2 Rois 12:18-22; 13:1-9

2 Rois 12:18-22; 13:1-9

Joas paie un tribut à Hazaël, roi de Syrie

18 Alors Hazaël, roi de Syrie, monta et fit la guerre à Gath et la prit. Puis Hazaël décida de1 monter contre Jérusalem.
1 littéralement : mit sa face pour.

19 Et Joas, roi de Juda, prit toutes les choses saintes que Josaphat et Joram et Achazia, ses pères, rois de Juda, avaient consacrées, et celles qu'il avait lui-même consacrées1, et tout l'or qui se trouvait dans les trésors de la Maison de l'Éternel et de la maison du roi. Et il les envoya à Hazaël, roi de Syrie, et celui-ci s'éloigna de Jérusalem.
1 littéralement : et ses choses saintes.

Mort violente de Joas, roi de Juda

20 Et le reste des actes de Joas et tout ce qu'il fit, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda ?

21 Or ses serviteurs se levèrent et formèrent une conspiration et frappèrent [à mort] Joas dans la maison de Millo1, à la descente de Silla.
1 Millo : rempart ; maison de Millo : la citadelle de Sion.

22 Et Jozacar, fils de Shimhath, et Jozabad, fils de Shomer, ses serviteurs, le frappèrent et il mourut. Et on l'enterra avec ses pères dans la Cité de David. Et Amatsia son fils régna à sa place.

Joakhaz, roi d'Israël

13 Dans la 23e année de Joas, fils d'Achazia, roi de Juda, Joakhaz, fils de Jéhu, commença à régner sur Israël à Samarie1 [et il régna] 17 ans.
1 date : 856 av. J.-C.

2 Et il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel et il marcha après les péchés de Jéroboam, fils de Nebath, par lesquels il avait fait pécher Israël. Il ne s'en détourna pas.

3 Alors la colère de l'Éternel s'enflamma contre Israël et il les livra entre les mains de Hazaël, roi de Syrie, et entre les mains de Ben-Hadad, fils de Hazaël, tous ces jours-là.

4 (Or Joakhaz implora1 l'Éternel et l'Éternel l'écouta. Car il vit l'oppression d'Israël, parce que le roi de Syrie les opprimait.
1 littéralement : apaisa la face de.

5 Et l'Éternel donna à Israël un sauveur, et ils échappèrent aux mains des Syriens1, et les fils d'Israël habitèrent dans leurs tentes comme auparavant2.
1 littéralement : ils sortirent de dessous la main de la Syrie. 2 littéralement : comme hier, avant-hier.

6 Toutefois ils ne se détournèrent pas des péchés de la maison de Jéroboam, par lesquels il avait fait pécher Israël. Ils y marchèrent et même l'ashère1 resta debout à Samarie.)
1 ashère : image d'Astarté, divinité féminine des Cananéens.

7 Car l'Éternel1 n'avait laissé à Joakhaz, comme peuple [en armes], que 50 cavaliers et 10 chars et 10 000 fantassins, car le roi de Syrie les avait fait périr et les avait rendus comme la poussière qu'on piétine.
1 littéralement : il.

8 Et le reste des actes de Joakhaz, et tout ce qu'il fit, et sa puissance, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d'Israël ?

9 Et Joakhaz s'endormit avec ses pères et on l'enterra à Samarie. Et Joas son fils régna à sa place.

Hazaël roi de Syrie est monté contre Jérusalem. Mais que fait Joas au lieu de compter sur l'Éternel? Il agit comme autrefois Asa au déclin de son règne, quand Baësha était monté contre lui (1 Rois 15:17, 18 1r 15.17-22): Faisant l'abandon de toutes les choses saintes consacrées par ses pères et par lui-même au début de sa carrière, il les remet au roi de Syrie. Hélas, combien ont imité ce pauvre roi! Au commencement de leur vie chrétienne ils avaient fait pour le Seigneur de joyeux sacrifices. Ils avaient consacré, sanctifié ceci ou cela pour le service du Seigneur. Puis l'opposition du monde est survenue. Et, n'étant pas prêts à l'affronter par la foi, ils ont mieux aimé tout jeter par-dessus bord. C'est ce que l'Ennemi désirait. Dorénavant, il les a laissés tranquilles. Oui, mais à quel prix!

Si bien commencée, la vie du pauvre Joas finit de façon tragique. Il est assassiné par ses propres serviteurs. Amatsia règne à sa place, tandis qu'en Israël Joakhaz a remplacé Jéhu. Joakhaz est un méchant roi. Mais une parenthèse est ouverte où brille toute la grâce de Dieu (versets 4 à 6). Il donne un sauveur à Son peuple (Ésaïe 19:20 es 19.18-25). De quel plus grand Sauveur ne nous a-t-il pas fait don! (Luc 2:11 lc 2.8-14).