Matthieu

Matthieu 24:32-51

La parabole du figuier – Exhortation à la vigilance

32 « Mais tirez instruction de la parabole du figuier : dès que [ses] branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous savez que l'été est proche.

33 De même vous aussi, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que cela est proche, à la porte.

34 En vérité, je vous [le] dis, cette génération ne passera certainement pas avant que toutes ces choses ne soient arrivées.

35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront absolument pas.

36 Et quant à ce jour-là et à l'heure, personne n'en a connaissance — ni les anges des cieux ni le Fils — si ce n'est le Père seul.

37 Car, comme ont été les jours de Noé, ainsi sera la venue du Fils de l'homme.

38 En effet, de même qu'aux jours précédant le Déluge, on mangeait et on buvait, on se mariait et on donnait [ses enfants] en mariage, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche

39 (or ils ne se doutèrent de1 rien jusqu'à ce que le Déluge vienne et les emporte tous) de même [aussi] sera la venue du Fils de l'homme.
1 littéralement : ne connurent.

40 Alors deux [hommes] seront au champ, l'un sera pris1 et l'autre laissé2 ;
1 pris pour le jugement. 2 laissé sur la terre pour le règne de mille ans.

41 deux [femmes] moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée.

42 Veillez donc ! Car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur va venir1.
1 littéralement : vient.

43 Mais sachez ceci, que si le maître de la maison avait su à quelle veille le voleur devait venir1, il aurait veillé et n'aurait pas laissé fracturer sa maison.
1 littéralement : vient.

44 C'est pourquoi, vous aussi, soyez prêts ! Car le Fils de l'homme viendra1 à l'heure que vous ne pensez pas.
1 littéralement : vient.

Parabole de l'esclave établi sur les domestiques de la maison

45 « Quel est donc l'esclave fidèle et sage que le1 maître2 a établi sur ses domestiques pour leur donner la nourriture en temps voulu ?
1 plusieurs manuscrits portent : son. 2 traduit d'ordinaire par : seigneur ; ici et versets suivants.

46 Bienheureux est cet esclave que son maître, lorsqu'il viendra, trouvera faisant ainsi.

47 En vérité, je vous dis qu'il l'établira sur tous ses biens.

48 Mais si ce méchant esclave dit dans son cœur : "Mon maître tarde [à venir]",

49 et qu'il se mette à battre ceux qui sont esclaves avec lui, et qu'il mange et boive avec les ivrognes,

50 le maître de cet esclave viendra un jour qu'il n'attend pas et à une heure qu'il ne connaît pas.

51 Et il le coupera en deux et lui donnera sa part avec les hypocrites : là seront les pleurs et les grincements de dents.

Le Seigneur interrompt son exposé prophétique pour exhorter les siens à la vigilance et au service. Le jugement va tomber subitement sur le monde. Il frappera les incrédules et les moqueurs. Il atteindra également les indifférents, les indécis, les enfants de chrétiens qui ne sont pas en même temps des enfants de Dieu. Peut-être est-ce votre cas? «C'est pourquoi, vous aussi, soyez prêts» dit le Seigneur à chacun (v. 44). Au v. 45 un beau service est placé devant ceux qui ont été établis par Lui: distribuer autour d'eux la nourriture de la Parole (Act. 20:28 ac 20.28-32; 1 Tim. 1:12 1tm 1.12-17). Deux conditions sont à remplir: La fidélité, pour connaître cette Parole et ne pas s'en écarter, la sagesse, pour l'adapter aux besoins et aux circonstances des autres. Mais dans la grande chrétienté se trouvent aussi de méchants esclaves. Ils ont dominé durement sur les âmes; ils se sont enivrés de plaisirs avec le monde (comp. 1 Thess. 5:7… 1th 5.6-10). La cause: c'est qu'au fond d'eux-mêmes ils ne croient pas au retour du Maître. Car le serviteur de Christ ne peut être fidèle et sage qu'en gardant un heureux secret: chaque jour il attend le Seigneur. «Mon âme attend le Seigneur, plus que les sentinelles n'attendent le matin…» s'écrie l'auteur du Ps. 130 ps 130.5-8.