Nombres

Nombres 33:38-56

38 Alors Aaron le sacrificateur monta sur le mont Hor, suivant le commandement de l'Éternel. Et c'est là qu'il mourut dans la 40e année après que les fils d'Israël furent sortis du pays d'Égypte, au 5e mois, le 1er [jour] du mois.

39 Et Aaron était âgé de 123 ans quand il mourut sur le mont Hor.

40 (Or le Cananéen, le roi d'Arad, qui habitait le Néguev1, dans le pays de Canaan, apprit l'arrivée des fils d'Israël.)
1 nom de la contrée située au sud de Juda, vers le désert.

41 Puis ils partirent du mont Hor et dressèrent leur camp à Tsalmona.

42 Puis ils partirent de Tsalmona et dressèrent leur camp à Punon.

43 Puis ils partirent de Punon et dressèrent leur camp à Oboth.

44 Puis ils partirent d'Oboth et dressèrent leur camp à Ijim-Abarim1, à la frontière de Moab.
1 ou : aux monceaux d'Abarim.

45 Puis ils partirent d'Ijim et dressèrent leur camp à Dibon-Gad.

46 Puis ils partirent de Dibon-Gad et dressèrent leur camp à Almon-Diblathaïm.

47 Puis ils partirent d'Almon-Diblathaïm et dressèrent leur camp dans les montagnes des Abarim, devant Nebo.

48 Puis ils partirent des montagnes des Abarim et dressèrent leur camp dans les plaines de Moab, près du Jourdain, [en face] de Jéricho.

49 Et ils dressèrent leur camp près du Jourdain, depuis Beth-Jeshimoth jusqu'à Abel-Sittim1, dans les plaines de Moab.
1 Abel-Sittim : plaine des acacias.

Instructions pour la conquête du pays

50 Alors l'Éternel parla à Moïse, dans les plaines de Moab, près du Jourdain, [en face] de Jéricho, en disant :

51 « Parle aux fils d'Israël et dis-leur : Quand vous aurez passé le Jourdain [et que vous serez entrés] dans le pays de Canaan,

52 vous déposséderez tous les habitants du pays devant vous et vous détruirez toutes leurs figures sculptées, et vous détruirez toutes leurs statues en métal fondu, et vous supprimerez tous leurs hauts lieux.

53 Et vous prendrez possession du pays et vous y habiterez, car je vous ai donné le pays pour que vous en preniez possession

54 Et vous partagerez le pays par le sort, selon vos familles. À ceux qui sont nombreux, vous augmenterez l'héritage, et à ceux qui sont peu nombreux, vous diminuerez l'héritage. Là où le sort tombera, là sera [l'héritage] de chacun. Vous hériterez selon les tribus de vos pères.

55 Mais si vous ne dépossédez pas les habitants du pays devant vous, alors il arrivera que ceux d'entre eux que vous laisserez de reste seront comme des piquants dans vos yeux et comme des épines dans vos côtés, et ils vous opprimeront dans le pays où vous habiterez.

56 Et il arrivera que ce que j'avais pensé leur faire, c'est à vous que je le ferai. »

Le vent du désert a depuis longtemps effacé les traces du long pèlerinage. Mais dans le livre de Dieu chaque pas a été enregistré: «Et ils partirent et dressèrent leur camp... et ils partirent et dressèrent leur camp...». Quelques versets vite lus résument 40 années et un nombre égal d'étapes dont beaucoup ne sont mentionnées qu'ici. Mais bien que nous n'en sachions rien de plus, Dieu a tenu à inscrire chaque nom dans son saint Livre, comme pour nous rappeler ce touchant verset: «Lui, ne voit-il pas mon chemin, et ne compte-t-il pas tous mes pas? » (Job 31:4 jb 31.3-6).

Pour nous aussi, le temps a effacé le souvenir de la plus grande partie de notre passé. Pourrions-nous même dire sans rien oublier ce que nous avons fait hier? Mais le Seigneur en a gardé la trace. Rien ne lui a échappé. Il y a comme un film qui a été pris de notre vie entière, sans aucune coupure. Lors du «tribunal du Christ» (2 Cor. 5:10 2cr 5.9-10), ce film sera projeté sous nos yeux dans la pleine lumière de Dieu. Pensée bien sérieuse! Si c'était maintenant, aucun de nous ne pourrait le supporter. Mais près de Jésus nous ne connaîtrons ni honte ni crainte de jugement. Il ne restera place que pour le sentiment inexprimable de la grandeur de sa grâce, source d'une adoration éternelle.