2 Samuel 8:1-18

2 Samuel 8:1-18

Nombreuses victoires de David sur les nations voisines – Le pays est affermi et en ordre

8 Or il arriva, après cela, que David frappa les Philistins et les humilia. Et David prit Métheg-Amma1 de la main des Philistins.
1 Métheg-Amma : le frein de la capitale.

2 Puis il frappa Moab et les mesura au cordeau, les faisant coucher par terre. Et il en mesura 2 cordeaux pour les faire mourir et un plein cordeau pour les laisser vivre. Et les Moabites1 devinrent serviteurs de David [et lui] apportèrent un tribut.
1 littéralement : Moab.

3 Puis David frappa Hadadézer, fils de Rehob, roi de Tsoba, lorsqu'il allait rétablir sa domination1 sur le fleuve Euphrate.
1 littéralement : sa main.

4 Et David lui prit 1 700 cavaliers et 20 000 fantassins. Et David coupa les jarrets [aux chevaux] de tous les chars, mais il conserva 100 attelages.

5 Alors les Syriens de Damas vinrent au secours d'Hadadézer, roi de Tsoba, mais David frappa 22 000 hommes parmi les Syriens.

6 Et David mit des garnisons dans la Syrie de Damas, et les Syriens devinrent serviteurs de David [et lui] apportèrent un tribut. Et l'Éternel sauvait David partout où il allait.

7 Et David prit les boucliers en or qui étaient aux serviteurs d'Hadadézer et les apporta à Jérusalem.

8 Et de Bétakh et de Bérothaï, villes d'Hadadézer, le roi David prit une grande quantité de bronze.

9 Or Tohi, roi de Hamath, apprit que David avait frappé toute l'armée d'Hadadézer.

10 Alors Tohi envoya son fils Joram vers le roi David pour le saluer1 et le féliciter2 de ce qu'il avait fait la guerre à Hadadézer et l'avait battu. Car Hadadézer était continuellement en guerre avec Tohi. Et Joram avait avec lui3 des objets en argent, et des objets en or, et des objets en bronze.
1 littéralement : pour s'enquérir touchant sa paix. 2 littéralement : bénir. 3 littéralement : Et dans sa main étaient.

11 Eux aussi, le roi David les consacra à l'Éternel, avec l'argent et l'or qu'il avait consacrés [et qui] provenaient de toutes les nations qu'il avait soumises :

12 de Syrie et de Moab, et des fils d'Ammon, et des Philistins, et d'Amalek — ainsi que le butin d'Hadadézer, fils de Rehob, roi de Tsoba.

13 Et David se fit un nom, en revenant d'avoir frappé les Syriens1, [au nombre de] 18 000, dans la vallée du Sel.
1 hébreu : Aram ; plusieurs manuscrits portent Édom à la place d'Aram.

14 Et il mit des garnisons dans Édom. Il mit des garnisons dans tout Édom et tous les Édomites1 devinrent serviteurs de David. Et l'Éternel sauvait David partout où il allait.
1 littéralement : tout Édom.

15 Alors David régna sur tout Israël et David faisait droit et justice à tout son peuple.

16 Et Joab, fils de Tseruïa, [commandait] l'armée ; et Josaphat, fils d'Akhilud, était rédacteur des chroniques ;

17 et Tsadok, fils d'Akhitub, et Akhimélec, fils d'Abiathar, étaient sacrificateurs1 ; et Seraïa était le scribe2 ;
1 ou : prêtres. 2 ou : secrétaire.

18 et Benaïa, fils de Jehoïada, [était établi sur] les Keréthiens1 et les Peléthiens2 ; et les fils de David étaient les principaux officiers.
1 Keréthien : gardien de la vie. 2 Peléthien : coureur ; ou : messager officiel.

Fortifié par les promesses de l'Éternel, le nouveau roi assure son trône par des victoires qui vont soumettre ses ennemis. Les premiers sont les Philistins. L'ensemble de leur pays peut être enfin tenu en respect. C'est ensuite Moab qui est subjugué, en exécution partielle de la prophétie de Balaam (Nombres 24:17 nb 24.15-19). Hadadézer et les Syriens qui le soutiennent sont vaincus à leur tour. Enfin Édom est asservi, selon une prophétie plus ancienne encore: celle d'Isaac bénissant Jacob (Genèse 27:29 gn 27.26-29 et aussi 25:23 gn 25.21-26). Le psaume 60 ps 60.1-14 nous révèle que ces victoires n’ont pas été obtenues sans exercices ni prières. David réalise ici en figure ce qui est écrit du Seigneur Jésus dont le royaume glorieux s'établira quand tous ses ennemis auront été soumis (Ps. 110 ps 110.1-7).

Maintenant que la paix est acquise et la domination de David reconnue au-dehors comme au-dedans, l'organisation du royaume est esquissée (versets 15 à 18). Le roi en est le centre, faisant droit et justice. Autour de lui, chacun à sa place remplit les fonctions qui lui sont assignées. Les sacrificateurs sont là, assurant les relations avec Dieu. Sécurité, stabilité, justice et paix: caractères glorieux qui seront, dans une mesure bien plus excellente, ceux du Royaume à venir!