10
« Si tu sors pour faire la guerre à tes ennemis et que l'Éternel ton Dieu les livre entre tes mains et que tu leur fasses des prisonniers,
11
et si tu vois parmi les prisonniers une femme belle de visage1, et que tu t'attaches à elle, et que tu la prennes pour femme,
1 littéralement : belle d'apparence.
12
alors tu l'introduiras à l'intérieur de ta maison. Et elle se rasera la tête, et se coupera1 les ongles,
1 littéralement : se fera.
13
et ôtera de dessus elle son vêtement de prisonnière. Puis elle habitera dans ta maison et pleurera son père et sa mère pendant un mois1. Et après cela, tu iras vers elle et tu seras son mari et elle sera ta femme.
1 littéralement : une lune de jours.
14
Mais s'il arrive qu'elle ne te plaise pas, alors tu la laisseras partir là où elle voudra, mais tu ne pourras pas la vendre pour de l'argent. Tu ne la traiteras pas en esclave, parce que tu l'as déshonorée.
Le droit d'aînesse
15
« Si un homme a deux femmes, l'une aimée et l'autre haïe, et qu'elles lui aient donné des fils, tant celle qui est aimée que celle qui est haïe, et que le fils premier-né soit de celle qui est haïe,
16
alors le jour où il fera hériter à ses fils ce qui est à lui, il ne pourra pas considérer comme premier-né le fils de celle qui est aimée, au détriment du fils de celle qui est haïe, le premier-né.
17
Mais il reconnaîtra pour premier-né le fils de celle qui est haïe, pour lui donner une double part de tout ce qui se trouvera être à lui. Car il est le commencement de sa vigueur, le droit d'aînesse lui appartient.
Le fils indocile et rebelle
18
« Si un homme a un fils indocile et rebelle, qui n'écoute pas la voix de son père ni la voix de sa mère, et qu'ils l'aient corrigé mais qu'il ne les ait pas écoutés,
19
alors son père et sa mère le prendront et l'amèneront aux anciens de sa ville, à la porte de sa villle1.
1 littéralement : son lieu.
20
Et ils diront aux anciens de sa ville : "Voici, notre fils est indocile et rebelle, il n'écoute pas notre voix, il est débauché1 et ivrogne."
1 ou : glouton.
21
Alors tous les hommes de sa ville le lapideront avec des pierres et il mourra. Et tu ôteras le mal du milieu de toi, et tout Israël l'entendra et craindra.
Le cadavre d'un pendu
22
« Et si un homme a commis un péché digne de mort1, et qu'il ait été mis à mort, et que tu l'aies pendu à un arbre,
1 littéralement : [digne] d'un jugement de mort.
23
son cadavre ne passera pas la nuit sur l'arbre, mais tu l'enterreras sans faute le jour même, car celui qui est pendu est une malédiction de Dieu. Et tu ne rendras pas impure la1 terre que l'Éternel ton Dieu te donne en héritage.
1 littéralement : ta.
Grand était le privilège du fils aîné en Israël (v. 17). Mais que dire, en comparaison, de nos avantages si nous sommes enfants de parents chrétiens élevés selon les enseignements de la Parole? N'est-il pas profondément triste de constater que, malgré des privilèges aussi grands, plusieurs ont suivi le chemin du fils indocile et rebelle? Un tel chemin pour le jeune Israélite se terminait par la mort sans rémission. Il devait être lapidé sur le témoignage de ses propres parents. Or cette histoire du fils insensé, ivrogne et débauché, nous la retrouvons en Luc 15 lc 15.11-32 avec une fin bien différente. Le fils prodigue n'était pas meilleur que le fils rebelle de notre chapitre. Mais la grâce le trouva et agit dans son cœur, le poussant à la repentance. Alors au lieu de l'accusation du père, ce sont ses bras ouverts; au lieu de la condamnation inflexible, un plein pardon; au lieu de la mort, la maison paternelle, le festin, la joie.
Une autre mort terrible est évoquée par les v. 22 et 23. Et celle-là, c'est le Fils bien-aimé, le Fils obéissant qui l'a subie à notre place! «Maudit soit quiconque est pendu au bois», rappelle Gal. 3:13 gl 3.7-14. Insondable mystère de la croix! Christ y a été fait malédiction pour que la bénédiction promise à la foi parvienne jusqu'à nous.
Mariage avec une prisonnière de guerre
10 « Si tu sors pour faire la guerre à tes ennemis et que l'Éternel ton Dieu les livre entre tes mains et que tu leur fasses des prisonniers,
11 et si tu vois parmi les prisonniers une femme belle de visage1, et que tu t'attaches à elle, et que tu la prennes pour femme,
1 littéralement : belle d'apparence.
12 alors tu l'introduiras à l'intérieur de ta maison. Et elle se rasera la tête, et se coupera1 les ongles,
1 littéralement : se fera.
13 et ôtera de dessus elle son vêtement de prisonnière. Puis elle habitera dans ta maison et pleurera son père et sa mère pendant un mois1. Et après cela, tu iras vers elle et tu seras son mari et elle sera ta femme.
1 littéralement : une lune de jours.
14 Mais s'il arrive qu'elle ne te plaise pas, alors tu la laisseras partir là où elle voudra, mais tu ne pourras pas la vendre pour de l'argent. Tu ne la traiteras pas en esclave, parce que tu l'as déshonorée.
Le droit d'aînesse
15 « Si un homme a deux femmes, l'une aimée et l'autre haïe, et qu'elles lui aient donné des fils, tant celle qui est aimée que celle qui est haïe, et que le fils premier-né soit de celle qui est haïe,
16 alors le jour où il fera hériter à ses fils ce qui est à lui, il ne pourra pas considérer comme premier-né le fils de celle qui est aimée, au détriment du fils de celle qui est haïe, le premier-né.
17 Mais il reconnaîtra pour premier-né le fils de celle qui est haïe, pour lui donner une double part de tout ce qui se trouvera être à lui. Car il est le commencement de sa vigueur, le droit d'aînesse lui appartient.
Le fils indocile et rebelle
18 « Si un homme a un fils indocile et rebelle, qui n'écoute pas la voix de son père ni la voix de sa mère, et qu'ils l'aient corrigé mais qu'il ne les ait pas écoutés,
19 alors son père et sa mère le prendront et l'amèneront aux anciens de sa ville, à la porte de sa villle1.
1 littéralement : son lieu.
20 Et ils diront aux anciens de sa ville : "Voici, notre fils est indocile et rebelle, il n'écoute pas notre voix, il est débauché1 et ivrogne."
1 ou : glouton.
21 Alors tous les hommes de sa ville le lapideront avec des pierres et il mourra. Et tu ôteras le mal du milieu de toi, et tout Israël l'entendra et craindra.
Le cadavre d'un pendu
22 « Et si un homme a commis un péché digne de mort1, et qu'il ait été mis à mort, et que tu l'aies pendu à un arbre,
1 littéralement : [digne] d'un jugement de mort.
23 son cadavre ne passera pas la nuit sur l'arbre, mais tu l'enterreras sans faute le jour même, car celui qui est pendu est une malédiction de Dieu. Et tu ne rendras pas impure la1 terre que l'Éternel ton Dieu te donne en héritage.
1 littéralement : ta.
Grand était le privilège du fils aîné en Israël (v. 17). Mais que dire, en comparaison, de nos avantages si nous sommes enfants de parents chrétiens élevés selon les enseignements de la Parole? N'est-il pas profondément triste de constater que, malgré des privilèges aussi grands, plusieurs ont suivi le chemin du fils indocile et rebelle? Un tel chemin pour le jeune Israélite se terminait par la mort sans rémission. Il devait être lapidé sur le témoignage de ses propres parents. Or cette histoire du fils insensé, ivrogne et débauché, nous la retrouvons en Luc 15 lc 15.11-32 avec une fin bien différente. Le fils prodigue n'était pas meilleur que le fils rebelle de notre chapitre. Mais la grâce le trouva et agit dans son cœur, le poussant à la repentance. Alors au lieu de l'accusation du père, ce sont ses bras ouverts; au lieu de la condamnation inflexible, un plein pardon; au lieu de la mort, la maison paternelle, le festin, la joie.
Une autre mort terrible est évoquée par les v. 22 et 23. Et celle-là, c'est le Fils bien-aimé, le Fils obéissant qui l'a subie à notre place! «Maudit soit quiconque est pendu au bois», rappelle Gal. 3:13 gl 3.7-14. Insondable mystère de la croix! Christ y a été fait malédiction pour que la bénédiction promise à la foi parvienne jusqu'à nous.