Néhémie

Néhémie 6:1-14

Complots contre Néhémie – Sa foi et sa persévérance

6 Et lorsque Sanballat, et Tobija, et Guéshem l'Arabe, et le reste de nos ennemis apprirent que j'avais construit la muraille et qu'il n'y restait aucune brèche — toutefois, à ce moment-là, je n'avais pas encore posé les battants aux portes —

2 il arriva que Sanballat et Guéshem m'envoyèrent dire : « Viens et rencontrons-nous ensemble dans l'un des villages de la vallée1 d'Ono. Mais ils avaient la pensée de me faire du mal.
1 bassin ou plaine entourée de hauteurs.

3 Et je leur envoyai des messagers, pour dire : « Je fais un grand travail et je ne peux pas descendre. Pourquoi le travail cesserait-il pendant que je le quitterais et que je descendrais vers vous ? »

4 Et ils m'envoyèrent dire la même chose 4 fois et je leur répondis de la même manière.

5 Alors Sanballat m'envoya son serviteur1 une 5e fois, de la même manière, avec une lettre ouverte à la main.
1 ou : jeune homme.

6 Il y était écrit : « On entend dire parmi les nations — et Gashmu le dit — que vous avez, toi et les Juifs, la pensée de vous révolter [et] c'est pour cela que tu construis la muraille. Et, d'après ces dires, c'est toi qui deviendras leur roi.

7 Et tu as même établi des prophètes pour proclamer et dire à ton sujet dans Jérusalem : "Il y a un roi en Juda !" Et maintenant, ces choses arriveront à la connaissance du roi. Viens donc maintenant et tenons conseil ensemble ! »

8 Mais je lui envoyai dire : « Aucune des choses dont tu parles n'a eu lieu, mais tu les inventes dans ton [propre] cœur. »

9 Car eux tous voulaient nous effrayer et se disaient : « Leurs mains se relâcheront dans le travail et il ne se fera pas. » Et maintenant, [ô Dieu,] fortifie mes mains !

10 Et moi, je suis allé à la maison de Shemahia, fils de Delaïa, fils de Mehétabeël. Or il s'était enfermé. Et il dit : « Rencontrons-nous dans la Maison de Dieu, à l'intérieur du Temple, et fermons les portes du temple, car ils vont venir pour te tuer et c'est de nuit1 qu'ils vont venir pour te tuer. »
1 ou : cette nuit.

11 Mais je dis : « Un homme comme moi s'enfuirait-il ? Et quel homme comme moi entrerait dans le Temple et vivrait ? Je n'entrerai pas ! »

12 Et voici, je me suis aperçu que ce n'était pas Dieu qui l'avait envoyé, car il avait prononcé cette prophétie contre moi. Et Tobija et Sanballat le soudoyaient.

13 C'est pour cela qu'il était payé, pour que j'aie peur et que je fasse comme il avait dit1, et que je pèche, et qu'ils aient de quoi me faire une mauvaise renommée, afin de me couvrir de honte.
1 littéralement : que je fasse ainsi.

14 Souviens-toi, ô mon Dieu, de Tobija et de Sanballat selon ces actions qu'ils ont faites, et aussi de Noadia, la prophétesse, et du reste des prophètes qui voulaient m'effrayer !

Leurs insuccès précédents n'ont pas découragé Sanballat, Tobija et Guéshem. Ils font à Néhémie une proposition hypocrite: «Viens et rencontrons-nous...» La vallée d'Ono (ou des artisans: ch. 11 v. 35 nh 11.31-36), fixée comme lieu de rendez-vous, suggère une collaboration avec les ennemis du peuple de Dieu. Mais l'offre est repoussée, malgré les menaces qui, à la cinquième fois, l'accompagnent. Alors un autre piège est tendu par l'intermédiaire d'un juif, Shemahia. Par une fausse prophétie, cet agent de l'ennemi essaie d'amener Néhémie — qui n'était pas sacrificateur — à désobéir à l'Éternel en cherchant asile dans le Temple (voir 2 Corinthiens 11:13 2cr 11.5-15 et 1 Jean 4:1 1j 4.1-3). Ainsi ont agi les Pharisiens avec le Seigneur Jésus. «Retire-toi et va-t-en d'ici — Lui disent-ils — car Hérode veut te tuer» (Luc 13:31 lc 13.31-33). Ils cherchaient — et Satan était derrière eux — à effrayer, et à faire sortir du chemin de la foi, Celui qui avait dressé résolument Sa face pour aller à Jérusalem (Luc 9:51 lc 9.51-56).

La double offensive, déjouée par le fidèle Néhémie, met le chrétien en garde contre deux dangers opposés:

  1. Élargir le chemin, en travaillant la main dans la main avec ceux qui ne sont pas soumis à la Parole.
  2. «S'enfermer» dans un sectarisme prétentieux et égoïste.