Série 4 - Leçon 7

Dans la Bible, les grands chiffres, en caractères gras, indiquent les chapitres, les petits chiffres indiquent les versets (une petite portion de texte). Cette division permet tout à la fois de noter facilement la référence d'un texte et de le localiser rapidement dans la Bible, quelle que soit la traduction que vous utilisiez.

Citations de la Bible dans ce cours. Exemples

Jean 3:16 signifie: évangile selon Jean, chapitre 3, verset 16.

1 Timothée 3:14-16 signifie: 1ère épître à Timothée, chapitre 3, versets 14 à 16.

Pour trouver un livre dans la Bible, un lecteur peu habitué pourra utiliser la "table des matières" située en tête ou en fin de chacune des deux parties de la Bible.

Si vous n'avez pas de Bible ou Nouveau Testament, cliquez sur l'icône  située après chaque référence.

Pour répondre aux questions

  1. Lisez attentivement la question;
  2. Cherchez la bonne réponse dans le texte de la Bible qui vous est proposé (dans votre Bible ou en cliquant sur l'icône  );
  3. Répondez à la question, dans la fenêtre appropriée, par une phrase simple, sans recopier mot à mot le verset de la Bible, sauf mention contraire. N'oubliez pas d'indiquer, sous chaque réponse, dans la fenêtre appropriée, la ou les références à la Bible qui justifient votre réponse (par exemple: Jean 3:16).
  4. Vous pouvez mentionner une remarque ou une question à la fin du questionnaire. Il vous sera répondu. Nous serons heureux de vous aider à en trouver les réponses dans la Bible.
  5. Lorsque le questionnaire est correctement rempli, cliquez sur le bouton "Envoyer".
  6. Le corrigé-modèle vous sera expédié si vous avez correctement mentionné vos nom, prénom, année de naissance, pays et e-mail. L'année de naissance permet de savoir s'il s'agit d'un adulte ou d'un jeune. Vérifiez bien que votre adresse e-mail est correcte.

Attention Pour cette leçon, vous n'avez pas à répondre à des questions. Il suffit de la lire attentivement et de renseigner vos coordonnées en fin de leçon pour indiquer au correcteur que vous avez bien terminé cette série.

L'Affranchissement

Notre union avec le Christ

Le croyant est si étroitement et indissolublement uni au Christ, qu'il ne forme, jusqu'en l'éternité, qu'un seul être avec Lui. Il fait littéralement corps avec Lui. Cette union est si totale, si absolue, qu'elle constitue une véritable identification avec Lui. De nombreux passages de la Parole expriment cette glorieuse réalité.

L'apôtre Paul présente notre union avec le Christ sous sept aspects distincts qui en font ressortir la divine perfection.

 

1. Crucifiés, morts, ensevelis avec le Christ (Romains 6:3-9 rm 6.3-9)

C'est à la croix qu'a commencé notre identification avec le Christ, c'est là qu'a pris fin notre vie d'homme en Adam, par la crucifixion du vieil homme avec le Christ. Cette crucifixion a entraîné notre mort et, avec Lui, nous avons été mis au tombeau, ce dont le baptême est le symbole. Saisie par la foi, notre identification avec la mort du Christ nous rend capables de nous tenir pour "morts au péché et vivants à Dieu dans le Christ Jésus" (Romains 6:11).

 

2. Vivifiés ensemble avec le Christ (Éphésiens 2:4-7 ep 2.4-7)

Si le Christ n'est pas resté dans la mort, ses rachetés, eux aussi, en ont été délivrés et vivent de sa vie. Dieu nous a vivifiés, et non seulement cela, mais il nous a vivifiés ensemble avec le Christ. Toute l'énergie par laquelle le Christ est sorti de la mort opère aussi pour nous vivifier; et non seulement cela mais, en étant vivifiés, nous sommes associés à Lui. Il sort de la mort, nous en sortons avec Lui; Dieu nous fait part de cette vie.

 

3. Ressuscités ensemble Colossiens 3:1-4 cl 3.1-4)

Nous ayant vivifiés avec le Christ et nous ayant communiqué ainsi la vie éternelle, Dieu nous a aussi "ressuscités ensemble" avec Lui (Éphésiens 2.5). Il nous a donc fait sortir du domaine de la mort et introduits sur le terrain glorieux de la résurrection où tout est vie en abondance, lumière, sainteté, "justice, et paix, et joie dans l'Esprit Saint" (Romains 14.17).

 

4. Assis ensemble (Éphésiens 2:4-7 ep 2.4-7)

L'expression "être assis" évoque le repos, la gloire et la félicité céleste dont le croyant jouit dès maintenant dans le Christ, par la foi. Nous ne sommes pas invités à nous asseoir mais à réaliser que nous sommes assis dans les lieux célestes, dans le Christ Jésus. L'œuvre du Christ étant achevée, la pure grâce de Dieu nous associe au glorieux repos de son Fils.

 

5. Héritiers ensemble (Romains 8:16-18 rm 8.16-18 et Éphésiens 1:11-12 ep 1.11-12)

Être dans le Christ, ce n'est pas seulement être là où il se trouve et être ce qu'il est, mais c'est aussi avoir part à tout ce qu'il possède. Tout ce que le Père a déjà donné au Fils, le Fils le partage avec nous (Éph. 1:3 ep 1.3-6 et Rom. 8:32 rm 8.31-39). De même, nous partagerons avec lui l'héritage à venir dont nous possédons les arrhes dans la personne de l'Esprit Saint (Éphésiens 1:14 ep 1.13-14) et dont nous jouissons déjà par la foi.

 

6. Souffrant ensemble (Romains 8:16-18 rm 8.16-18 et 2 Timothée 2:11-13 2tm 2.11-13)

Le chemin qui conduit à la gloire passe par la souffrance, parce que c'est celui que le Christ a suivi lorsqu'il était ici-bas. Étant un avec Lui, nous y rencontrerons les obstacles, les épreuves, les douleurs qu'Il y a rencontrés, Lui qui était "l'homme de douleurs, sachant ce que c'est que la langueur" (Ésaïe 53.3) et nous avons à porter son opprobre (Actes 5:41 ac 5.40-42 et Hébreux 13:13 hb 13.10-14).

 

7. Glorifiés avec Christ (Romains 8:16-18 rm 8.16-18 et 2 Timothée 2:11-13 2tm 2.11-13)

 Le chemin de la souffrance ici-bas aboutit à la gloire. Bientôt, tous les rachetés seront glorifiés avec le Christ dans le ciel. Ainsi, notre conformité avec notre Bien-aimé ne cessera jamais et atteindra son expression la plus parfaite dans le ciel. Mais le Christ que nous posséderons alors sera le même que celui que nous avons déjà aujourd'hui. Toutes les gloires du ciel sont notre partage dès maintenant par la foi.

Puissions-nous jouir toujours davantage de la position élevée et des privilèges glorieux qui sont nôtres en Jésus-Christ et que de nos cœurs monte, dans une sainte ferveur, la louange due à notre Dieu et Père en Jésus:

"Au seul Dieu, notre sauveur, par notre seigneur Jésus Christ, gloire, majesté, force, pouvoir, des avant tout siècle, et maintenant, et pour tous les siècles, amen!" (Jude 1:25)

 

Seigneur, tu courbas la tête,
Tu pris mon faix sur toi;
Et, pour acquitter ma dette,
Tu te livras pour moi.
Plus de crime
Qui m'opprime;
Plus de fardeau pour moi!

De courroux la coupe emplie
À débordé pour toi.
Tu la bus jusqu'à la lie;
Elle est vide pour moi.
Ton calice,
Ton supplice
Sont le salut pour moi!

Ta mort effaça ma peine;
Je suis mort avec toi.
Vainqueur, tu rompis ma chaîne,
Et je vis avec toi.
Ta venue
Sur la nue,
C'est la gloire avec toi!

(Hymnes et cantiques)

 

Si vous avez une question à poser (une seule), vous pouvez la poser ici.

Nous vous aiderons à trouver la réponse dans les Saintes Écritures.

* Champs obligatoires

IMPORTANT AVANT DE VALIDER

  • Utilisez toujours la même adresse e-mail. Toute erreur dans l’inscription de votre adresse e-mail rend impossible l’envoi d’une réponse.
  • Vous êtes-vous appuyé sur les passages bibliques proposés pour rédiger les réponses aux questions ?
  • Avez-vous ajouté, dans les fenêtres "références bibliques", les références des versets bibliques sur lesquels vous vous êtes appuyé pour répondre aux questions?
  • Ne suivez qu'une série à la fois. Après la leçon 1 d'une série, faites la leçon 2 de cette même série, puis la leçon 3, et ainsi de suite.