Série 4 - Leçon 4

Dans la Bible, les grands chiffres, en caractères gras, indiquent les chapitres, les petits chiffres indiquent les versets (une petite portion de texte). Cette division permet tout à la fois de noter facilement la référence d'un texte et de le localiser rapidement dans la Bible, quelle que soit la traduction que vous utilisiez.

Citations de la Bible dans ce cours. Exemples

Jean 3:16 signifie: évangile selon Jean, chapitre 3, verset 16.

1 Timothée 3:14-16 signifie: 1ère épître à Timothée, chapitre 3, versets 14 à 16.

Pour trouver un livre dans la Bible, un lecteur peu habitué pourra utiliser la "table des matières" située en tête ou en fin de chacune des deux parties de la Bible.

Si vous n'avez pas de Bible ou Nouveau Testament, cliquez sur l'icône  située après chaque référence.

Pour répondre aux questions

  1. Lisez attentivement la question;
  2. Cherchez la bonne réponse dans le texte de la Bible qui vous est proposé (dans votre Bible ou en cliquant sur l'icône  );
  3. Répondez à la question, dans la fenêtre appropriée, par une phrase simple, sans recopier mot à mot le verset de la Bible, sauf mention contraire. N'oubliez pas d'indiquer, sous chaque réponse, dans la fenêtre appropriée, la ou les références à la Bible qui justifient votre réponse (par exemple: Jean 3:16).
  4. Vous pouvez mentionner une remarque ou une question à la fin du questionnaire. Il vous sera répondu. Nous serons heureux de vous aider à en trouver les réponses dans la Bible.
  5. Lorsque le questionnaire est correctement rempli, cliquez sur le bouton "Envoyer".
  6. Le corrigé-modèle vous sera expédié si vous avez correctement mentionné vos nom, prénom, année de naissance, pays et e-mail. L'année de naissance permet de savoir s'il s'agit d'un adulte ou d'un jeune. Vérifiez bien que votre adresse e-mail est correcte.

Les combats de l'Affranchissement

Romains 7 rm 7.1-25

 

Il est écrit dans l'Épître aux Romains 7:18: "je sais qu'en moi, c'est-à-dire en ma chair, il n'habite pas de bien." Et dans la 1ère Épître de Jean 3:9: "quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché car la semence de Dieu demeure en lui et il ne peut pas pécher car il est né de Dieu."

Comment concevoir deux déclarations plus opposées?

Les versets 14 à 25 du chapitre 7 des Romains sont la description des combats d'un homme né de nouveau, qui apprend à discerner les actions des deux natures qui sont en lui:

  • la vieille, qui ne peut faire que le mal,
  • la nouvelle, qui ne peut faire que le bien.

C'est le récit de la tempête par laquelle une âme est passée mais raconté alors qu'elle se trouve maintenant en sécurité sur le rivage.

Cette âme se place sous la loi, dans le but de produire du fruit pour Dieu. Prenons un exemple dans ce que demande la loi de Dieu: "Tu aimeras ton prochain comme toi-même". Cette personne essaie de mettre ce commandement en pratique et elle n'y arrive pas.

Question 1

Est-ce la loi de Dieu qui est mauvaise? Par quels adjectifs est-elle qualifiée? Romains 7:7-16 rm 7.7-16

Question 2

Comment le commandement de Dieu est-il appelé? Romains7:7-13 rm 7.7-13

Question 3

Quelle est la triste constatation à laquelle aboutit cette âme qui essaie d'accomplir la loi de Dieu? Romains 7:14-16 rm 7.14-16

Question 4

Pourquoi arrive-t-elle à cette triste conclusion? Romains 7:14-16 rm 7.14-16

Question 5

Est-ce que cette personne a le désir de faire le bien ou préfère-t-elle faire le mal? Romains 7:19-23 rm 7.19-23

Question 6

A-t-elle de la puissance en elle pour accomplir le bien? Romains 7:19-23 rm 7.19-23

Quel triste état! D'où cela peut-il provenir? Des deux natures dans le croyant. Nous allons voir que la personne qui traverse ces exercices commence à différencier ces deux natures.

Question 7

Que dit-elle au v. 20? rm 7.12-25

Question 8

Il est question de 2 lois dans les versets 22 et 23: une loi qui existe dans la nouvelle nature, une loi dans la vieille. Comment sont-elles appelées? rm 7.21-23

Le mot loi est ici donné comme étant un principe, semblable à ce que l'on utilise pour les lois physiques. Exemple: la loi de la pesanteur.

Question 9

Ces deux lois qui existent dans le croyant, sont-elles d'accord entre elles? Romains 7:21-23 rm 7.21-23

Un autre passage des Écritures nous dit que "la chair convoite contre l'Esprit (c'est-à-dire a des désirs contraires à ceux de l'Esprit) et l'Esprit contre la chair" et "ces choses sont opposées l'une à l'autre" (Galates 5:17).

Pour reprendre des expressions maintenant connues, nous dirons que la vieille nature est toujours en opposition avec les saints désirs de la nouvelle nature.

Rappelez-vous l'histoire de la poule et de sa couvée. Son désespoir est l'image que présentent un grand nombre d'âmes de nos jours. Quelle est la cause des anxiétés de la pauvre poule? Simplement qu'il lui est impossible de changer les canetons, et de les rendre selon ce que son instinct naturel lui dit que des poussins doivent être. Plus les canetons grandissent, plus ils sont déterminés à se jeter à l'eau dès qu'ils en trouvent la moindre occasion. Quelquefois, il est vrai, ils viennent tous se reposer sous son aile et alors, elle s'imagine qu'elle a enfin remporté la victoire et les a rendus meilleurs. Mais hélas, les désappointements se succèdent, car ils vont de mal en pis. La personne, dont nous considérons les exercices, en arrive au même point.

Question 10

Quel est le cri de détresse que pousse cette personne, lasse de tous ces combats et de toutes ces défaites? Romains 7:21-24 rm 7.21-24

L'apôtre fait allusion à la coutume qui voulait qu'un condamné à mort soit si étroitement lié à un cadavre, qu'il ne pouvait s'en débarrasser jusqu'à ce que sa propre mort s'en suive.

Tout semble devoir se terminer là. C'est la défaite la plus complète et la constatation de son entière impuissance pour faire le bien. Nous verrons dans la leçon suivante que cela est au contraire le moment opportun pour que Dieu puisse agir et délivrer cette âme sincère et la faire entrer dans les merveilleuses bénédictions qu'il a mises en réserve pour ceux qui lui appartiennent.

Si vous avez une question à poser (une seule), vous pouvez la poser ici.

Nous vous aiderons à trouver la réponse dans les Saintes Écritures.

* Champs obligatoires

IMPORTANT AVANT DE VALIDER

  • Utilisez toujours la même adresse e-mail. Toute erreur dans l’inscription de votre adresse e-mail rend impossible l’envoi d’une réponse.
  • Vous êtes-vous appuyé sur les passages bibliques proposés pour rédiger les réponses aux questions ?
  • Avez-vous ajouté, dans les fenêtres "références bibliques", les références des versets bibliques sur lesquels vous vous êtes appuyé pour répondre aux questions?
  • Ne suivez qu'une série à la fois. Après la leçon 1 d'une série, faites la leçon 2 de cette même série, puis la leçon 3, et ainsi de suite.