Matthieu

Matthieu 11:20-30

Reproches de Jésus aux villes incrédules

20 Alors il commença à adresser des reproches aux villes dans lesquelles le plus grand nombre de ses miracles avaient été faits, parce qu'elles ne s'étaient pas repenties :

21 « Malheur à toi, Chorazin ! Malheur à toi, Bethsaïda ! Car si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties avec le sac et la cendre.

22 Mais je vous [le] dis, au jour du jugement, ce sera plus supportable pour Tyr et Sidon que pour vous.

23 Et toi, Capernaüm, qui as été élevée jusqu'au ciel, tu descendras1 jusque dans l'Hadès2. Car si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle serait restée jusqu'à ce jour.
1 plusieurs manuscrits portent : tu seras abaissée. 2 Hadès : expression très vague, comme Shéol dans l'Ancien Testament ; le lieu invisible où les âmes des hommes vont après la mort ; distinct de Géhenne, le lieu des tourments infernaux.

24 Mais je vous dis qu'au jour du jugement, ce sera plus supportable pour le pays de Sodome que pour toi. »

Le Père révélé et l'appel de Jésus

25 En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et que tu les as révélées aux petits enfants.

26 Oui, Père, car c'est ce que tu as trouvé bon devant toi.

27 Toutes choses m'ont été données par mon Père. Et personne ne connaît le Fils si ce n'est le Père ; et personne ne connaît le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils voudra le révéler.

28 Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos.

29 Prenez mon joug sur vous et apprenez de moi, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez le repos pour vos âmes.

30 Car mon joug est facile1 [à porter] et mon fardeau est léger. »
1 ou : utile.

C'est dans les villes de la Galilée que Jésus avait accompli la plupart de ses miracles. Mais les cœurs étaient restés fermés ainsi qu'Ésaïe l'avait prophétisé: «Qui a cru à ce que nous avons fait entendre et à qui le bras de l'Éternel a-t-il été révélé?» (És. 53:1 es 53.1-3). À cette question toutefois, Jésus peut donner une réponse «en ce temps-là» (v. 25) et rendre grâces à son Père: «Tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et… tu les as révélées aux petits enfants». Puis se tournant vers les hommes, il les appelle: «Venez à moi»; venez avec cette foi enfantine. Nul autre que moi ne peut vous révéler le Père. Et apprenez non seulement par ma bouche mais de moi, par mon exemple, car je suis «doux et humble de cœur» (Éph. 4:20, 21 ep 4.20-27).

Près de Jésus nous trouvons deux choses en apparence contradictoires: Le repos et le joug. Ce dernier est la lourde pièce de bois servant à atteler les bœufs, symbole de l'obéissance et du service. Mais celui du Seigneur est facile à porter: son joug, c'était la volonté de son Père, et l'accomplir était toute sa joie. De même le racheté échange la fatigue et la charge du péché (v. 28) contre le dévouement joyeux de l'amour (2 Cor. 8:3 à 5 2cr 8.1-6). «Bienheureux ceux qui sont doux» avait annoncé le Seigneur Jésus (ch. 5 v. 5 mt 5.3-12). N'ont-ils pas le privilège de Lui ressembler?