19
« Où est le chemin vers le séjour de la lumière et où les ténèbres ont-elles leur emplacement,
20
pour que tu les prennes à leur limite et que tu connaisses les sentiers de leur maison ?
21
Tu le sais, car tu étais déjà né et le nombre de tes jours est grand !
22
« Es-tu allé aux réserves de neige et as-tu vu les réserves de grêle
23
que j'ai mises de côté pour le temps de la détresse, pour le jour du combat et de la guerre ?
24
« Par quel chemin est distribuée la lumière et le vent d'est se répand-il sur la terre ?
25
Qui a ouvert des canaux aux pluies torrentielles et un chemin à l'éclair du tonnerre,
26
pour faire pleuvoir sur une terre où il n'y a personne, sur le désert où il n'y a aucun homme ;
27
pour rassasier les lieux dévastés et déserts, et pour faire germer l'herbe qui poussera ?
28
« La pluie a-t-elle un père ? Ou qui fait naître les gouttes de la rosée ?
29
Du ventre de qui sort la glace ? Et le givre des cieux, qui [lui] donne naissance ?
30
Comme la pierre, les eaux se figent et la surface de l'abîme se prend.
31
« Peux-tu serrer les liens des Pléiades, ou détacher les cordes d'Orion ?
32
Fais-tu sortir les constellations du zodiaque en leurs saisons et conduis-tu la Grande Ourse avec ses petits1 ?
1 littéralement : fils.
33
Connais-tu les lois des cieux ou établis-tu leur pouvoir sur la terre ?
34
« Peux-tu élever ta voix vers les nuages afin que des torrents d'eau te couvrent ?
35
As-tu envoyé les éclairs afin qu'ils soient allés et t'aient dit : "Nous voici" ?
36
Qui a mis la sagesse dans les reins ou qui donna l'intelligence à l'esprit ?1 1 plusieurs manuscrits portent : Qui a mis la sagesse dans l'ibis ou qui donna l'intelligence au coq ?
37
Qui a compté les nuages avec [sa] sagesse ? Et qui incline les outres des cieux
38
quand la poussière coule comme du métal en fusion et que les mottes se collent entre elles ?
La création est le premier témoignage que Dieu rende de lui-même, et tout homme sans exception est responsable de discerner par le moyen de l'intelligence «ce qu'il y a d'invisible en lui, c'est-à-dire sa puissance éternelle et sa divinité». Contempler les choses qui sont faites, sans reconnaître et honorer Celui qui les a faites, rend les hommes inexcusables (Rom. 1:19, 20 rm 1.18-23).
Dieu nous invite avec Job à admirer son bel univers. Et de toutes les merveilles de la création, qui peut parler avec plus de compétence que son Auteur lui-même? Or celui qui a créé la lumière, qui a «serré les liens des Pléiades» et établi «les lois des cieux», est aussi celui qui condescend à s'occuper d'une seule âme: ici celle de Job; mais également la mienne et la vôtre! Comme l'exprime un cantique:
Le pécheur misérable À plus de prix à ses yeux, Que le cortège innombrable, Des étoiles dans les cieux.
De tout temps les hommes se sont attachés à scruter les cieux. Certains y consacrent leur existence. N'est-il pas plus important de consacrer la nôtre à sonder les Écritures? (Jean 5:39 j 5.31-40). Car si «les cieux racontent la gloire de Dieu» (Ps. 19:2 ps 19.1-7), la Parole, elle, rend témoignage à sa grâce.
19 « Où est le chemin vers le séjour de la lumière et où les ténèbres ont-elles leur emplacement,
20 pour que tu les prennes à leur limite et que tu connaisses les sentiers de leur maison ?
21 Tu le sais, car tu étais déjà né et le nombre de tes jours est grand !
22 « Es-tu allé aux réserves de neige et as-tu vu les réserves de grêle
23 que j'ai mises de côté pour le temps de la détresse, pour le jour du combat et de la guerre ?
24 « Par quel chemin est distribuée la lumière et le vent d'est se répand-il sur la terre ?
25 Qui a ouvert des canaux aux pluies torrentielles et un chemin à l'éclair du tonnerre,
26 pour faire pleuvoir sur une terre où il n'y a personne, sur le désert où il n'y a aucun homme ;
27 pour rassasier les lieux dévastés et déserts, et pour faire germer l'herbe qui poussera ?
28 « La pluie a-t-elle un père ? Ou qui fait naître les gouttes de la rosée ?
29 Du ventre de qui sort la glace ? Et le givre des cieux, qui [lui] donne naissance ?
30 Comme la pierre, les eaux se figent et la surface de l'abîme se prend.
31 « Peux-tu serrer les liens des Pléiades, ou détacher les cordes d'Orion ?
32 Fais-tu sortir les constellations du zodiaque en leurs saisons et conduis-tu la Grande Ourse avec ses petits1 ?
1 littéralement : fils.
33 Connais-tu les lois des cieux ou établis-tu leur pouvoir sur la terre ?
34 « Peux-tu élever ta voix vers les nuages afin que des torrents d'eau te couvrent ?
35 As-tu envoyé les éclairs afin qu'ils soient allés et t'aient dit : "Nous voici" ?
36 Qui a mis la sagesse dans les reins ou qui donna l'intelligence à l'esprit ?1
1 plusieurs manuscrits portent : Qui a mis la sagesse dans l'ibis ou qui donna l'intelligence au coq ?
37 Qui a compté les nuages avec [sa] sagesse ? Et qui incline les outres des cieux
38 quand la poussière coule comme du métal en fusion et que les mottes se collent entre elles ?
La création est le premier témoignage que Dieu rende de lui-même, et tout homme sans exception est responsable de discerner par le moyen de l'intelligence «ce qu'il y a d'invisible en lui, c'est-à-dire sa puissance éternelle et sa divinité». Contempler les choses qui sont faites, sans reconnaître et honorer Celui qui les a faites, rend les hommes inexcusables (Rom. 1:19, 20 rm 1.18-23).
Dieu nous invite avec Job à admirer son bel univers. Et de toutes les merveilles de la création, qui peut parler avec plus de compétence que son Auteur lui-même? Or celui qui a créé la lumière, qui a «serré les liens des Pléiades» et établi «les lois des cieux», est aussi celui qui condescend à s'occuper d'une seule âme: ici celle de Job; mais également la mienne et la vôtre! Comme l'exprime un cantique:
Le pécheur misérable
À plus de prix à ses yeux,
Que le cortège innombrable,
Des étoiles dans les cieux.
De tout temps les hommes se sont attachés à scruter les cieux. Certains y consacrent leur existence. N'est-il pas plus important de consacrer la nôtre à sonder les Écritures? (Jean 5:39 j 5.31-40). Car si «les cieux racontent la gloire de Dieu» (Ps. 19:2 ps 19.1-7), la Parole, elle, rend témoignage à sa grâce.