Nombres

Nombres 28:1-31; 29:1-39

Lois concernant les sacrifices
L'holocauste journalier

28 Et l'Éternel parla à Moïse, en disant :

2 « Ordonne aux fils d'Israël et dis-leur : "Vous prendrez garde à me présenter, au temps fixé, mon offrande1, mon pain, pour mes sacrifices consumés par le feu, dont l'odeur m'est agréable."
1 hébreu : corban ; dérivé du verbe traduit par : présenter.

3 « Et tu leur diras : "Voici le sacrifice consumé par le feu que vous présenterez à l'Éternel : chaque jour, deux agneaux âgés d'un an, sans défaut, en holocauste continuel.

4 Tu offriras l'un des agneaux le matin et le 2d agneau, tu l'offriras entre les 2 soirs,

5 avec, pour l'offrande de gâteau, un dixième d'épha1 de fleur de farine pétrie avec un quart de hin2 d'huile [d'olives] broyées.
1 1 épha = 22 litres environ. 2 1 hin = 3,66 litres environ.

6 [C'est] l'holocauste continuel qui a été offert sur le mont Sinaï, en odeur agréable, un sacrifice consumé par le feu pour l'Éternel.

7 Et sa libation sera d'un quart de hin pour un agneau ; tu verseras dans le lieu saint la libation de boisson forte à l'Éternel.

8 Puis tu offriras le 2d agneau entre les 2 soirs. Tu l'offriras avec la même offrande de gâteau et la même libation que celles du matin, en sacrifice consumé par le feu, d'odeur agréable à l'Éternel.

Lois concernant les sacrifices
L'holocauste du sabbat

9 « Et le jour du sabbat, [vous offrirez] 2 agneaux âgés d'un an, sans défaut, et deux dixièmes [d'épha] de fleur de farine pétrie à l'huile, comme offrande de gâteau, et sa libation.

10 [C'est] l'holocauste du sabbat pour chaque sabbat, en plus de l'holocauste continuel et de sa libation.

Lois concernant les sacrifices
Les sacrifices mensuels

11 « Et au commencement de vos mois, vous présenterez en holocauste à l'Éternel 2 jeunes taureaux et un bélier [et] 7 agneaux âgés d'un an, sans défaut ;

12 et trois dixièmes [d'épha] de fleur de farine pétrie à l'huile, comme offrande de gâteau, pour un taureau ; et deux dixièmes de fleur de farine pétrie à l'huile, comme offrande de gâteau, pour le bélier ;

13 et un dixième de fleur de farine pétrie à l'huile, comme offrande de gâteau, pour un agneau. [C'est] un holocauste d'odeur agréable, un sacrifice consumé par le feu pour l'Éternel.

14 Et leurs libations seront d'un demi-hin de vin pour un taureau et d'un tiers de hin pour le bélier et d'un quart de hin pour un agneau. C'est l'holocauste du mois, pour chaque mois1, pour [tous] les mois de l'année.
1 littéralement : du mois dans son mois.

15 Et l'on offrira à l'Éternel un bouc en sacrifice pour le péché, en plus de l'holocauste continuel et de sa libation.

Lois concernant les sacrifices
Les sacrifices de la Pâque et de la fête des Pains sans levain

16 « Et au 1er mois, le 14e jour du mois, [il y aura] la Pâque à l'Éternel.

17 Puis le 15e jour de ce mois, [il y aura] la fête : on mangera pendant 7 jours des pains sans levain.

18 Le 1er jour, il y aura une sainte convocation. Vous ne ferez aucun ouvrage de service.

19 Et vous présenterez un sacrifice consumé par le feu, un holocauste à l'Éternel : 2 jeunes taureaux et un bélier et 7 agneaux âgés d'un an. Vous les prendrez1 sans défaut.
1 littéralement : vous les aurez.

20 Et leur offrande de gâteau sera de fleur de farine pétrie à l'huile ; vous en offrirez trois dixièmes [d'épha] pour un taureau et deux dixièmes pour le bélier ;

21 tu en offriras un dixième par agneau, pour les 7 agneaux.

22 Et [vous présenterez] un bouc en sacrifice pour le péché afin de faire propitiation pour vous.

23 Vous offrirez ces choses en plus de l'holocauste du matin, qui est l'holocauste continuel.

24 Vous offrirez ces choses chaque jour, pendant 7 jours. [Ce sera] le pain du sacrifice consumé par le feu, d'odeur agréable à l'Éternel. On les offrira en plus de l'holocauste continuel et de sa libation.

25 Puis le 7e jour, vous aurez une sainte convocation. Vous ne ferez aucun ouvrage de service.

Lois concernant les sacrifices
Les sacrifices de la fête des Semaines

26 « Et le jour des 1ers fruits, quand vous présenterez une offrande nouvelle de gâteau à l'Éternel, à votre [fête des] Semaines, vous aurez une sainte convocation. Vous ne ferez aucun ouvrage de service.

27 Et vous présenterez un holocauste en odeur agréable à l'Éternel, 2 jeunes taureaux, un bélier, 7 agneaux âgés d'un an.

28 Et leur offrande de gâteau [sera] de fleur de farine pétrie à l'huile, trois dixièmes [d'épha] pour un taureau, deux dixièmes pour le bélier,

29 un dixième par agneau pour les 7 agneaux.

30 [Et vous offrirez] un bouc, afin de faire propitiation pour vous.

31 Vous les offrirez en plus de l'holocauste continuel et de son offrande de gâteau et de leurs libations. Vous prendrez [des bêtes]1 sans défaut.
1 littéralement : Ils seront pour vous.

Lois concernant les sacrifices
Les sacrifices de la fête des Trompettes

29 « Et au 7e mois, le 1er [jour] du mois, vous aurez une sainte convocation. Vous ne ferez aucun ouvrage de service. Ce sera pour vous le jour du son éclatant [des trompettes].

2 Et vous offrirez un holocauste en odeur agréable à l'Éternel, un jeune taureau, un bélier, 7 agneaux âgés d'un an, sans défaut.

3 Et leur offrande de gâteau [sera] de fleur de farine pétrie à l'huile, trois dixièmes [d'épha] pour le taureau, deux dixièmes pour le bélier

4 et un dixième par agneau, pour les 7 agneaux.

5 Et [vous offrirez] un bouc en sacrifice pour le péché, afin de faire propitiation pour vous,

6 en plus de l'holocauste du mois et de son offrande de gâteau, et de l'holocauste continuel, et de son offrande de gâteau, et de leurs libations, selon leur ordonnance, en odeur agréable, un sacrifice consumé par le feu pour l'Éternel.

Lois concernant les sacrifices
Les sacrifices du jour des Propitiations

7 « Et le 10e [jour] de ce 7e mois, vous aurez une sainte convocation et vous affligerez vos âmes. Vous ne ferez aucun ouvrage.

8 Et vous présenterez à l'Éternel un holocauste d'odeur agréable, un jeune taureau, un bélier, 7 agneaux âgés d'un an. Vous les prendrez1 sans défaut.
1 littéralement : ils seront pour vous.

9 Et leur offrande de gâteau [sera] de fleur de farine pétrie à l'huile, trois dixièmes [d'épha] pour le taureau, deux dixièmes pour le bélier,

10 un dixième par agneau pour les 7 agneaux.

11 [Et vous présenterez] un bouc en sacrifice pour le péché, en plus du sacrifice pour le péché [offert] pour les propitiations et de l'holocauste continuel, et de son offrande de gâteau, et de leurs libations.

Lois concernant les sacrifices
Les sacrifices de la fête des Tabernacles

12 « Et le 15e jour du 7e mois, vous aurez une sainte convocation. Vous ne ferez aucun ouvrage de service et vous célébrerez une fête à l'Éternel pendant 7 jours.

13 Et vous présenterez un holocauste, un sacrifice consumé par le feu d'odeur agréable à l'Éternel, 13 jeunes taureaux, 2 béliers, 14 agneaux âgés d'un an. Ils seront sans défaut.

14 Et leur offrande de gâteau [sera] de fleur de farine pétrie à l'huile, trois dixièmes [d'épha] par taureau pour les 13 taureaux, deux dixièmes par bélier pour les 2 béliers

15 et un dixième par agneau pour les 14 agneaux.

16 [Et vous présenterez] un bouc en sacrifice pour le péché, en plus de l'holocauste continuel, de son offrande de gâteau et de sa libation.

17 « Puis le 2e jour, [vous présenterez] 12 jeunes taureaux, 2 béliers, 14 agneaux âgés d'un an, sans défaut,

18 et leur offrande de gâteau et leurs libations pour les taureaux, pour les béliers et pour les agneaux, d'après leur nombre, selon l'ordonnance.

19 Et [vous présenterez] un bouc en sacrifice pour le péché, en plus de l'holocauste continuel et de son offrande de gâteau et de leurs libations.

20 « Puis le 3e jour, [vous présenterez] 11 taureaux, 2 béliers, 14 agneaux âgés d'un an, sans défaut,

21 et leur offrande de gâteau et leurs libations pour les taureaux, pour les béliers et pour les agneaux, d'après leur nombre, selon l'ordonnance.

22 Et [vous présenterez] un bouc en sacrifice pour le péché, en plus de l'holocauste continuel et de son offrande de gâteau et de sa libation.

23 « Puis le 4e jour, [vous présenterez] 10 taureaux, 2 béliers, 14 agneaux âgés d'un an, sans défaut,

24 leur offrande de gâteau et leurs libations pour les taureaux, pour les béliers et pour les agneaux, d'après leur nombre, selon l'ordonnance.

25 Et [vous présenterez] un bouc en sacrifice pour le péché, en plus de l'holocauste continuel, de son offrande de gâteau et de sa libation.

26 « Puis le 5e jour, [vous présenterez] 9 taureaux, 2 béliers, 14 agneaux âgés d'un an, sans défaut,

27 et leur offrande de gâteau et leurs libations pour les taureaux, pour les béliers et pour les agneaux, d'après leur nombre, selon l'ordonnance.

28 Et [vous présenterez] un bouc en sacrifice pour le péché, en plus de l'holocauste continuel et de son offrande de gâteau et de sa libation.

29 « Puis le 6e jour, [vous présenterez] 8 taureaux, 2 béliers, 14 agneaux âgés d'un an, sans défaut,

30 et leur offrande de gâteau et leurs libations pour les taureaux, pour les béliers et pour les agneaux, d'après leur nombre, selon l'ordonnance.

31 Et [vous présenterez] un bouc en sacrifice pour le péché, en plus de l'holocauste continuel, de son offrande de gâteau et de sa libation.

32 « Puis le 7e jour, [vous présenterez] 7 taureaux, 2 béliers, 14 agneaux âgés d'un an, sans défaut,

33 et leur offrande de gâteau et leurs libations pour les taureaux, pour les béliers et pour les agneaux, d'après leur nombre, selon leur ordonnance.

34 Et [vous présenterez] un bouc en sacrifice pour le péché, en plus de l'holocauste continuel, de son offrande de gâteau et de sa libation.

35 « Le 8e jour, vous aurez une assemblée solennelle. Vous ne ferez aucun ouvrage de service.

36 Et vous présenterez un holocauste, un sacrifice consumé par le feu, d'odeur agréable à l'Éternel, un taureau, un bélier, 7 agneaux âgés d'un an, sans défaut,

37 leur offrande de gâteau et leurs libations pour le taureau, pour le bélier et pour les agneaux, d'après leur nombre, selon l'ordonnance.

38 Et [vous présenterez] un bouc en sacrifice pour le péché, en plus de l'holocauste continuel et de son offrande de gâteau et de sa libation.

39 « Vous offrirez ces choses à l'Éternel dans vos jours solennels, en plus de vos vœux et de vos offrandes volontaires : vos holocaustes et vos offrandes de gâteau, et vos libations, et vos sacrifices de prospérité." »

Dans ces ch. 28 et 29, les sacrifices ne sont pas classés suivant leur signification, mais d'après les occasions dans lesquelles on devait les présenter. Exerçons-nous, chers enfants de Dieu, à faire de toute circonstance une occasion de rendre grâces (1 Thess. 5:18 1th 5.16-22).

Au ch. 29, il est question des offrandes du septième mois et, à partir du v. 12, nous constatons de jour en jour une diminution du nombre des taureaux offerts. Cela suggère les périodes de notre vie pendant lesquelles la personne de Jésus peut, si nous ne veillons pas, perdre peu à peu de son prix pour nos âmes. Prophétiquement, ce ch. 29 s'accomplira pendant le règne de 1 000 ans. Beaucoup ne se seront soumis que par contrainte à l'autorité du Seigneur Jésus Christ (Ps. 18:45 ps 18.44-47) de sorte qu'un déclin général dans l'appréciation des gloires de Christ aboutira à la révolte finale de Gog et Magog (Apoc. 20:7... ap 20.7-10).

Observons le contraste entre la place occupée par l'holocauste (13 taureaux, 14 agneaux...) et celle du sacrifice pour le péché: seulement un bouc. L'accent est mis en effet sur la pleine et continuelle satisfaction que Dieu trouve en Christ: il est son offrande, son pain, en odeur agréable pour lui (ch. 28 v. 2).