Zacharie

Zacharie 1:1-17

Exhortation à revenir à l'Éternel

1 Au huitième mois, dans la deuxième année de Darius,1 la parole de l'Éternel fut [adressée] à Zacharie le prophète, fils de Bérékia, fils d'Iddo, en disant :
1 date : 519 av. J.-C.

2 « L'Éternel est entré dans une violente colère contre vos pères.

3 Et tu leur diras : "Ainsi dit l'Éternel des armées : Revenez à moi, déclare1 l'Éternel des armées, et je reviendrai à vous, dit l'Éternel des armées.
1 déclarer, dans le sens de la diction d'un oracle ; ici et ailleurs souvent dans les Prophètes.

4 Ne soyez pas comme vos pères, vers qui les premiers prophètes ont crié, en disant : 'Ainsi parle l'Éternel des armées : Revenez donc de vos mauvaises voies et de vos mauvaises actions !' Mais ils n'écoutèrent pas et ne firent pas attention à moi, déclare l'Éternel.

5 Vos pères, où sont-ils ? Et les prophètes, vivent-ils pour toujours ?

6 Mais mes paroles et mes décrets que j'ai prescrits à mes serviteurs les prophètes n'ont-ils pas atteint vos pères ? Et ils sont revenus et ont dit : 'Comme l'Éternel des armées avait décidé de nous faire, selon nos voies et selon nos actions, ainsi en a-t-il fait à notre égard.'" »

Première vision : L'homme monté sur un cheval roux

7 Le 24e jour du 11e mois, qui est le mois de Shebath, dans la 2e année de Darius, la parole de l'Éternel fut [adressée] à Zacharie le prophète, fils de Bérékia, fils d'Iddo. Il dit :

8 J'ai vu pendant la nuit1 et voici, un homme [était] monté sur un cheval roux. Et il se tenait parmi les myrtes qui étaient dans la profondeur2. Et, derrière lui, il y avait des chevaux roux, rouges vifs, et blancs.
1 ou : cette nuit-là. 2 ou : dans l'ombre.

9 Et je dis : « Que sont ceux-là, mon seigneur ? » Et l'ange qui parlait avec moi me dit : « Moi, je te ferai voir ce que sont ceux-là. »

10 Et l'homme qui se tenait parmi les myrtes répondit et dit : « Ce sont ceux que l'Éternel a envoyés pour parcourir la terre. »

11 Et ils répondirent à l'ange de l'Éternel qui se tenait parmi les myrtes et dirent : « Nous avons parcouru la terre et voici, toute la terre est tranquille et en repos. »

12 Puis l'ange de l'Éternel prit la parole et dit : « Éternel des armées, jusqu'à quand n'useras-tu pas de miséricorde envers Jérusalem et les villes de Juda, contre lesquelles tu as été en colère depuis 70 ans ? »

13 Et l'Éternel répondit à l'ange qui parlait avec moi de bonnes paroles, des paroles de consolation.

14 Puis l'ange qui parlait avec moi me dit : « Crie, en disant : "Ainsi parle l'Éternel des armées : Je suis jaloux d'une grande jalousie à l'égard de Jérusalem et à l'égard de Sion.

15 Et je suis dans une très grande colère contre les nations qui sont à leur aise. Car moi, j'étais un peu en colère, mais elles ont contribué au malheur.

16 C'est pourquoi, ainsi dit l'Éternel : Je suis revenu à Jérusalem avec miséricorde. Ma Maison y sera construite, déclare l'Éternel des armées, et le cordeau sera étendu sur Jérusalem."

17 « Crie encore, en disant : "Ainsi parle l'Éternel des armées : Mes villes regorgeront encore de biens1, et l'Éternel consolera encore Sion et choisira encore Jérusalem." »
1 ou : s'étendront à cause du bien.

Zacharie est avec Aggée le porte-parole de l’Éternel auprès des fils de Juda remontés de la captivité (Esd. 5:1 ed 5.1-2). Quels sont les premiers mots que l’Éternel adresse à ce peuple par le moyen de son serviteur? «Revenez à moi…». Il faut d’abord se repentir (Matt. 3:2 mt 3.1-6; 4:17 mt 4.11-17; Act. 2:38 ac 2.37-41). La promesse ne vient qu’ensuite: …«et je reviendrai à vous» (v. 3).

Les pères sont morts et avec eux les prophètes qui, tel Jérémie, les avaient fidèlement avertis. Mais les paroles divines, elles, n’ont pas passé; elles se sont exécutées infailliblement (Matt. 24:35 )mt 24.32-36. Les mauvaises voies et les mauvaises actions de Juda ont reçu leur châtiment, à savoir la captivité à Babylone (v. 12, fin). Puisse cette cruelle leçon profiter aux générations suivantes!

Du v. 7 jusqu’au ch. 6, le prophète rapporte une suite d’étranges visions. Elles ont pour thème général le gouvernement de Dieu par le moyen des nations (le cavalier et les chevaux) et, à l’arrière-plan, le rétablissement d’Israël (les myrtes, allusion à la fête des tabernacles et figure de la restauration qui suit la repentance). Car Dieu a toujours pour les siens dans l’épreuve et dans la faiblesse, «de bonnes paroles, des paroles de consolation» (v. 13). Elles sont aussi certaines et immuables que l’annonce de ses jugements.