Genèse 30:1-24

Genèse 30:1-24

Bilha donne naissance à deux garçons

30 Et Rachel vit qu'elle ne donnait pas d'enfants à Jacob, et Rachel fut jalouse de sa sœur. Et elle dit à Jacob : « Donne-moi des fils, sinon je meurs. »

2 Alors la colère de Jacob s'enflamma contre Rachel et il dit : « Suis-je à la place de Dieu qui t'a refusé le fruit du ventre ? »

3 Et elle dit : « Voici ma servante Bilha. Aie des relations avec1 elle, et elle donnera naissance sur mes genoux, et moi aussi, je me bâtirai [une maison] par elle. »
1 littéralement : Va vers.

4 Alors elle lui donna pour femme Bilha sa servante, et Jacob eut des relations avec1 elle.
1 littéralement : alla vers.

5 Puis Bilha conçut et donna un fils à Jacob.

6 Et Rachel dit : « Dieu m'a fait justice et a aussi entendu ma voix et m'a donné un fils. » C'est pourquoi elle l'appela du nom de Dan1.
1 Dan : juge.

7 Puis Bilha, servante de Rachel, conçut encore et donna un deuxième fils à Jacob.

8 Et Rachel dit : « J'ai combattu avec ma sœur des combats de Dieu [et] même, je l'ai emporté. » Et elle l'appela du nom de Nephthali1.
1 Nephthali : ma lutte.

Zilpa donne naissance à deux garçons

9 Or Léa vit qu'elle avait cessé d'avoir des enfants et elle prit Zilpa sa servante et la donna pour femme à Jacob.

10 Et Zilpa, servante de Léa, donna un fils à Jacob.

11 Et Léa dit : « Quelle chance !1 » Et elle l'appela du nom de Gad2.
1 ou : Quel bonheur ! 2 Gad : chance ; ou : bonheur.

12 Puis Zilpa, servante de Léa, donna un deuxième fils à Jacob.

13 Et Léa dit : « Pour mon bonheur ! Car les filles me diront bienheureuse. » Et elle l'appela du nom d'Aser1.
1 Aser : heureux.

Léa donne naissance à deux garçons et une fille

14 Or Ruben sortit aux jours de la moisson des blés, et il trouva des mandragores dans les champs et les apporta à Léa sa mère. Et Rachel dit à Léa : « Donne-moi, je te prie, des mandragores de ton fils. »

15 Mais elle lui dit : « Est-ce trop peu d'avoir pris mon mari, pour que tu prennes aussi les mandragores de mon fils ? » Alors Rachel dit : « Eh bien ! il couchera avec toi cette nuit pour les mandragores de ton fils. »

16 Et Jacob revint des champs sur le soir, et Léa sortit à sa rencontre, et dit : C'est à moi que tu viendras, car je t'ai engagé [au prix] des mandragores de mon fils. Et il coucha avec elle cette nuit-là.

17 Alors Dieu exauça1 Léa, et elle conçut et donna un cinquième fils à Jacob.
1 littéralement : entendit.

18 Et Léa dit : « Dieu m'a donné mon salaire, parce que j'ai donné ma servante à mon mari. Et elle l'appela du nom d'Issacar1.
1 Issacar : il y a salaire.

19 Puis Léa conçut encore et donna un sixième fils à Jacob.

20 Et Léa dit : « Dieu m'a fait un beau cadeau. Cette fois mon mari habitera avec moi, car je lui ai donné six fils. » Et elle l'appela du nom de Zabulon1.
1 Zabulon : habitation.

21 Puis, après [cela], elle donna naissance à une fille et l'appela du nom de Dina1.
1 Dina : justice ; mot de la même racine que Dan.

Rachel donne naissance à Joseph

22 Mais Dieu se souvint de Rachel et Dieu l'exauça1 et la rendit féconde2.
1 littéralement : l'écouta. 2 littéralement : ouvrit son utérus.

23 Alors elle conçut et donna naissance à un fils et dit : « Dieu a ôté mon déshonneur. »

24 Et elle l'appela du nom de Joseph1, en disant : « Que l'Éternel m'ajoute un autre fils ! »
1 Joseph : qu'il ajoute.

Ces versets nous présentent la famille de Jacob. Page importante de l'Ancien Testament, puisque les douze fils du patriarche deviendront à leur tour douze patriarches (Act. 7:8 ac 7.1-10) et donneront leurs noms aux tribus d'Israël! Par leur moyen se réaliseront les promesses faites à Abraham et à Isaac, ainsi qu'à Jacob lors de sa nuit à Béthel. De Lévi descendront les sacrificateurs, de Juda les rois, puis le Messie lui-même.

Les membres de cette famille sont, à l'exception de Joseph, à l'image de leur chef: calculs, rivalités, expédients douteux les caractérisent. Malgré ces égarements, Dieu a les yeux sur cette famille et veut la bénir. De même aujourd'hui les familles des croyants sont précieuses au cœur du Seigneur. Il nous connaît chacun par son nom, et dès nos premiers pas nous prépare pour le service auquel il nous destine. Et quel est l'appel glorieux des croyants maintenant? N'est-ce pas d'être «un royaume, des sacrificateurs pour son Dieu et Père»? (Apoc. 1:6 ap 1.4-6).

La naissance de Joseph, type de Christ, annonce pour la famille de Jacob la fin de sa servitude et le retour au pays de la promesse (v. 25 gn 30.25-26). Spirituellement il en est toujours ainsi: c'est à partir du moment où Christ prend sa place dans nos maisons et dans nos cœurs que nous sommes en mesure de goûter la délivrance et la bénédiction céleste.