Matthieu

Matthieu 25:31-46

Le trône du Fils de l'homme et le jugement des nations

31 « Or quand le Fils de l'homme viendra1 dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s'assiéra sur son trône de gloire.
1 ou : sera venu.

32 Et toutes les nations seront rassemblées devant lui. Et il séparera1 les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres.
1 littéralement : il les séparera.

33 Et il mettra les brebis à sa droite et les chèvres à sa gauche.

34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : "Venez, vous qui êtes bénis par mon Père, héritez du Royaume qui vous est préparé depuis la fondation du monde !

35 Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger et vous m'avez recueilli ;

36 [j'étais] nu et vous m'avez habillé ; j'étais malade et vous m'avez visité ; j'étais en prison et vous êtes venus auprès de moi."

37 Alors les justes lui répondront, en disant : "Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim et que nous t'avons nourri, ou avoir soif et que nous t'avons donné à boire ?

38 Et quand est-ce que nous t'avons vu étranger et que nous t'avons recueilli, ou nu et que nous t'avons habillé ?

39 Et quand est-ce que nous t'avons vu malade ou en prison, et que nous sommes venus auprès de toi ?"

40 Et le roi, répondant, leur dira : "En vérité, je vous [le] dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits [qui sont] mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait."

41 « Alors il dira aussi à ceux qui seront à sa gauche : "Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui est préparé pour le Diable et ses anges !

42 Car j'ai eu faim et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'ai eu soif et vous ne m'avez pas donné à boire ;

43 j'étais étranger et vous ne m'avez pas recueilli ; [j'étais] nu et vous ne m'avez pas habillé ; [j'étais] malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité."

Le v. 31 reprend le cours de la prophétie au moment où l'avaient laissé les v. 30 et 31 du ch. 24 mt 24.15-31, c'est-à-dire à la venue du Seigneur en gloire pour son peuple terrestre. Pour ceux des «nations» présents sur la terre (v. 32) sonnera alors le jour des récompenses ou du châtiment. Et ce qui fera la différence entre eux, ce sera la manière dont ils auront accueilli les ambassadeurs du Roi (ses frères — ici les juifs — v. 40) quand ceux-ci leur annonçaient l'évangile du royaume (ch. 24 v. 14 mt 24.8-14).

Certains ont voulu se servir de cette parabole pour appuyer la doctrine du salut par les œuvres. Mais il est clair que nous sommes ici en dehors du temps de l'Église et de la foi chrétienne proprement dite.

Toutefois, en laissant de côté cette question du salut, la déclaration du Roi est pleine d'instruction pour nous chrétiens. Si le Seigneur Jésus était sur la terre aujourd'hui, quel empressement nous mettrions à le recevoir, à le servir, bref à satisfaire ses moindres désirs. Eh bien! Ces occasions nous les avons tous les jours. Dons, hospitalité, visites, tout ce que nous faisons par amour pour quelqu'un, c'est d'abord pour Lui que nous l'accomplissons (comp. Jean 13:20 j 13.13-20; 1 Cor. 12:12 1cr 12.8-13). Inversement ce que nous ne faisons pas, nous le refusons au Seigneur.