Proverbes

Proverbes 19:15-29

15 La paresse fait tomber dans un profond sommeil et l'âme négligente aura faim.

16 Celui qui garde le commandement garde son âme ; celui qui ne veille pas sur1 ses voies mourra.
1 littéralement : qui méprise.

17 Celui qui use de grâce envers le pauvre prête à l'Éternel et il lui rendra son bienfait.

18 Discipline ton fils tant qu'il y a de l'espoir, mais ne t'emporte pas jusqu'à le faire mourir.

19 Celui qui est très coléreux en subira la sanction ; car si tu l'épargnes1, tu devras recommencer.
1 littéralement : si tu délivres.

20 Écoute le conseil et reçois l'instruction, afin que tu sois sage par la suite1.
1 littéralement : à ta fin.

21 Il y a beaucoup de pensées dans le cœur d'un homme, mais le dessein de l'Éternel, c'est là ce qui s'accomplit.

22 Ce qui attire dans un homme, c'est sa bonté ; et le pauvre vaut mieux que l'homme menteur.

23 La crainte de l'Éternel mène à la vie, et l'on passera la nuit en étant rassasié, sans être atteint1 par le malheur.
1 littéralement : visité.

24 Le paresseux plonge sa main dans le plat, [mais] il ne la ramène même pas à sa bouche.

25 Frappe le moqueur et le simple deviendra avisé ; reprends l'homme intelligent et il comprendra la connaissance.

26 Celui qui ruine son père et chasse sa mère est un fils qui fait honte et qui apporte le déshonneur.

27 Mon fils, cesse d'écouter l'instruction qui fait errer loin des paroles de la connaissance.

28 Un témoin de Bélial se moque du juste jugement et la bouche des méchants avale l'iniquité.

29 Les jugements sont préparés pour les moqueurs et les coups pour le dos des sots.

La paresse, spécialement la paresse à écouter (Hébreux 5:11 hb 5.5-11), a pour «l'âme négligente» encore bien des conséquences désastreuses (v. 15). Elle «fait tomber dans un profond sommeil» celui qui devrait veiller pour attendre le Seigneur (comparer Matthieu 25:5 mt 25.1-13). Elle produit la faim de l'âme et la disette spirituelle (ch. 20 v. 13 pv 20.13). Et, cher ami, si votre âme a faim, ne cherchez pas à la tromper avec «ce qui ne rassasie pas» (Ésaïe 55:2 es 55.1-3). Un seul aliment lui convient: la Parole de Dieu. Être nourri de Christ, vrai Pain du ciel, c'est selon le verset 23 l'assurance de n'être pas visité par le mal. À côté des paroles de la connaissance, il existe une instruction qui fait errer (v. 27; 1 Timothée 6:20, 21 1tm 6.20-21), fruit des pensées nombreuses du cœur de l'homme (v. 21). L'écouter, c'est dévier du chemin de l'obéissance, c'est donc avoir besoin de la correction (v. 18, 25). Ne donnons pas seulement à ce mot le sens de châtiment, mais pensons au pilote qui corrige sa route et rectifie le cap de son appareil selon les indications de la tour de contrôle. Tel doit être sur nous l'effet de la correction du Seigneur: nous faire reprendre la bonne direction. Elle est le privilège du fils (v. 18; ch. 13 v. 24 pv 13.24), et l'homme intelligent sait en profiter (v. 25; ch. 9 v. 8 pv 9.7-8).