Proverbes

Proverbes 28:15-28

15 Un lion rugissant et un ours affamé, tel est le méchant qui gouverne un peuple pauvre.

16 Un chef dépourvu d'intelligence opprime beaucoup, [mais] celui qui déteste le gain malhonnête prolongera [ses] jours.

17 L'homme chargé du sang d'une personne1 s'enfuira jusqu'à la fosse : qu'on ne le retienne pas !
1 littéralement : âme.

18 Celui qui marche dans l'intégrité sera sauvé, mais celui qui a des voies tortueuses tombera dans l'une [d'elles].

19 Celui qui cultive sa terre sera rassasié de pain, mais celui qui poursuit des choses vaines1 sera rassasié de pauvreté.
1 littéralement : vides.

20 L'homme fidèle abonde en bénédictions, mais celui qui est pressé de s'enrichir ne restera pas innocent.

21 Faire du favoritisme1 n'est pas bien ; même pour un morceau de pain un homme commettra une transgression.
1 littéralement : Considérer la face.

22 L'homme qui a l'œil mauvais est pressé d'avoir des richesses1, mais il ne sait pas que la misère viendra sur lui.
1 ou : L'homme qui est pressé d'avoir des richesses a l'œil mauvais.

23 Celui qui reprend un homme trouvera finalement plus de faveur que celui dont la langue est flatteuse.

24 Celui qui dépossède son père et sa mère de leurs biens et qui dit : « Ce n'est pas une transgression », celui-là est le compagnon du destructeur.

25 Celui qui a de grandes ambitions1 provoque la querelle, mais celui qui met sa confiance en l'Éternel sera comblé2.
1 littéralement : qui a un large gosier. 2 littéralement : engraissé.

26 Celui qui met sa confiance dans son [propre] cœur est un sot, mais celui qui marche dans la sagesse, celui-là sera délivré.

27 Celui qui donne au pauvre ne manquera de rien, mais celui qui détourne les yeux sera comblé de malédictions.

28 Quand les méchants se lèvent, les hommes se cachent ; mais quand ils périssent, les justes se multiplient.

Chercher à concilier le chemin large et facile de notre volonté propre et le chemin resserré de l'obéissance au Seigneur, c'est avoir une marche tortueuse et aboutir à une chute certaine (verset 18). Le but qu'un homme poursuit, que ce soit de s'enrichir (verset 20) ou simplement d'obtenir un morceau de pain (verset 21), est pour lui l'occasion (et l'excuse!) de mainte transgression. «La fin justifie les moyens», entend-on dire! Quel contraste avec l'Homme parfait! Au désert, il repoussait la suggestion du Tentateur de se procurer du pain autrement qu'en le recevant de son Père.

Les versets 22 à 27 montrent que la prudence des hommes aboutit dans divers domaines à de faux calculs: il parait plus habile de flatter son prochain que de le reprendre si l'on veut gagner sa faveur. Eh bien! plus tard c'est l'inverse qui en résultera (verset 23). Avant de donner aux autres, le «bon sens» commande de s'assurer que soi-même on ne manquera de rien. Certains iront jusqu'à parler d'une «charité bien ordonnée»! Mais la promesse du verset 27 fait dépendre notre bien-être de notre libéralité. Dieu s'engage à subvenir aux besoins de ceux qui Lui auront donné ainsi une preuve à la fois d'amour et de confiance en Lui (Psaume 41:2-4 ps 41.1-5).