Matthieu

Matthieu 21:33-46

Parabole des mauvais vignerons – Rejet de la pierre maîtresse de l'angle

33 « Écoutez une autre parabole. Il y avait un maître de maison qui planta une vigne et l'environna d'une clôture, et y creusa un pressoir, et construisit une tour. Puis il la loua à des vignerons et partit à l'étranger.

34 Et lorsque la saison des fruits approcha, il envoya ses esclaves vers les vignerons pour recevoir les fruits qui lui revenaient1.
1 littéralement : ses fruits.

35 Mais les vignerons, ayant pris ses esclaves, battirent l'un, tuèrent l'autre et lapidèrent un autre.

36 Il envoya encore d'autres esclaves, plus nombreux que les premiers, mais ils leur firent de même.

37 Et enfin, il envoya vers eux son fils, en disant : "Ils auront du respect pour mon fils."

38 Mais les vignerons, voyant le fils, dirent entre eux : "Celui-ci est l'héritier ; venez, tuons-le et nous aurons son héritage !"

39 Et l'ayant pris, ils le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent.

40 Quand donc le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? »

41 Ils lui disent : « Il fera périr misérablement ces méchants et louera la vigne à d'autres vignerons qui lui remettront les fruits en leur saison. »

42 Jésus leur dit : « N'avez-vous jamais lu dans les Écritures : "La pierre qu'ont rejetée ceux qui construisaient, celle-là est devenue la pierre maîtresse1 de l'angle ; celle-ci2 vient du °Seigneur et est merveilleuse à nos yeux "3 ?
1 littéralement : la tête. 2 ou : cela. 3 Psaume 118:22-23.

43 C'est pourquoi je vous dis que le royaume de Dieu vous sera enlevé et sera donné à une nation qui en produira les fruits.

44 [Et celui qui tombera sur cette pierre sera brisé ; et celui sur qui elle tombera, elle l'écrasera.] »

45 Et les principaux sacrificateurs et les Pharisiens, ayant entendu ses paraboles, comprirent qu'il parlait d'eux.

46 Mais [tout en] cherchant à se saisir de lui, ils craignaient les foules parce qu'elles le tenaient pour un prophète.

Une autre parabole illustre le terrible état du peuple et de ses mauvais conducteurs. Dieu attendait du fruit de sa vigne Israël. Il n'avait rien négligé pour en obtenir (comp. És. 5:1, 2 es 5.1-7). Or les Juifs (et les hommes en général) ont montré non seulement leur incapacité d'en produire, mais un esprit de révolte et de haine contre le légitime Possesseur de toutes choses. Ils ont méconnu et rejeté ses esclaves les prophètes, ils s'apprêtent maintenant à chasser — et de quelle manière — l'Héritier lui-même, afin de rester seuls maîtres de l'héritage — c'est-à-dire du monde (1 Thess. 2:15 1th 2.13-16).

Le Seigneur amène ces hommes à prononcer leur propre condamnation (v. 40, 41). Puis il montre qu'il est lui-même la «pierre maîtresse de l'angle, élue, précieuse» que Dieu avait posée en Israël. Ceux qui bâtissaient (les chefs des Juifs) n'en avaient pas voulu selon le Ps. 118:22, 23 ps 118.22-26. Alors il est devenu à la fois la pierre d'angle d'une «maison spirituelle»: l'Assemblée, et «un rocher de chute» pour les désobéissants (1 Pier. 2:4-8 1p 2.1-10). Selon ce passage, Christ est, à proprement parler, la pierre de touche de la foi. Précieux auprès de Dieu, et ayant ce prix pour nous qui croyons, il est rejeté par les hommes et devient une pierre d'achoppement pour les incrédules.