Matthieu

Matthieu 10:1-23

Les douze apôtres

10 Et ayant appelé auprès [de lui] ses douze disciples, il leur donna autorité1 sur les esprits impurs pour les chasser, et pour guérir toute maladie et toute faiblesse.
1 ou : pouvoir ; la puissance avec le droit de l'exercer.

2 Or voici les noms des douze apôtres : le premier, Simon appelé Pierre et André son frère ; et Jacques le [fils] de Zébédée et Jean son frère ;

3 Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques le [fils] d'Alphée et Thaddée ;

4 Simon le Cananéen1 et Judas l'Iscariote2, celui-là même qui le livra.
1 ou : Zélote. Cananéen est probablement le nom araméen pour Zélote, c.-à-d. : zélateur. 2 Judas était originaire de Karioth, ville de Juda ; appelée Kerijoth en Jos. 15:25.

Jésus envoie les douze apôtres en mission

5 Jésus envoya ces Douze [et] leur donna des ordres, en disant : « Ne vous en allez pas sur le chemin des nations et n'entrez pas dans une ville de Samaritains.

6 Mais allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.

7 Et en chemin prêchez, en disant : "Le royaume des cieux s'est approché."

8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.

9 Ne prenez1 ni or, ni argent, ni [monnaie de] cuivre dans vos ceintures,
1 littéralement : N'acquérez.

10 ni sac pour le chemin, ni deux tuniques, ni sandales, ni bâton. Car l'ouvrier est digne de sa nourriture.

11 Quelle que soit la ville ou le village dans lequel vous entrerez, informez-vous [pour savoir] qui y est digne, et restez là jusqu'à ce que vous partiez.

12 Et quand vous entrerez dans la maison, saluez-la.

13 Et si la maison1 [en] est digne, que votre paix vienne sur elle ; mais si elle n'[en] est pas digne, que votre paix retourne à vous.
1 c.-à-d. : ceux qui sont dans la maison.

14 Et si quelqu'un ne vous reçoit pas et n'écoute pas vos paroles, quand vous partirez de cette maison ou de cette ville, secouez la poussière de vos pieds.

15 En vérité, je vous [le] dis, au jour du jugement, le [sort] du pays de Sodome et de Gomorrhe sera plus supportable que [celui] de cette ville.

Les persécutions à venir

16 « Voici, moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc avisés comme les serpents et simples1 comme les colombes.
1 littéralement : innocents.

17 Et prenez garde aux hommes, car ils vous livreront aux sanhédrins1 et vous fouetteront dans leurs synagogues.
1 sanhédrins : tribunaux locaux juifs.

18 Alors vous serez menés devant les gouverneurs et les rois à cause de moi, en témoignage pour eux et pour les nations.

19 Et quand ils vous livreront, ne vous inquiétez pas [de savoir] comment vous parlerez ou ce que vous direz, parce qu'il vous sera donné dans cette heure ce que vous aurez à dire.

20 Car ce n'est pas vous qui parlerez, mais c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous.

21 Et le frère livrera [son] frère à la mort et le père [son] enfant ; et les enfants se dresseront1 contre [leurs] parents et les feront mourir.
1 littéralement : se lèveront.

22 Et vous serez haïs de tous à cause de mon nom ; mais celui qui endurera [ces choses] jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé.

23 Or, quand on vous persécutera dans cette ville, fuyez dans l'autre. Car en vérité, je vous [le] dis, vous n'aurez certainement pas achevé [de parcourir] les villes d'Israël avant que le Fils de l'homme ne soit venu.

Les douze disciples sont devenus apôtres (v. 2). En les citant, Matthieu le publicain rappelle son origine (voir ch. 21 v. 31 fin mt 21.28-32). Instruits par les paroles et l'exemple du divin Docteur, le moment vient où ils sont envoyés (sens du mot apôtre) comme ouvriers dans la moisson. Un enfant n'ira pas toute sa vie à l'école, c'est évident — bien que dans un sens le croyant soit toujours à celle de Dieu. Mais, tôt ou tard, nous devrions avoir appris l'essentiel de nos leçons, en particulier celle de notre complète incapacité naturelle. C'est alors seulement que le Seigneur pourra nous utiliser. Remarquons quelques points de la plus haute importance: C'est le Seigneur qui appelle, prépare, envoie, dirige, soutient, encourage et récompense ses serviteurs. Ils ne vont pas de leur propre mouvement ou envoyés par des hommes. Ils n'attendent de ceux-ci aucun salaire, mais donnent gratuitement ce qu'ils ont reçu gratuitement. Combien ces simples vérités sont perdues de vue dans la chrétienté! Sous forme de comités, de hiérarchies, d'organisations diverses, des personnes souvent bien intentionnées se sont interposées entre le Seigneur et ses ouvriers pour le plus grand dommage de ces derniers et surtout du travail qui leur avait été confié.