2 Samuel 9:1-13

2 Samuel 9:1-13

Mephibosheth est honoré par David

9 Et David dit : « Y a-t-il encore quelqu'un qui soit resté de la maison de Saül ? Alors j'userai de bonté envers lui à cause de Jonathan.1 »
1 date : environ 1040 av. J.-C.

2 Or il y avait un serviteur de la maison de Saül, dont le nom était Tsiba. Et on l'appela auprès de David. Et le roi lui dit : « Es-tu Tsiba ? » Et il dit : « Ton serviteur ! »

3 Et le roi dit : « N'y a-t-il plus personne de la maison de Saül pour que j'use envers lui d'une bonté de Dieu ? » Et Tsiba dit au roi : « Il y a encore un fils de Jonathan, infirme des deux pieds. »

4 Et le roi lui dit. « Où est-il ? » Et Tsiba dit au roi : « Voici, il est dans la maison de Makir, fils d'Ammiel, à Lodebar. »

5 Alors le roi David l'envoya chercher dans la maison de Makir, fils d'Ammiel, à Lodebar.

6 Et Mephibosheth, fils de Jonathan, fils de Saül, vint auprès de David et tomba sur sa face et se prosterna. Et David dit : « Mephibosheth ! » Et il dit : « Voici ton serviteur. »

7 Alors David lui dit : « Ne crains pas, car certainement j'userai de bonté envers toi à cause de Jonathan ton père, et je te rendrai tous les champs de ton [grand-]père Saül, et toi, tu mangeras continuellement le pain à ma table. »

8 Et il se prosterna et dit : « Qu'est-ce que ton serviteur pour que tu tournes ton regard vers un chien mort tel que moi ? »

9 Puis le roi appela Tsiba, le serviteur de Saül, et il lui dit : « Tout ce qui appartenait à Saül et à toute sa maison, je le donne au fils de ton seigneur.

10 Et tu cultiveras pour lui la terre, toi et tes fils et tes serviteurs, et tu en apporteras [le produit], afin que le fils de ton seigneur ait du pain à manger. Et Mephibosheth, le fils de ton seigneur, mangera continuellement le pain à ma table. » Or Tsiba avait 15 fils et 20 serviteurs.

11 Et Tsiba dit au roi : « Ton serviteur fera selon tout ce que le roi mon seigneur a ordonné à son serviteur. » « Mais Mephibosheth, [dit le roi,] mangera à ma table comme l'un des fils du roi. »

12 Et Mephibosheth avait un jeune fils et son nom était Mica. Et tous ceux qui habitaient dans la maison de Tsiba étaient serviteurs de Mephibosheth.

13 Et Mephibosheth habitait à Jérusalem, car il mangeait toujours à la table du roi. Mais il était boiteux des deux pieds.

Le ch. 8 a déployé devant nous la gloire du roi David. Mais quelque chose la dépasse encore: c'est sa grâce. Il l'a apprise à l'école de Dieu, étant lui-même l’objet de cette grâce. Est-ce là en effet «la manière de l'homme» de recevoir à sa cour, à sa table, le dernier représentant de la race rivale, l'héritier de son ennemi? (lire 2 Samuel 4:4 2s 4.4). Non, il s'agit bien d'une «bonté de Dieu». Car David ne se contente pas d'accomplir sa promesse à Jonathan et à Saül (1 Samuel 20:14, 15 1s 20.12-17; 24:22, 23 1s 24.17-23); il fait surabonder cette grâce divine envers le pauvre Mephibosheth, lequel est tout rempli du sentiment de sa propre indignité. De plus cet homme n'était-il pas boiteux, et à ce titre encourant la haine du roi? (ch. 5 v. 8 2s 5.8). Or voyez comment il est cherché, appelé par son nom, rassuré, enrichi, invité comme un membre de la famille à la table du roi, et enfin pris en charge par lui pour toujours. Quelle belle figure de l'œuvre de Jésus pour un pécheur!

Mephibosheth restera infirme. Le verset 13 le répète intentionnellement. Mais quand il sera assis à la table royale, cela ne sera pas visible. N'en est-il pas ainsi du croyant ici-bas? Sa vieille nature ne lui est pas enlevée. Mais, en restant dans la communion du Seigneur, il peut ne pas la montrer.