Néhémie 13:15-31

Néhémie 13:15-31

15 Dans ces jours-là, je vis en Juda des gens qui foulaient aux pressoirs pendant le sabbat et qui rentraient des gerbes et les chargeaient sur des ânes. Et [ils faisaient] de même avec du vin, des raisins et des figues, et toutes sortes de fardeaux, et ils les amenaient à Jérusalem le jour du sabbat. Et je [les] ai avertis le jour où ils vendaient leurs denrées.

16 Et les Tyriens habitaient là, [et] apportaient du poisson et toutes sortes de marchandises, et les vendaient pendant le [jour du] sabbat aux fils de Juda et dans Jérusalem.

17 Alors j'adressai des reproches aux notables de Juda et je leur dis : « Qu'est-ce que cette chose mauvaise que vous faites en profanant le jour du sabbat ?

18 N'est-ce pas ainsi qu'ont fait vos pères, de sorte que notre Dieu a fait venir tout ce malheur sur nous et sur cette ville ? Et vous augmentez sa1 colère contre Israël en profanant le sabbat ! »
1 littéralement : la.

19 Et il arriva, lorsque les portes de Jérusalem commencèrent à être dans l'ombre, avant le sabbat, que j'ordonnai qu'on ferme les battants [des portes]. Et j'ordonnai qu'on ne les ouvre qu'après le sabbat. Et je plaçai quelques-uns de mes serviteurs aux portes, [afin qu']aucun fardeau ne soit introduit le jour du sabbat.

20 Mais les marchands et les vendeurs de toutes sortes de marchandises passèrent la nuit hors de Jérusalem, une et [même] deux fois.

21 Alors je les avertis et leur dis : « Pourquoi passez-vous la nuit devant la muraille ? Si vous le faites encore, je mettrai la main sur vous. » Dès ce moment-là, ils ne sont plus venus le [jour du] sabbat.

22 Et j'ordonnai aux Lévites de se purifier et de venir garder les portes pour sanctifier le jour du sabbat. Pour cela aussi, souviens-toi de moi, ô mon Dieu, et aie compassion de moi selon la grandeur de ta bonté !

23 En ces jours-là aussi, je vis des Juifs qui avaient pris1 des femmes asdodiennes, ammonites [et] moabites.
1 littéralement : fait habiter [chez eux].

24 Et leurs fils parlaient à moitié l'asdodien et aucun d'eux ne savait parler la langue juive, mais [ils parlaient] la langue de tel ou tel autre peuple.

25 Alors je leur adressai des reproches et je les maudis, et je frappai quelques hommes parmi eux, et je leur arrachai les cheveux, et je les fis jurer par Dieu, [en disant] : « Vous ne donnerez certainement pas vos filles à leurs fils et vous ne prendrez certainement pas leurs filles1 pour vos fils ni pour vous-mêmes !
1 littéralement (hébraïsme) : Si vous donnez vos filles… et si vous prenez leur filles.

26 Salomon, roi d'Israël, n'a-t-il pas péché au sujet de ces choses ? Or, parmi la multitude des nations, il n'y avait pas de roi comme lui et il était aimé de son Dieu et Dieu le fit roi sur tout Israël. Même lui, les femmes étrangères l'ont fait pécher !

27 Et faut-il donc apprendre [à votre sujet] que vous commettez tout ce grand mal, [à savoir] d'être infidèles à notre Dieu en prenant1 des femmes étrangères ? »
1 littéralement : faisant habiter [chez vous].

28 Or l'un des fils de Joïada, fils d'Éliashib, le grand sacrificateur, était gendre de Sanballat le Horonite. Et je le chassai loin de moi.

29 Souviens-toi d'eux, ô mon Dieu, car ils ont profané la sacrificature et l'alliance de la sacrificature et des Lévites !

30 Alors je les purifiai de tout étranger et je rétablis les fonctions des sacrificateurs et des Lévites, chacun dans son service1.
1 littéralement : travail, œuvre.

31 Et [je rétablis] ce qui concernait l'offrande de bois à des époques fixées et [celle] des premiers fruits. Souviens-toi de moi, ô mon Dieu, pour le bien1 !
1 « pour le bien » peut signifier : pour me faire du bien, ou : à cause du bien que j'ai fait.

Malgré l'engagement que le peuple avait pris (ch. 10 v. 32 nh 10.29-32), le repos du sabbat n'était pas non plus respecté. Néhémie prend les mesures les plus énergiques pour remédier à cette situation.

Ne devrions-nous pas, chers enfants de Dieu, attacher au moins autant d'importance au jour du Seigneur qu'Israël à son sabbat? Certes nous ne sommes plus sous la Loi. Mais il est triste que le dimanche puisse être considéré par certains chrétiens comme une simple journée de repos ou de loisir. Ou qu'il soit employé à un travail scolaire qui aurait pu être achevé la veille!

À quoi nous font penser, par contraste, ces portes qu'il était nécessaire de fermer pendant la nuit pour se protéger contre les dangers du monde extérieur? N'est-ce pas encore une fois à la sainte Cité dont il est dit: «Et ses portes ne seront certainement pas fermées de jour, car là il n'y aura pas de nuit... Et il n'y entrera aucune chose souillée ni celui qui commet une abomination ou un mensonge» (Apocalypse 21:25, 27 ap 21.9-27).

Le rideau de l'histoire, à présent, tombe sur Israël. Il ne se lèvera que quatre siècles plus tard — exactement 440 ans — sur son Libérateur et son Messie, à la première page du Nouveau Testament.