Néhémie

Néhémie 6:15-19; 7:1-7

Achèvement de la muraille – Nouveau complot contre Néhémie

15 Alors la muraille fut achevée le 25e [jour du mois] d'Élul1, en 52 jours.
1 mois d'Élul : sixième mois de l'année juive.

16 Et il arriva, lorsque tous nos ennemis l'apprirent, que toutes les nations qui nous environnaient craignirent et furent très abaissées à leurs propres yeux. Et elles reconnurent que ce travail avait été fait par la volonté de notre Dieu.

17 Même en ces jours-là, des notables de Juda envoyaient lettres sur lettres à Tobija, et celles de Tobija leur parvenaient.

18 Car beaucoup de gens en Juda étaient liés à lui par serment, parce qu'il était le gendre de Shecania, fils d'Arakh, et que son fils Jokhanan avait pris [pour femme] la fille de Meshullam, fils de Bérékia.

19 Ils parlaient également devant moi de ses bonnes actions et ils lui rapportaient mes paroles1. Tobija envoyait des lettres pour m'effrayer.
1 ou : mes affaires.

Dénombrement des Israélites qui revinrent au pays de Juda avec Zorobabel

7 Or, quand la muraille fut construite et que j'eus posé les battants [des portes], il arriva que les portiers et les chantres et les Lévites furent établis [dans leurs fonctions].

2 Et je chargeai du gouvernement de Jérusalem Hanani mon frère et Hanania, chef de la forteresse. Car c'était un homme fidèle et il craignait Dieu plus que beaucoup [d'autres].

3 Et je leur dis : « Les portes de Jérusalem ne devront pas être ouvertes avant que le soleil ne chauffe, et les battants [des portes] seront fermés pendant que les portiers1 se tiendront encore là, et ils mettront les barres. Et l'on placera les gardes des habitants de Jérusalem, chacun à son poste et chacun devant sa maison. »
1 littéralement : eux.

4 Or la ville était spacieuse1 et grande, mais le peuple peu nombreux au milieu d'elle, et il n'y avait pas de maisons construites.
1 littéralement : large des [deux] mains.

5 Alors mon Dieu me mit à cœur de rassembler les notables et les préfets1 et le peuple pour les enregistrer selon leurs généalogies. Et je trouvai le registre généalogique de ceux qui étaient montés au commencement et j'y trouvai écrit :
1 hébreu : segan ; mot d'origine perse.

6 « Voici les habitants1 de la province [de Juda] qui remontèrent de la captivité. Ils faisaient partie de ceux qui avaient été déportés, que Nebucadnetsar, roi de Babylone, avait déportés et qui retournèrent à Jérusalem et en Juda, chacun à sa ville.
1 littéralement : les fils.

7 Ils vinrent avec Zorobabel, Jéshua, Néhémie, Azaria, Raamia, Nakhamani, Mardochée, Bilshan, Mispéreth, Bigvaï, Nehum [et] Baana.
« Nombre des hommes du peuple d'Israël :

52 jours ont suffi aux hommes de Juda pour combler les brèches et rebâtir la muraille. Ils étaient pour la plupart inexpérimentés dans le maniement de la truelle et de la pioche. Mais ils avaient du zèle, du cœur au travail (ch. 3 v. 20 nh 3.20 et 38 nh 3.38). Et, aux yeux du Seigneur, le dévouement de ses ouvriers a plus de valeur que leurs capacités. Ces capacités, d'ailleurs, Il les donne précisément à ceux qui ont du dévouement et qui s'attendent à Lui.

Les efforts de Tobija pour intimider Néhémie, et l'appui que ce personnage malfaisant trouve auprès de quelques nobles de Juda, sont les dernières manifestations d'hostilité des ennemis. Jérusalem avec ses murailles reconstituées apparaît désormais aux nations environnantes, «construite comme une ville qui forme en elle-même un ensemble bien uni» (Psaume 122:3 ps 122.1-5). Mais encore faut-il en assurer la surveillance. Néhémie s'occupe des portes, ainsi que d'établir des gardiens (voir Ésaïe 62:6-7 es 62.6-9). D'autres fonctions sont attribuées, y compris celles des deux gouverneurs de la ville (ch. 7 v. 1, 2). L'un et l'autre ont mérité cette charge: Hanani par son intérêt pour le peuple (ch. 1 v. 2 nh 1.1-3), Hanania en raison de sa fidélité et de sa crainte de Dieu (verset 2).