voici, les méchants tendent l'arc, ils ajustent leur flèche sur la corde, pour tirer dans les ténèbres sur ceux qui sont droits de cœur.

3 Si les fondements sont détruits, que fera le juste ?

4 L'Éternel est dans son saint Temple, l'Éternel a son trône dans les cieux. Ses yeux voient, ses paupières sondent les fils des hommes.

5 L'Éternel sonde le juste, mais son âme déteste le méchant et celui qui aime la violence.

6 Il fera pleuvoir sur les méchants des pièges, du feu et du soufre. Et un vent brûlant sera la coupe qu'ils auront en partage1.
1 littéralement : la part de leur coupe.

7 Car l'Éternel juste aime la justice1 ; sa face regarde l'homme droit2.
1 littéralement : les justices ; ou : les actes justes ; comme au psaume 103:6. 2 ou : les hommes droits verront sa face.

Dieu maintient aujourd'hui dans le monde des autorités: gouvernements, magistrats, police... chargées d'y assurer l'ordre, la justice et la paix. Mais lors de la grande détresse, tout ce qui contribue à la sécurité des hommes: les bases et les valeurs de la société («les fondements») sera renversé. La question du v. 3 mettra alors les justes à l'épreuve. Vont-ils céder à la tentation de fuir, comme l'oiseau s'envole pour échapper au danger? Non! Leur confiance n'est pas dans un refuge terrestre — la montagne — mais en Celui qui est immuable parce que son trône est dans les cieux (v. 4). Amis, qu'en est-il de notre foi? Si le Seigneur devait nous ôter nos principaux points d'appui ici-bas: famille, amis, santé, biens matériels, pourrait-on voir en qui nous nous sommes confiés? Et si nous pensons aux fondements de la vérité, nous constatons qu'ils sont ébranlés de toutes parts dans la chrétienté. Que doit faire le juste? Se séparer de tout ce qui attaque et cherche à détruire les piliers de la vérité divine.

Le regard de Dieu sonde les fils des hommes (v. 5; Ps. 7:10 ps 7.9-10; voir par exemple Luc 7:39, 40 lc 7.36-50; 11:17 lc 11.14-26; 22:61 lc 22.54-62). Troublante et insupportable pensée pour «le méchant»! Heureux sentiment pour «le juste»! C'est pour son bien qu'il est ainsi scruté (Ps. 139:23, 24 ps 139.23-24).