Osée

Osée 13:1-15; 14:1

Endurcissement et ruine d'Israël

13 Quand Éphraïm parlait, c'était une terreur ; il s'éleva en Israël. Mais il se rendit coupable par Baal et il mourut.

2 Et maintenant, ils continuent à pécher et se sont fait des statues en métal fondu avec leur argent, des idoles selon leurs pensées. Toutes [sont] l'œuvre d'artisans. Ils disent à leur sujet : « Que les hommes qui sacrifient embrassent les veaux ! »

3 C'est pourquoi ils seront comme la nuée du matin et comme la rosée qui s'en va de bonne heure, comme la bale chassée par le vent hors de l'aire de battage et comme la fumée qui sort par le treillis.

4 Mais je suis l'Éternel ton Dieu dès le pays d'Égypte. Et tu n'as pas connu de Dieu en dehors de moi et il n'y en a aucun qui sauve sauf moi.

5 Moi, je t'ai connu dans le désert, dans une terre très aride.

6 Par leurs pâturages, ils ont été rassasiés. Ils ont été rassasiés et leur cœur s'est élevé ; c'est pourquoi ils m'ont oublié.

7 Alors je serai pour eux comme un lion1 ; je les guetterai sur le chemin comme un léopard.
1 littéralement : un rugissant.

8 Je les attaquerai comme une ourse privée de ses petits. Et je déchirerai l'enveloppe de leur cœur et je les dévorerai là, comme une lionne. Les bêtes des champs les mettront en pièces.

9 Ce qui te détruit, Israël, c'est que tu as été contre moi, contre ton secours !

10 Où donc est ton roi pour qu'il te sauve dans toutes tes villes ? Et où sont tes juges dont tu as dit : « Donne-moi un roi et des princes » ?

11 Je t'ai donné un roi dans ma colère et je l'ai repris dans ma fureur.

12 L'iniquité d'Éphraïm est tenue en lieu sûr, son péché est mis en réserve.

13 Les douleurs de celle qui accouche viendront sur lui. C'est un fils qui n'est pas sage, car, venu à terme, il ne se présente pas à la sortie du ventre maternel1.
1 littéralement : il ne se tient pas à la brisure (c.-à-d. : le col de l'utérus) des fils.

14 Je les délivrerai de la main du Shéol1, je les rachèterai de la mort. Ô mort, où sont2 tes pestes ? Ô Shéol, où est2 ta destruction ? Le repentir est caché à mes yeux.
1 Shéol : expression très vague désignant le séjour des âmes séparées du corps. 2 selon quelques-uns : je serai.

15 Car il1 a [beau] porter du fruit au milieu de [ses] frère, un vent d'est viendra, le vent de l'Éternel qui monte du désert, et il asséchera ses sources et fera tarir ses fontaines. Lui1 pillera le trésor de tous les objets précieux.
1 c.-à-d. : Éphraïm. 2 c.-à-d. : le vent d'est (l'Assyrie).

14 Samarie portera son iniquité1, car elle s'est révoltée contre son Dieu. Ils tomberont par l'épée, leurs petits enfants seront écrasés et l'on fendra le ventre à leurs femmes enceintes.
1 ou : sera dévastée.

«Rien de plus touchant dans la bouche de Dieu que ce mélange de reproches, de tendresse, d’appels à revenir à des moments plus heureux. Mais tout a été en vain; Dieu a dû juger et avoir recours à sa grâce souveraine, qui amènera Israël à la repentance et à Lui» (J.N.D.). «Il n’y a pas de Sauveur hors moi», dit l’Éternel (v. 4). Éphraïm devra s’en convaincre après avoir vainement attendu sa délivrance de ses rois et de ses juges (v. 10). «Il n’y a de salut en aucun autre», confirme Act. 4:12 ac 4.8-12, en parlant du nom de Jésus.

Dieu a connu son peuple dans le désert. Israël marchait alors après Lui dans un pays non semé (v. 5; Jér. 2:2 jr 2.1-3). Tant qu’il n’avait, comme a dit quelqu’un, que Dieu et le sable, il lui fallait bien compter pas après pas sur l’Éternel. Tandis que la prospérité avec le rassasiement contribuèrent plus tard à son éloignement coupable (v. 6; Deut. 32:15, 18 dt 32.15-18). Il en est souvent ainsi hélas! dans la vie du chrétien. Dès qu’il pense ne plus avoir à compter sur le Seigneur pour ses besoins de chaque jour, il est en danger de s’enorgueillir et d’oublier le Dieu dont il dépend.

1 Cor. 15:55 1cr 15.51-57 fait écho au cri de victoire du v. 14. À partir de la promesse touchant la délivrance finale d’Israël, l’Esprit élève nos regards vers la résurrection et sur Celui qui vainquit la mort.