Jonas

Les choses vécues par le prophète Jonas et ses expériences personnelles constituent le contenu et le but principal du livre de Jonas. A elle seule, la courte prédication à Ninive ne résume pas la signification prophétique de ce livre: celle-ci est donnée par toute l'histoire de Jonas telle qu'elle est décrite ici. Le Seigneur Jésus lui-même témoigne de l'authenticité du prophète Jonas et de ce qu'il a vécu. Il indique également deux des significations de ce livre.

Premièrement, le livre de Jonas fournit une preuve de la grâce et de la miséricorde illimitées de Dieu à l'égard non seulement de son propre peuple terrestre Israël, mais aussi de la ville païenne et impie de Ninive. Il montre que Dieu a donné à ces hommes la repentance pour la vie.

Deuxièmement, le livre de Jonas contient une représentation figurée de l'histoire du peuple d'Israël. De la même façon que Jonas, Israël a manqué en sa qualité de témoin pour Dieu, et se trouve depuis longtemps au milieu de la mer des peuples, c'est-à-dire dans la dispersion. Mais comme Jonas, le peuple fut maintenu par Dieu d'une manière merveilleuse, et, à la fin des temps, Israël témoignera à nouveau de Dieu devant les nations. Un jour, l'évangile du royaume sera annoncé sur toute la terre par des juifs convertis.

Troisièmement, Jonas est un type de Christ. En Matthieu 12:39, 40, le Seigneur dit aux scribes et aux pharisiens qu'il ne leur serait pas donné d'autre signe que celui de Jonas: «Car, comme Jonas fut dans le ventre du cétacé trois jours et trois nuits, ainsi le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.» Le fait que le Seigneur se soit tourné vers les nations (Matt. 28:19; Marc 16:15; Luc 24:47) a aussi été un signe pour Israël (Luc 11:30).

Quatrièmement, Jonas montre enfin le caractère du cœur humain qui, si souvent, même chez des croyants, ne se soumet que de bien mauvais gré à la volonté de Dieu; l'homme pense à son propre honneur, place son bien-être personnel au-dessus de toute autre chose, et peut être dur comme de la pierre à l'égard de ses semblables.

(Extrait de «Vue d'ensemble de la Bible» de A. Remmers)