Série 7 - Leçon 11

Dans la Bible, les grands chiffres, en caractères gras, indiquent les chapitres, les petits chiffres indiquent les versets (une petite portion de texte). Cette division permet tout à la fois de noter facilement la référence d'un texte et de le localiser rapidement dans la Bible, quelle que soit la traduction que vous utilisiez.

Citations de la Bible dans ce cours. Exemples

Jean 3:16 signifie: évangile selon Jean, chapitre 3, verset 16.

1 Timothée 3:14-16 signifie: 1ère épître à Timothée, chapitre 3, versets 14 à 16.

Pour trouver un livre dans la Bible, un lecteur peu habitué pourra utiliser la "table des matières" située en tête ou en fin de chacune des deux parties de la Bible.

Si vous n'avez pas de Bible ou Nouveau Testament, cliquez sur l'icône  située après chaque référence.

Pour répondre aux questions

  1. Lisez attentivement la question;
  2. Cherchez la bonne réponse dans le texte de la Bible qui vous est proposé (dans votre Bible ou en cliquant sur l'icône  );
  3. Répondez à la question, dans la fenêtre appropriée, par une phrase simple, sans recopier mot à mot le verset de la Bible, sauf mention contraire. N'oubliez pas d'indiquer, sous chaque réponse, dans la fenêtre appropriée, la ou les références à la Bible qui justifient votre réponse (par exemple: Jean 3:16).
  4. Vous pouvez mentionner une remarque ou une question à la fin du questionnaire. Il vous sera répondu. Nous serons heureux de vous aider à en trouver les réponses dans la Bible.
  5. Lorsque le questionnaire est correctement rempli, cliquez sur le bouton "Envoyer".
  6. Le corrigé-modèle vous sera expédié si vous avez correctement mentionné vos nom, prénom, année de naissance, pays et e-mail. L'année de naissance permet de savoir s'il s'agit d'un adulte ou d'un jeune. Vérifiez bien que votre adresse e-mail est correcte.

Les douze disciples

Simon Pierre (3)

 

Parmi les disciples, il y en a un qui a la parole particulièrement facile. Si le Maître pose une question, il est le premier à donner la réponse. Si quelque chose n'est pas clair, il pose une question. Vous l'avez sans doute deviné, ce disciple, c'est Pierre. Et pourtant, il doit encore apprendre beaucoup de choses. Heureusement, Pierre a le meilleur professeur que l'on puisse trouver: le Seigneur Jésus-Christ. Écoutons ce que le Seigneur dit à Pierre, ainsi qu'à nous.

Question 1

Quelle est la question que Pierre pose au Maître? Matthieu 15:10-20 mt 15.10-20

Question 2

Qu'avait donc raconté Jésus? Matthieu 15:10-20 mt 15.10-20

Question 3

Copiez le verset 19 de Matthieu 15 mt 15.10-20.

Le cœur de l'homme est noir de péchés. Saviez-vous que nous étions aussi mauvais à l'intérieur? Mais le Seigneur Jésus veut nous donner un cœur pur si nous le lui demandons. Déjà le psalmiste pouvait dire: "Crée-moi un cœur pur, ô Dieu! et renouvelle au dedans de moi un esprit droit." (Psaume 51:10)

Question 4

Que répond le Seigneur Jésus à la question de Pierre? Matthieu 18:15-35 mt 18.15-35

Par là, Jésus enseigne que l'on doit toujours pardonner à son prochain. Eh oui Pierre, pense donc à tout ce que Dieu t'a pardonné! Et pardonne à ton frère, comme Dieu pardonne. Quant à nous, pensons à tous nos péchés qui ont été pardonnés par Dieu si nous les lui avons confessés. Nous pourrons alors pardonner notre prochain pour des choses qui paraîtront bien petites. Voir la suite du récit.

Laissons-nous instruire par le Maître qui nous donne l'exemple.

Question 5

Que demande Jésus à son Père pour les gens qui le crucifient? Luc 23:33-34 lc 23.33-34

Pierre ne pose pas seulement des questions. Parfois, il prononce aussi des paroles un peu trop vives.

Question 6

Que dit Pierre quand il apprend que le Maître va les quitter? Jean 13:36-38 j 13.36-38

Question 7

Que dit Pierre quand le Maître les avertit des attaques de Satan? Luc 22:31-34 lc 22.31-34

Question 8

Que fait Pierre au moment où les soldats arrêtent son Maître dans le jardin de Gethsémané? Jean 18:1-11 j 18.1-11; Luc 22:47-51 lc 22.47-51

Question 9

Que fait le Seigneur? Jean 18:1-11 j 18.1-11; Luc 22:47-51 lc 22.47-51

Mais croyez-vous que le Maître soit heureux des agissements de Simon Pierre? Il y en a bien un qui est content, c'est l'ennemi, Satan. Celui-ci essaie de passer les disciples et surtout Simon Pierre au crible pour que leur foi n'apparaisse plus. C'est pourquoi le Seigneur lui parle d'un ton si sérieux: "Simon, Simon, voici, Satan a demandé à vous avoir pour vous cribler comme le blé; mais moi, j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne fasse pas défaut; et toi, quand une fois tu seras revenu, fortifie tes frères." (Luc 22:31).

Oui, Pierre doit encore passer par une profonde expérience; quelque chose doit encore changer en lui. Cela vient de ce qu'il a trop confiance en lui-même. Simon pense qu'il est fort et qu'il est capable de faire le bien, et c'est là son erreur. Il doit apprendre à se confier au Seigneur Jésus seul, Celui qui a dit: "Séparés de moi, vous ne pouvez rien faire." (Jean 15:5). Sans le Seigneur Jésus, nous ne pouvons rien faire. Avec Lui, nous sommes capables de tout faire.

Question 10

Quels sont les "frères" de Pierre dont parle le Seigneur? Luc 22:31-34 lc 22.31-34

Pierre a été restauré plus tard par le Seigneur. Aussi, il parlera ensuite avec énergie aux juifs et encouragera les chrétiens au moyen des deux épîtres qu'il a écrites sous la conduite de l'Esprit de Dieu.

Si vous avez une question à poser (une seule), vous pouvez la poser ici.

Nous vous aiderons à trouver la réponse dans les Saintes Écritures.

* Champs obligatoires

IMPORTANT AVANT DE VALIDER

  • Utilisez toujours la même adresse e-mail. Toute erreur dans l’inscription de votre adresse e-mail rend impossible l’envoi d’une réponse.
  • Vous êtes-vous appuyé sur les passages bibliques proposés pour rédiger les réponses aux questions ?
  • Avez-vous ajouté, dans les fenêtres "références bibliques", les références des versets bibliques sur lesquels vous vous êtes appuyé pour répondre aux questions?
  • Ne suivez qu'une série à la fois. Après la leçon 1 d'une série, faites la leçon 2 de cette même série, puis la leçon 3, et ainsi de suite.