Série 4 - Leçon 2

Dans la Bible, les grands chiffres, en caractères gras, indiquent les chapitres, les petits chiffres indiquent les versets (une petite portion de texte). Cette division permet tout à la fois de noter facilement la référence d'un texte et de le localiser rapidement dans la Bible, quelle que soit la traduction que vous utilisiez.

Citations de la Bible dans ce cours. Exemples

Jean 3:16 signifie: évangile selon Jean, chapitre 3, verset 16.

1 Timothée 3:14-16 signifie: 1ère épître à Timothée, chapitre 3, versets 14 à 16.

Pour trouver un livre dans la Bible, un lecteur peu habitué pourra utiliser la "table des matières" située en tête ou en fin de chacune des deux parties de la Bible.

Si vous n'avez pas de Bible ou Nouveau Testament, cliquez sur l'icône  située après chaque référence.

Pour répondre aux questions

  1. Lisez attentivement la question;
  2. Cherchez la bonne réponse dans le texte de la Bible qui vous est proposé (dans votre Bible ou en cliquant sur l'icône  );
  3. Répondez à la question, dans la fenêtre appropriée, par une phrase simple, sans recopier mot à mot le verset de la Bible, sauf mention contraire. N'oubliez pas d'indiquer, sous chaque réponse, dans la fenêtre appropriée, la ou les références à la Bible qui justifient votre réponse (par exemple: Jean 3:16).
  4. Vous pouvez mentionner une remarque ou une question à la fin du questionnaire. Il vous sera répondu. Nous serons heureux de vous aider à en trouver les réponses dans la Bible.
  5. Lorsque le questionnaire est correctement rempli, cliquez sur le bouton "Envoyer".
  6. Le corrigé-modèle vous sera expédié si vous avez correctement mentionné vos nom, prénom, année de naissance, pays et e-mail. L'année de naissance permet de savoir s'il s'agit d'un adulte ou d'un jeune. Vérifiez bien que votre adresse e-mail est correcte.

L'Affranchissement

"Les péchés" et "le péché"

Le mauvais principe, né en nous par nature, est fréquemment appelé: "le péché", tandis que les actions, paroles et pensées mauvaises, résultats de la possession de cette nature corrompue, sont appelées "les péchés". Vous remarquerez cette distinction dans la première épître de Jean chap. 1, v. 8 et 9: "Si nous disons que nous n'avons pas de PÉCHÉ, nous nous séduisons nous-mêmes". Et un peu plus loin: "Si nous confessons NOS PÉCHÉS, il est fidèle et juste pour nous pardonner NOS PÉCHÉS". Cette distinction est de toute importance car si l'Écriture nous enseigne que Dieu pardonne nos actes coupables, c'est-à-dire nos péchés, en vertu de l'aspersion du sang du Christ, elle nous montre aussi que Dieu ne pardonne jamais le péché dans la chair mais qu'Il le "condamne" ou le juge.

Pour faciliter la compréhension, nous pouvons nous représenter LE PÉCHÉ par un arbre et LES PÉCHÉS par les fruits que porte cet arbre.

1. Les péchés

Question 1

Est-ce que nos péchés et nos iniquités nous facilitent l'accès à Dieu? Ésaïe 59:1-4 es 59.1-4

Question 2

Quelle est la position morale de tout homme devant Dieu, quant à ses péchés? Éphésiens 2:1-10 ep 2.1-10

Question 3

Qu'a fait le Seigneur Jésus pour tous ceux qui croient en Lui? 1 Pierre 2:21-25 1p 2.21-25

Question 4

Quelles expressions prend Dieu pour exprimer la totalité de son pardon? Psaume 103:6-14 ps 103.6-14; Ésaïe 1:16-20 es 1.16-20; 38:17-19 es 38.17-19; 44:21-24 es 44.21-24; Michée 7:18-20 mi 7.18-20; Hébreux 8:10-13 hb 8.10-13

Question 5

Quelle précieuse certitude a le croyant pour toujours? 1 Jean 1:5-7 1j 1.5-7

Question 6

Les péchés de ceux qui croient peuvent-ils être pardonnés? 1 Jean 2:12-17 1j 2.12-17

2. Le péché

Question 7

Adam ayant désobéi, le péché est entré dans le monde.

La désobéissance a-t-elle rejailli sur tous les hommes? Romains 5:12-21 rm 5.12-21

Au ch. 7 v. 20 de l'épître aux Romains, nous lisons: "le péché habite en moi". Sommes-nous français parce que nous parlons français? Non, mais par naissance. De même, ce n'est pas le fait de commettre des actions coupables qui nous a rendus pécheurs, mais nous sommes nés pécheurs, avec une nature pécheresse que nous avons héritée d'Adam, et c'est pourquoi nous péchons.

Si Dieu pardonne nos péchés en vertu du sang versé pour nous (Hébreux 9:22: "sans effusion de sang il n’y a pas de rémission"), il a aussi réglé la question du "péché en nous".

Question 8

Dieu a envoyé son fils en ressemblance de chair de péché et pour le péché (Romains 8:3). Lui qui n'a pas connu le péché, qu'a-t-il été fait pour nous? 2 Corinthiens 5:17-21 2cr 5.17-21

Question 9

Qu'a fait Dieu du péché? L'a-t-il pardonné? Romains 8:1-4 rm 8.1-4

Question 10

Pour Dieu, quelle est la position du croyant quant au péché? Romains 6: 1-9 rm 6.1-9

Question 11

Qui est justifié du péché? Romains 6:1-9 rm 6.1-9

Nous étions pécheurs, haïssables pour Dieu, dignes de mort. Nous sommes morts avec le Christ. Dieu ne nous demandera plus jamais compte du péché en nous, le Christ en ayant subi la condamnation pour nous.

Question 12

Que sommes-nous par nature? Romains 6:20-23 rm 6.20-23

Question 13

Le croyant est-il encore esclave du péché? Romains 6:17-19 rm 6.17-19

Le péché en nous, maître exigeant, ne peut avoir de droit que sur la vieille nature laquelle Dieu considère comme morte avec le Christ. Que nous reste-t-il donc à faire? Rien, car tout est accompli. Nous n'avons plus qu'à accepter par la foi l'œuvre de Dieu pour nous en nous tenant pour morts au péché et pour vivants à Dieu dans le Christ Jésus (Romains 6:11 rm 6.1-23).

Vous verrez dans les prochaines leçons comment Dieu, par le Saint-Esprit en nous, nous rend capables de manifester cette délivrance dans nos vies.

Si vous avez une question à poser (une seule), vous pouvez la poser ici.

Nous vous aiderons à trouver la réponse dans les Saintes Écritures.

* Champs obligatoires

IMPORTANT AVANT DE VALIDER

  • Utilisez toujours la même adresse e-mail. Toute erreur dans l’inscription de votre adresse e-mail rend impossible l’envoi d’une réponse.
  • Vous êtes-vous appuyé sur les passages bibliques proposés pour rédiger les réponses aux questions ?
  • Avez-vous ajouté, dans les fenêtres "références bibliques", les références des versets bibliques sur lesquels vous vous êtes appuyé pour répondre aux questions?
  • Ne suivez qu'une série à la fois. Après la leçon 1 d'une série, faites la leçon 2 de cette même série, puis la leçon 3, et ainsi de suite.