Série 4 - Leçon 3

Dans la Bible, les grands chiffres, en caractères gras, indiquent les chapitres, les petits chiffres indiquent les versets (une petite portion de texte). Cette division permet tout à la fois de noter facilement la référence d'un texte et de le localiser rapidement dans la Bible, quelle que soit la traduction que vous utilisiez.

Citations de la Bible dans ce cours. Exemples

Jean 3:16 signifie: évangile selon Jean, chapitre 3, verset 16.

1 Timothée 3:14-16 signifie: 1ère épître à Timothée, chapitre 3, versets 14 à 16.

Pour trouver un livre dans la Bible, un lecteur peu habitué pourra utiliser la "table des matières" située en tête ou en fin de chacune des deux parties de la Bible.

Si vous n'avez pas de Bible ou Nouveau Testament, cliquez sur l'icône  située après chaque référence.

Pour répondre aux questions

  1. Lisez attentivement la question;
  2. Cherchez la bonne réponse dans le texte de la Bible qui vous est proposé (dans votre Bible ou en cliquant sur l'icône  );
  3. Répondez à la question, dans la fenêtre appropriée, par une phrase simple, sans recopier mot à mot le verset de la Bible, sauf mention contraire. N'oubliez pas d'indiquer, sous chaque réponse, dans la fenêtre appropriée, la ou les références à la Bible qui justifient votre réponse (par exemple: Jean 3:16).
  4. Vous pouvez mentionner une remarque ou une question à la fin du questionnaire. Il vous sera répondu. Nous serons heureux de vous aider à en trouver les réponses dans la Bible.
  5. Lorsque le questionnaire est correctement rempli, cliquez sur le bouton "Envoyer".
  6. Le corrigé-modèle vous sera expédié si vous avez correctement mentionné vos nom, prénom, année de naissance, pays et e-mail. L'année de naissance permet de savoir s'il s'agit d'un adulte ou d'un jeune. Vérifiez bien que votre adresse e-mail est correcte.

L'Affranchissement

Les deux natures

 Le croyant a deux natures, l'une qui lui vient d'Adam par la naissance, l'autre qu'il reçoit de Dieu par la nouvelle naissance. Ces deux natures sont et demeurent dans une opposition complète.

1. La naissance physique

Question 1

En rapport avec la naissance, en quels termes s'exprime le roi David dans le Psaume 51? Psaume 51:1-7 ps 51.1-7

Question 2

En rapport avec la naissance physique, que nous dit Dieu dans l'évangile selon Jean? Jean 3:1-7 j 3.1-7

Question 3

Est-ce que la désobéissance d'Adam a rejailli sur tous les hommes? Que sont-ils devenus? Romains 5:12-21  rm 5.12-21

2. La vieille nature

Question 4

Comment la vieille nature est-elle appelée en Romains 6:4-7 rm 6.4-7, Éphésiens 4:17-24 ep 4.17-24, Romains 7:18-20 rm 7.18-20?

L'Écriture utilise le terme "la chair" de deux manières différentes:

  • "La chair" est employée pour désigner le corps physique, ainsi "Dieu a été manifesté en chair" (1 Timothée 3:16) et Paul, écrivant aux Colossiens, dit "tous ceux qui n'ont point vu mon visage dans la chair" (Colossiens 2:1). Il n'y a aucune notion de péché dans ces expressions.
  • "La chair", c'est aussi la nature mauvaise et déchue de tout enfant d'Adam, empoisonnée par le péché qui y habite, et qui est la source de toutes les mauvaises actions que l'homme commet. "La chair convoite contre l'Esprit (ou a des désirs contraires à ceux de l'Esprit)" (Galates 5:17).
Question 5

Que nous est-il dit du caractère de la vieille nature? Romains 7:18-20 rm 7.18-20

Question 6

Qu'est-il dit de la pensée de la chair? Romains 8:5-9 rm 8.5-9

Question 7

Qu'accomplit naturellement l'homme non réconcilié avec Dieu? Éphésiens 2:1-10 ep 2.1-10

3. La nouvelle naissance

Naître signifie venir à la vie. "Naître de nouveau", c'est recevoir une vie nouvelle, différente de celle que nous possédons, une vie qui nous vient de Dieu; nous devenons alors enfants de Dieu.

Question 8

La nouvelle naissance était-elle indispensable pour un homme religieux comme Nicodème? Que lui dit le Seigneur? Jean 3:1-7 j 3.1-7

Question 9

Qui est "né de Dieu"? 1 Jean 5:1-4 1j 5.1-4

Question 10

Quels sont ceux qui ont maintenant le droit d'être appelés enfants de Dieu? Jean 1:11-13 j 1.11-13

4. La nouvelle nature

Question 11

Comment est-elle appelée en Éphésiens 4:20-24 ep 4.20-24, Romains 7:22-25 rm 7.22-25, 2  Pierre 1:3-8 2p 1.3-8?

Question 12

Quel est son caractère? 1 Jean 3:8-10 1j 3.8-10

Prenons un exemple pour illustrer les deux natures dans le croyant: une fermière, ayant fait couver des œufs de canne à une poule, découvrit au bout d'une semaine qu'un ennemi de la couvée avait détruit une bonne partie des œufs. Elle les remplaça par des œufs de poule.

Quand vint le jour de l'éclosion, la poule se trouva mère de deux espèces bien distinctes de petits êtres. Elle ne s'en inquiéta guère, mais un beau jour, elle s'aperçut, à son grand effroi, que les canetons s'enfuyaient vers une mare du voisinage et étaient ravis de leur première excursion sur l'eau, que tous les gloussements et les pressants appels de leur mère étaient impuissants à les ramener sur le sec. Les poussins, au contraire, ne montraient pas la moindre velléité à s'aventurer sur l'élément perfide et auraient été profondément malheureux d'y être contraints.

Il y a donc ici deux natures bien distinctes, avec des goûts et des habitudes absolument différents. Celle qui vient de l'œuf de canard a la nature de ce dernier; celle qui vient de l'œuf de poule a la nature de poule et cependant, l'une et l'autre ont été couvées dans le même nid.

Mais toutes les fermières de l'univers, assistées de tous les hommes de science, ne réussiront jamais à changer la nature d'un caneton en celle d'un poussin. Chacun d'eux gardera sa nature.

Les deux natures, dans le chrétien, sont mille fois plus distinctes, en vertu de la différence de leur origine. L'une vient de l'homme, de l'homme perdu, coupable, tombé; l'autre est de Dieu, dans toute la sainteté de sa nature sans tache.

Toute pensée ou action mauvaise dans le croyant doit donc nécessairement provenir de la vieille nature; tout bon désir, tout acte approuvé de Dieu, prend sa source dans la nouvelle.

Si vous avez une question à poser (une seule), vous pouvez la poser ici.

Nous vous aiderons à trouver la réponse dans les Saintes Écritures.

* Champs obligatoires

IMPORTANT AVANT DE VALIDER

  • Utilisez toujours la même adresse e-mail. Toute erreur dans l’inscription de votre adresse e-mail rend impossible l’envoi d’une réponse.
  • Vous êtes-vous appuyé sur les passages bibliques proposés pour rédiger les réponses aux questions ?
  • Avez-vous ajouté, dans les fenêtres "références bibliques", les références des versets bibliques sur lesquels vous vous êtes appuyé pour répondre aux questions?
  • Ne suivez qu'une série à la fois. Après la leçon 1 d'une série, faites la leçon 2 de cette même série, puis la leçon 3, et ainsi de suite.